J’utilise Grubby AI Humanizer pour rendre les textes générés par IA plus naturels, mais je ne peux plus suivre au niveau des coûts. Existe-t-il des outils ou des méthodes gratuits et fiables pour humaniser du contenu IA sans déclencher les détecteurs d’IA ? Je serais vraiment preneur de recommandations, de retours d’expérience personnels ou de conseils sur la façon dont vous gérez cela.
- Avis sur Clever AI Humanizer
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer quand j’en ai eu assez de jongler avec des « humanizers » payants, aux limites ridicules et aux promesses exagérées.
Celui‑ci est ici :
Ce qui m’a accroché est simple : c’est gratuit, avec un plafond élevé.
Chiffres approximatifs selon mon usage et leur propre description :
- Environ 200 000 mots par mois
- Jusqu’à 7 000 mots en une seule exécution
- Trois styles de sortie : Décontracté, Académique simple, Formel simple
- Rédacteur IA intégré dans la même interface
Je l’ai surtout testé avec des sorties de ChatGPT et Claude qui continuaient d’être signalées comme 100 pour cent IA sur ZeroGPT et quelques extensions de navigateur.
En utilisant le style Décontracté, le texte traité affichait 0 pour cent IA sur ZeroGPT sur plusieurs échantillons. Donc, sur ce détecteur précis, il a fait le travail.
D’autres détecteurs se sont comportés différemment, j’y reviens plus bas.
Ce que fait l’outil principal
Le cœur « Free AI Humanizer » est simple.
Vous collez votre texte IA, choisissez l’un des trois tons, vous lancez, et vous attendez quelques secondes.
La réécriture essaie de :
- Casser les schémas IA évidents comme les phrases répétitives et les structures trop propres
- Réduire les transitions robotiques et le remplissage inutile
- Garder vos idées principales intactes
J’ai envoyé des articles entiers, autour de 3 000 à 5 000 mots. La sortie est restée dans le sujet et a suivi de près le sens original.
Vous aurez quelques phrases supplémentaires ici et là, donc la sortie est souvent plus longue que l’entrée.
Cette expansion semble aider avec les détecteurs, mais cela signifie aussi qu’il faut couper si vous travaillez avec des limites de mots strictes.
À quel point ça paraît « humain »
D’après ma propre lecture :
- Le mode Décontracté fonctionne le mieux pour les blogs, les posts façon Reddit, les essais informels
- Le mode Académique simple est assez sobre pour des rapports ou des devoirs scolaires, mais je l’éditerais encore pour les termes propres au sujet
- Le mode Formel simple est correct pour les emails, la documentation de base, les tâches liées au travail
Cela reste un texte qui donne l’impression d’avoir été fortement édité, ce qui est exactement ce que vous voulez.
Si vous collez le contenu tel quel dans quelque chose comme GPTZero ou Originality.ai, les résultats sont mitigés.
ZeroGPT l’a préféré aux autres.
GPTZero est passé de « probablement IA » à « mixte » dans mes tests.
Donc si vous vous attendez à une furtivité parfaite sur tous les détecteurs, vous serez déçu.
Autres modules que j’ai testés
- Free AI Writer
Cette partie permet de générer du contenu puis de l’humaniser en un seul flux.
Vous lui donnez un sujet ou un court prompt.
Il produit un article ou un essai, puis passe son propre humanizer dessus.
Pour tester, je lui ai fourni :
- Un sujet de blog générique
- Un sujet de dissertation de type scolaire
- Un texte explicatif de type fiche produit
Le pipeline « rédacteur plus humanizer » semble obtenir de meilleurs scores sur les détecteurs d’IA que lorsque j’écrivais avec une autre IA puis collais le texte.
Les tournures sont un peu plus variées et légèrement plus brouillonnes, dans le bon sens.
Il faut toujours éditer la structure et vérifier l’exactitude.
- Free Grammar Checker
Celui‑ci est basique mais utilisable.
Vous collez le texte, il corrige :
- Les fautes de frappe
- La ponctuation
- Certains problèmes de clarté
Je l’ai utilisé sur le texte humanisé comme seconde passe.
Il a nettoyé de petits défauts de grammaire sans rendre à nouveau le style trop lisse.
Ce n’est pas au niveau d’un outil de grammaire complet pointu sur les nuances de l’anglais, mais c’est suffisant pour du contenu web, des emails et des travaux scolaires.
- Free AI Paraphraser
Le paraphraseur réécrit un texte existant tout en gardant le message.
Je l’ai utilisé pour :
- Réécrire des sections d’articles de blog pour le SEO
- Reformuler des passages de brouillons qui sonnaient trop proches d’une source
- Ajuster le ton quand quelque chose paraissait trop rigide
Il reste plus près de la structure originale que l’humanizer principal.
Donc si vous avez besoin de retouches légères plutôt que d’une refonte complète, c’est le meilleur module.
Flux de travail qui a le mieux fonctionné pour moi
Quand j’avais un long brouillon généré par IA :
- Générer le texte avec votre outil IA habituel
- Le passer dans Clever AI Humanizer en mode Décontracté ou Académique simple
- Couper le superflu et corriger les termes propres au domaine
- Passer la version finale dans le correcteur grammatical
- Vérifier ponctuellement de courts extraits avec un ou deux détecteurs, pas dix
Cela m’a pris moins de temps que tout réécrire à la main, et ça n’a pas déformé le sens.
Ce que j’ai aimé
- Limite mensuelle élevée sans tomber sur un paywall au milieu d’un projet
- Limite importante par exécution, qui gère des articles et essais complets
- La sortie conserve les idées principales de l’original, ce qui réduit le risque de dérive factuelle
- Les quatre outils sont au même endroit, je n’ai donc pas eu à passer d’un site à l’autre
Ce qui m’a agacé
- Certains détecteurs marquent encore des portions du texte comme IA, surtout ceux qui se concentrent sur la structure des phrases et la « burstiness »
- Le texte humanisé a tendance à s’allonger, donc pour des limites de mots strictes vous passerez du temps à élaguer
- Quelques tournures bizarres qui donnent l’impression d’une correction par quelqu’un dont ce n’est pas la langue maternelle, donc il faut relire avant de publier quelque chose de sérieux
Pour qui ça semble adapté
D’après mon usage, il convient :
- Aux étudiants qui essaient de rendre des brouillons IA moins évidents, à condition qu’ils revoient et adaptent encore le contenu
- Aux blogueurs et propriétaires de petits sites qui gèrent beaucoup de volume de texte chaque mois
- Aux personnes qui rédigent des emails professionnels et veulent des retouches rapides sans se soucier de crédits
Je ne m’y fierais pas pour :
- Le contenu juridique
- Le contenu médical
- Tout ce qui implique un wording ultra précis ou des enjeux de responsabilité
Si vous voulez un texte indétectable sur tous les détecteurs sans le moindre effort, ce n’est pas ce que vous obtiendrez.
Si vous êtes prêt à éditer et que vous cherchez un outil gratuit qui réduit les signes les plus évidents d’IA, il fait bien le travail.
Analyse plus détaillée et tests
Il y a un avis plus long ici avec captures d’écran et preuves de détection IA :
Avis vidéo sur YouTube :
Fils Reddit liés aux humanizers IA et à l’humanisation de texte généré par IA :
Thread sur les meilleurs humanizers IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion sur l’humanisation de texte IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Je me suis heurté au même mur avec des humaniseurs payants, y compris Grubby, donc voici ce qui a fonctionné pour moi sur le long terme, sans nouveaux abonnements.
Petite note sur l’avis de @mikeappsreviewer
Je suis d’accord, Clever Ai Humanizer est solide pour une option gratuite et les limites de mots sont généreuses. J’ai eu des résultats similaires sur ZeroGPT. Là où je suis un peu moins d’accord, c’est sur le fait de compter sur un seul outil pour rester discret. Les détecteurs utilisent des signaux différents. Aucun outil ne vous protège partout si vous ne faites absolument aucun travail manuel.
Voici d’autres options et méthodes pour ne pas rester bloqué sur un seul site :
- Utiliser plusieurs réécritures gratuites en couches
Utilisez un pipeline simple avec des outils qui ne facturent pas chaque petit bloc.
Étape 1
Générez avec votre IA principale comme d’habitude.
Étape 2
Passez ce texte une fois dans Clever Ai Humanizer, en mode décontracté ou académique simple.
Ne touchez pas encore aux détecteurs.
Étape 3
Prenez uniquement les paragraphes problématiques et faites-les passer par :
• QuillBot version gratuite, mode standard ou fluidité
• Ou DeepL Write, les petits passages fonctionnent bien
Ce mélange casse davantage les schémas qu’un seul passage avec n’importe quel outil.
- Ajouter vous-même un léger “bruit humain”
C’est la partie la plus importante, qui corrige ce que les outils ratent.
Pour chaque 2 à 3 paragraphes :
• Ajoutez 1 courte phrase d’avis, du style “Je ne suis pas fan de X, mais ici ça fonctionne.”
• Remplacez les mots génériques par votre vrai vocabulaire ou votre langage habituel
• Insérez 1 petite faute d’orthographe inoffensive et corrigez-en certaines mais pas toutes
• Variez la longueur des phrases, mettez des phrases très courtes entre des plus longues
Exemple
IA : “Cette approche est très efficace pour la plupart des utilisateurs.”
Vous : “Ça marche plutôt bien pour la plupart des gens. Ce n’est pas parfait, mais ça fait le job.”
Les détecteurs s’appuient sur la force des schémas. Un peu de style humain brouillon réduit ce schéma.
- Réécrire vous-même les introductions et conclusions
Les détecteurs s’accrochent souvent à l’intro et à la conclusion. Elles ont l’air très “IA”.
Faites ceci :
• Supprimez l’intro générée par l’IA
• Écrivez 3 à 4 phrases avec vos propres mots
• Faites pareil pour les 3 à 4 dernières phrases
Vous n’écrivez à la main qu’environ 10 pour cent du texte, mais cela change le ressenti de l’ensemble.
- Utiliser les détecteurs avec méthode, sans obsession
D’après mes tests sur des articles de blog et des dissertations :
ZeroGPT
Donne souvent “0 pour cent IA” après un passage dans Clever Ai Humanizer plus quelques petites retouches.
GPTZero
Plus sévère sur les textes longs et très propres. Des paragraphes plus courts et des ajustements manuels le font passer de “probablement IA” à “mixte” ou “incertain”.
Originality.ai
Strict. Nécessite plus d’avis personnels, d’exemples et de petites phrases qui sortent du script.
Choisissez un ou deux détecteurs et tenez-vous-y. Si vous cherchez le score parfait sur cinq outils, vous allez perdre du temps et ne jamais terminer.
- Diviser les longs textes avant de les humaniser
Si vous collez un bloc de 4 000 mots, beaucoup d’outils commencent à répéter des schémas.
Meilleure approche :
• Coupez en sections de 600 à 1 000 mots
• Faites passer chaque section séparément dans Clever Ai Humanizer
• Raccordez les sections à la main ensuite
Cela donne plus de variété dans les tournures et la structure.
- Bon flux de travail gratuit qui évite les abonnements
Voici ce que j’utilise pour les textes plus longs :
- Rédiger un brouillon avec votre IA principale.
- Humaniser tout le texte avec Clever Ai Humanizer.
- Réécrire l’intro et la conclusion à la main.
- Corriger les termes spécifiques au domaine et ajouter 1 ou 2 avis personnels par section.
- Faire passer uniquement les paragraphes “problèmes” dans QuillBot ou DeepL Write.
- Rapide vérification grammaticale avec LanguageTool ou Grammarly en version gratuite.
- Tester quelques passages choisis au hasard sur un détecteur.
Cela garde les coûts à zéro et rend le texte lisible pour des humains, pas seulement optimisé pour des détecteurs.
Dernière chose : si c’est pour l’école ou le travail avec des règles strictes sur l’IA, aucun outil ne supprime complètement ce risque. Le plus sûr est d’utiliser l’IA pour les plans et les notes, puis d’écrire le vrai texte vous-même. Pour tout le reste, un mélange de Clever Ai Humanizer plus de légères retouches manuelles est la solution la plus efficace que j’ai trouvée jusqu’ici.
Réponse courte : il n’existe pas de bouton magique et gratuit qui rende un texte IA “invisible”, mais tu peux te rapprocher très fortement d’un contenu humain, à faible risque, avec un mélange d’outils et quelques retouches ciblées qui ne reprennent pas exactement le même pipeline que @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont déjà décrit.
Ils ont déjà très bien présenté Clever Ai Humanizer, et je suis d’accord pour dire que c’est probablement la meilleure “alternative gratuite à Grubby” en ce moment, surtout en termes de limites généreuses. Là où je nuancerais un peu, c’est sur l’idée qu’il faut toujours multiplier les passes dans différents paraphraseurs. Empiler trop d’outils peut re‑robotiser ton texte : les schémas changent juste de saveur au lieu de disparaître.
Voici une autre approche qui a mieux fonctionné pour moi :
-
Utiliser Clever Ai Humanizer une seule fois
- Choisis dès le départ le style qui correspond à ton public cible. Changer de ton plus tard crée un texte hybride assez étrange.
- Pour tout ce qui est sérieux (dissertations, rapports), Simple Academic ou Simple Formal est plus sûr que Casual.
-
Arrêter de penser “battre les détecteurs”, penser “coller à la source que tu prétends”
Si tu dis que c’est un devoir d’étudiant, compare avec de vrais écrits d’étudiants :- Y a‑t‑il quelques phrases un peu maladroites ?
- Des transitions pas toujours fluides ?
- Un peu de répétitions ou de formulations prudentes du genre “un peu”, “souvent”, “dans la plupart des cas” ?
Paradoxalement, vouloir rendre le texte trop propre pour échapper à la détection le rend souvent plus typé IA.
-
Utiliser des retouches contrastées plutôt qu’une réécriture globale
Au lieu de tout paraphraser à nouveau comme certains le conseillent, choisis seulement 10 à 15 % des phrases et réécris‑les toi‑même pour ajouter du contraste :- Transforme une phrase bien polie en phrase plus courte, presque brusque.
- Transforme une autre en phrase un peu plus longue et hésitante, avec une correction en cours de route :
“Ça marche pour la plupart des gens, ou au moins pour ceux qui ne cherchent pas à faire quelque chose de super spécifique.”
Les détecteurs traquent l’uniformité. C’est le contraste qui t’aide, et tu peux l’ajouter sans tout refaire.
-
Ne modifier que les phrases avec des “empreintes IA”
Quelques signaux typiques que tu peux chercher :- “En conclusion”, “Dans l’ensemble”, “D’un autre côté” au début de presque chaque paragraphe
- Surabondance de “significativement”, “crucial”, “important”, “essentiel”, “robuste”
- Longueur de paragraphe parfaitement régulière
Contente‑toi de corriger ces points avec de petites retouches humaines, au lieu de repasser tout le texte dans d’autres outils comme certains workflows le suggèrent.
-
Utiliser des humains comme détecteurs quand c’est possible
Opinion tranchée : les gens font trop confiance aux outils. Pour des blogs, des devoirs, du contenu informel, trouve un ami ou un collègue et pose deux questions :- “Est‑ce que ça sonne comme moi ?”
- “À quel endroit tu trouves que ça devient un peu rigide ou générique ?”
Ne corrige que ces passages‑là. Ça fait bien plus pour la “déshumanisation” à l’envers que de courir après un score de 0 % sur plusieurs sites.
-
La place de Clever Ai Humanizer dans tout ça
J’utiliserais Clever Ai Humanizer comme ton unique couche de réécriture lourde :- Premier jet depuis l’IA de ton choix
- Un passage dans le humanizer avec le bon ton
- Puis uniquement des micro‑retouches humaines sur 10 à 20 % des lignes
Pas plus d’empilement d’outils après ça. Dans mes tests, ce combo restait lisible, pas surcuit, et faisait assez baisser les scores IA sur les détecteurs classiques sans transformer le texte en bouillie optimisée pour les algorithmes.
Je ne suis pas totalement d’accord non plus avec l’idée de tout découper en micro‑blocs à chaque fois. Pour certains contenus, ça casse la logique et peut même rendre le tout plus suspect. Je ne coupe en plus petits morceaux que lorsque :
- Je dépasse environ 3000 mots, ou
- L’outil commence clairement à répéter des tournures précises.
En résumé, pour une “alternative gratuite à Grubby” :
- Utilise Clever Ai Humanizer comme moteur principal.
- Évite d’enchaîner 3 ou 4 humanizers d’affilée.
- Consacre ton énergie à créer du contraste avec de vraies phrases réécrites à la main et à corriger les signes évidents de texte généré.
Ça maintient les coûts à zéro et le texte beaucoup plus proche de ce qu’une vraie personne écrirait, plutôt que d’un salmigondis de mots optimisé pour les détecteurs.
Version courte : tu peux t’approcher de ce que Grubby t’a donné avec une stack gratuite, mais l’astuce, c’est de mélanger des ajustements au niveau du contenu avec un seul humanizer solide, au lieu d’enchaîner cinq outils dans la panique.
Comme les autres ont déjà détaillé leurs workflows, je vais me concentrer sur ce qu’ils ont peu couvert : la structure, la sémantique et les compromis de risque.
1. Utilise Clever Ai Humanizer comme styliste, pas comme “gomme à IA”
Clever Ai Humanizer est fiable, mais je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée que ce doit toujours être ta première et principale étape. Pour tout ce qui doit donner l’impression que toi tu l’as écrit :
Mon ordre :
-
Rédige un brouillon avec ton IA principale.
-
Ajoute d’abord manuellement tes “empreintes” personnelles :
- 2 ou 3 anecdotes spécifiques que toi seul pourrais raconter.
- 1 ou 2 petits désaccords avec le texte : “Je suis globalement d’accord, mais…”
- 1 exemple qui renvoie à ta vraie vie, ton lieu, ton domaine, ou les outils que tu utilises vraiment.
-
Ensuite seulement, passe-le une fois dans Clever Ai Humanizer, avec le ton qui correspond au besoin (Simple Academic pour les essais, Casual pour les posts, etc.).
Pourquoi dans cet ordre : si tu humanises d’abord puis ajoutes les éléments personnels, l’outil peut aplatir à nouveau ta voix. Qu’il soit le polisseur, pas “l’auteur”.
Atouts de Clever Ai Humanizer
- Limites gratuites très généreuses, donc vraiment utilisable pour des textes longs.
- Tons simples et prévisibles, plus faciles à maîtriser que les humanizers trop “créatifs”.
- Bon pour casser le rythme ultra symétrique que les détecteurs repèrent souvent.
Inconvénients
- Peut lisser ta voix personnelle si tu l’utilises en toute dernière étape.
- A tendance parfois à gonfler le nombre de mots, ce qui pose problème pour les devoirs très limités en longueur.
- Quelques tournures un peu bizarres de temps en temps, qui demandent une relecture rapide.
2. La “humanisation” structurelle dont personne ne parle
@ombrasilente et @mikeappsreviewer se sont surtout concentrés sur le wording. À mon avis, la structure est tout aussi importante.
À faire en plus de leurs suggestions :
-
Casse le “plan parfait”
- Supprime un sous-titre.
- Fusionne deux sections qui paraissent trop proprement séparées.
- Ajoute un court paragraphe “aparté” qui semble presque hors sujet, mais pertinent pour l’usage réel.
-
Introduis une petite inconsistance inoffensive
- Utilise “pour cent” à un endroit et “%” à un autre.
- Orthographie légèrement différemment un terme non critique une fois, puis laisse comme ça.
- Varie les styles de listes : une liste numérotée, une liste à puces, une liste intégrée dans une phrase.
L’IA est souvent d’une cohérence à la limite du flippant. Les humains, non.
3. Le bruit sémantique vaut mieux que la paraphrase superficielle
Je suis plutôt en désaccord avec l’usage intensif de multiples paraphraseurs que @espritlibre recommande. Tu n’as pas besoin de cinq façons de dire la même chose générique. Tu as besoin de contenu de nature différente.
Après ton passage dans Clever Ai Humanizer :
- Remplace 2 ou 3 phrases génériques par de vrais micro-savoirs :
- Une petite règle empirique que tu appliques vraiment.
- Une histoire “d’essai raté” résumée en une phrase.
- Un chiffre concret issu de ton expérience : “Je l’ai testé sur trois sites clients et un seul a vraiment progressé.”
Les détecteurs traquent les textes uniformes, façon manuel scolaire. Un savoir très spécifique, un peu chaotique, est bien plus dur à étiqueter.
4. Concurrents et alternatives en pratique
Tu as déjà de bons noms d’outils grâce à @ombrasilente et @mikeappsreviewer, et @espritlibre donne une vision réaliste du “n’en fais pas trop”. Pour compléter :
- Utilise leurs détecteurs recommandés, mais considère-les comme des thermomètres, pas des juges.
- Si un détecteur hurle “IA” et un autre indique “mixte”, ne réécris pas tout en boucle. Corrige les 2 ou 3 paragraphes les plus raides et arrête-toi là.
Je préfère un texte qui sonne naturellement comme toi et qui sort “incertain” quelque part, plutôt qu’un Frankenstein illisible qui tombe à 0 pour cent sur un site.
5. Si tu es sous des règles strictes (école ou boulot)
Aucun humanizer gratuit, Clever Ai Humanizer compris, ne peut garantir ta sécurité dans ces contextes. Le workflow à moindre risque :
- Utilise l’IA seulement pour sortir un plan et brainstormer des exemples.
- Rédige toi-même tout le brouillon depuis zéro, avec le plan ouvert à côté.
- Tout à la fin, tu peux faire un léger nettoyage de style (grammaire, clarté), mais évite les réécritures lourdes.
C’est plus long, mais c’est la seule réponse responsable si les conséquences en cas de détection seraient graves.
En résumé :
Clever Ai Humanizer est un très bon remplaçant gratuit de Grubby si tu l’utilises une seule fois au bon moment dans ton process, puis que tu ajoutes du “désordre” structurel, des détails personnels précis et quelques incohérences bénignes. Le “secret”, ce n’est pas trois outils de plus. C’est de faire en sorte que le texte ressemble à celui d’un humain particulier, pas d’un rédacteur générique parfait.