Séquences perdues après suppression, la récupération GoPro est-elle possible ?

J’ai accidentellement supprimé d’importantes vidéos GoPro de ma carte SD avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de savoir si une récupération est encore possible. Les vidéos provenaient d’un voyage que je ne peux pas refaire, j’ai donc vraiment besoin d’aide concernant les meilleures méthodes de récupération GoPro, les outils de récupération de carte SD ou les étapes à suivre pour éviter d’aggraver la perte de données.

Je suis déjà passé par là, et oui, perdre des clips GoPro peut gâcher toute une journée très vite, surtout quand ils viennent d’un voyage ou d’un tournage que vous ne referez pas.

La première chose à faire est simple. N’aggravez pas la situation.

Faites ceci en premier

Arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement.

N’enregistrez rien de nouveau dessus. Ne la formatez pas. N’exécutez pas d’applications de réparation au hasard. Les vidéos GoPro supprimées ou formatées restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Chaque écriture supplémentaire réduit vos chances.

Avant d’utiliser un logiciel de récupération, je vérifierais d’abord les éléments évidents que beaucoup de gens ignorent :

1. Le stockage cloud GoPro, si votre abonnement est actif et que le téléversement automatique était activé.
  2. Corbeille ou Supprimés récemment dans votre compte GoPro.
  3. Si la caméra elle-même propose de réparer le fichier après avoir remis la carte en place.
  4. Un autre lecteur de cartes, un autre port USB ou un autre ordinateur.
  5. Si la carte apparaît dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sur Mac.

Si la carte n’apparaît nulle part, continue de se déconnecter ou semble physiquement endommagée, je m’arrêterais là et j’irais dans un atelier de récupération de données. Les solutions maison ont tendance à faire perdre du temps dans ce genre de cas.

Pourquoi les vidéos GoPro sont plus difficiles à récupérer que les photos

Beaucoup de gens traitent la récupération vidéo comme la récupération photo. Ce n’est pas le même travail.

Les caméras GoPro enregistrent souvent les vidéos en segments dispersés sur la carte. Après une suppression ou un formatage, de nombreuses applications de récupération trouvent des morceaux du fichier mais échouent au moment de reconstruire l’ensemble. Vous vous retrouvez avec un nom de fichier MP4, peut-être même la bonne taille, et il ne s’ouvre toujours pas. Ou bien il se lit à moitié, puis s’arrête.

C’est pourquoi la récupération des vidéos GoPro a toujours été un petit domaine particulier de la récupération de données.

Pendant longtemps, les gens se sont appuyés sur des outils comme GoProRecovery et CnW Recovery. Ils ont maintenant disparu. Leur méthode de reconstruction vidéo a fini par être intégrée au mode Advanced Camera Recovery de Disk Drill, et d’après ce que j’ai vu, c’est la partie qui est encore maintenue.

Ce que j’essaierais en premier

Si la carte GoPro a été supprimée, formatée ou touchée par une corruption de fichiers, je commencerais par Disk Drill et j’utiliserais Récupération avancée pour caméra.

La différence ici est importante. Une analyse normale recherche les fichiers supprimés. Ce mode essaie de reconstruire des séquences vidéo fragmentées de la caméra pour en faire quelque chose de lisible. Pour les vidéos GoPro, c’est bien plus important que ce que les gens imaginent.

Les étapes sont assez simples sur Windows et Mac :

1. Retirez la carte SD de la GoPro.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Ouvrez Disk Drill.
  4. Sélectionnez la carte mémoire.
  5. Choisissez Récupération avancée pour caméra.
  6. Lancez l’analyse.
  7. Prévisualisez les vidéos trouvées.
  8. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur la même carte.

La partie prévisualisation est importante. J’ai apprécié de pouvoir vérifier si le clip récupéré était lisible avant d’enregistrer une pile de fichiers inutiles.

Si la carte semble instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet. Analysez la sauvegarde, pas l’original. Je fais cela chaque fois qu’une carte commence à mal fonctionner. Moins de stress pour la carte, et vous avez toujours une copie complète sur laquelle travailler si la première tentative se passe mal.

Quand je m’arrêterais et ferais appel à un pro

Les logiciels de récupération s’en sortent bien avec les suppressions accidentelles, les formats rapides et de nombreux cas de corruption logique.

Je confierais cela à un service de récupération si l’un de ces cas se présente :

1. La carte est physiquement endommagée
  2. Aucun ordinateur ne détecte la carte
  3. La carte se déconnecte pendant l’analyse
  4. L’appareil photo affiche des erreurs SD liées au matériel
  5. Les images sont suffisamment importantes pour que vous ne puissiez pas risquer une mauvaise tentative de récupération par vous-même

Ces cas nécessitent généralement des outils matériels et un travail en laboratoire, pas un logiciel de bureau.

Si c’était une suppression ou un format rapide, vos chances restent correctes. J’ai vu ces cas être récupérés proprement lorsque la carte n’avait pas été beaucoup utilisée ensuite. Si rien de nouveau n’a été écrit par-dessus les images manquantes, il y a encore de bonnes chances de les récupérer. faute de frappe mise à part, l’essentiel est d’agir vite. Arrêtez d’utiliser la carte et partez de là.

Oui, la récupération est encore possible si vous avez cessé d’utiliser la carte assez rapidement.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur cette carte SD. Là où je nuance un peu, c’est ici. Je ne passerais pas trop de temps à tester la carte sur différents appareils si les images comptent vraiment beaucoup. Chaque montage, analyse et nouvelle tentative de la caméra ajoute du stress, surtout sur une carte fragile.

Voici ce que je ferais ensuite :

1. Faites d’abord une image de la carte.
    Si votre ordinateur la lit, clonez la carte SD complète dans un fichier image et travaillez à partir de cette copie. Sur des cartes instables, c’est plus important que de se lancer directement dans la récupération.

2. Vérifiez si les clips ont été divisés.
    GoPro enregistre souvent les longues vidéos en plusieurs chapitres, comme GX010123.MP4, GX020123.MP4. Certaines personnes pensent que les images ont disparu alors qu’un segment manque seulement et que le reste est encore là.

3. Recherchez les fichiers orphelins et les résultats de récupération RAW.
    Les clips GoPro supprimés ne reviennent pas toujours avec des noms propres ou une structure de dossiers intacte. Recherchez par taille de fichier et type de fichier. Les gros fichiers .mp4 avec des noms étranges méritent d’être testés.

4. Essayez un outil conçu pour la récupération de médias.
    Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération vidéo sur carte SD GoPro, surtout parce qu’il gère mieux les médias de caméra que les outils génériques de récupération de fichiers supprimés. Si la récupération de fichiers normale échoue, ses options d’analyse plus approfondie valent la peine d’être essayées.

5. Testez d’abord la lecture dans VLC.
    Windows Media Player échoue tout le temps avec les MP4 endommagés. VLC lit parfois des fichiers partiels que d’autres applications refusent. Si un clip s’ouvre mais saccade, le remuxer peut le sauver.

Encore une chose. Si la carte était pleine et que vous avez filmé ne serait-ce que quelques nouveaux clips après la suppression, les chances de récupération chutent vite. Sur les supports flash, les blocs écrasés sont perdus. Aucune astuce ne corrige cela.

Si vous voulez un aperçu visuel rapide de la récupération vidéo sur carte mémoire, ceci peut aider :
Conseils de récupération des images GoPro et de carte mémoire

Si la carte est illisible, demande un formatage ou se déconnecte pendant les analyses, laissez tomber le bricolage et envoyez-la à un labo. C’est à partir de là que les gens aggravent la situation.

Si la suppression a eu lieu récemment, il y a encore une vraie chance. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais j’ajouterais un point que les gens négligent souvent : parfois, les images sont supprimées seulement de l’index, alors que les véritables segments vidéo sont encore présents. Cela signifie que la récupération peut fonctionner même lorsque la carte paraît vide.

Ce que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment approfondi :

• Mettez la carte dans une machine Linux si possible. Parfois, macOS/Windows gère bizarrement les cartes SD et Linux lira la partition plus proprement.
  • Recherchez des dossiers cachés comme MISC, DCIM et toutes les variantes de 100GOPRO / 101GOPRO. J’ai déjà vu des clips survivre dans des états de dossiers inhabituels.
  • Si les MP4 récupérés ne s’ouvrent pas, essayez de remuxer avec ffmpeg au lieu de supposer qu’ils sont morts :
    ffmpeg -i broken.mp4 -c copy fixed.mp4
    Cette astuce sauve plus de fichiers corrompus que les gens ne le pensent.
  • Vérifiez les horodatages des fichiers. Les fichiers chapitrés de GoPro peuvent donner l’impression qu’un énorme clip a disparu alors qu’un seul segment a été supprimé.

Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec l’idée d’aller directement dans un labo si la carte est lisible mais instable. Si elle se monte encore, faire une image prudente puis un passage sérieux avec Disk Drill est raisonnable avant de dépenser de l’argent dans un labo. Si elle disparaît en plein milieu de la lecture, oui, alors arrêtez.

Aussi, si vous avez besoin de plus d’exemples d’autres personnes confrontées à une perte de vidéo sur carte SD, ce fil vaut le coup d’œil :
comment des gens ont récupéré des vidéos après avoir formaté accidentellement une carte SD

Version courte : oui, la récupération GoPro est possible, surtout après une simple suppression. Les meilleures chances sont si vous avez arrêté d’utiliser la carte rapidement et récupérez vers un autre disque, pas de nouveau sur la carte SD.

Un angle manquant chez @techchizkid, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : vérifiez l’état de la carte avant de faire confiance à un résultat d’analyse. Si la carte SD génère des erreurs de lecture, les fichiers récupérés peuvent sembler trouvés mais être quand même inutilisables. Sous Windows, une vérification de type SMART est limitée pour les cartes SD, mais même un test de lecture complète lent peut vous dire si la carte est défaillante.

Je ne remettrais pas non plus la carte dans la GoPro pour voir si elle répare quoi que ce soit, sauf si un certain risque vous convient. Les caméras ne sont pas des outils de récupération. Elles réécrivent parfois les métadonnées.

Si la carte est lisible, créez une image une seule fois, puis effectuez la récupération uniquement à partir de cette image. Ensuite, triez les fichiers récupérés par taille. Les petits MP4 sont généralement des fichiers inutiles. Les gros fichiers sont vos vrais candidats.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages

• Bon pour trouver des médias de caméra supprimés
  • L’aperçu est utile
  • Peut fonctionner à partir d’une image disque
  • Meilleur avec les vidéos fragmentées que beaucoup d’applications basiques de récupération de fichiers supprimés

Inconvénients

• Les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
  • Ne fait pas de miracles si des blocs ont été écrasés
  • Peut être lent sur les grandes cartes
  • Le coût de la licence peut faire mal si vous n’avez besoin que d’une seule récupération

Si Disk Drill ne trouve pas de clips lisibles, essayez un autre outil pour avoir un second avis après avoir créé l’image, pas avant. Différents analyseurs reconstituent différents fragments. La récupération est possible, mais le vrai facteur décisif est de savoir si quelque chose a écrit sur cette carte après la suppression.