Un dossier a soudainement disparu de ma carte CF après que je l’ai déplacée entre plusieurs appareils, et il contenait des photos importantes dont j’ai besoin pour le travail. La carte indique toujours de l’espace utilisé, mais les fichiers ont disparu et j’ai peur d’aggraver la situation. J’ai besoin d’aide pour connaître des moyens sûrs de récupérer les fichiers perdus de la carte CF et comprendre ce qui a pu provoquer la disparition du dossier.
J’ai déjà eu ce problème avec des cartes CF plusieurs fois, et la première erreur que les gens font est d’essayer des réparations au hasard avant de récupérer les fichiers. J’arrêterais tout de suite de traiter la carte comme un support de stockage normal. À partir de maintenant, il faut la considérer en lecture seule.
Donc, pas de nouvelles photos. Pas de formatage. Pas d’outils de réparation. Ne sauvegardez rien dessus. Une carte CF paraît souvent vide alors que les fichiers sont encore présents dans la mémoire elle-même. Ce qui échoue en premier, c’est souvent les informations du système de fichiers, pas les données photo. Une fois que vous écrivez de nouvelles données sur les anciens blocs, vos chances chutent rapidement.
Vérifiez d’abord les choses simples
Avant de lancer la récupération, je ferais une simple vérification matérielle :
Utilisez un vrai lecteur de carte CF, pas le câble de l’appareil photo.
Essayez un autre port USB.
Si vous en avez un, essayez aussi un autre lecteur.
Vérifiez si la carte apparaît dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sur Mac.
La carte n’a pas besoin de s’ouvrir normalement. Si le système la détecte et affiche une capacité proche de la bonne, un logiciel de récupération a généralement encore une chance.
Ce que je ferais ensuite
Si vous n’avez pas de sauvegarde, je passerais les tentatives de réparation et j’irais directement vers un logiciel de récupération. Mon premier choix pour les cartes CF est Disk Drill.
Pourquoi je penche pour cette solution :
Il est facile à utiliser sans trop de tâtonnements
Il prend en charge FAT32 et exFAT, très courants sur les supports d’appareil photo
Il gère correctement les photos RAW et les fichiers vidéo volumineux
La fonction d’aperçu vous aide à vérifier si les fichiers sont réels avant de restaurer un tas de fichiers inutiles
J’ai utilisé des outils avec lesquels vous récupérez 400 fichiers mystérieux et dont la moitié est corrompue. L’aperçu fait gagner du temps.
Étapes que je suivrais
- Retirez la carte CF et laissez-la hors de l’appareil. Ne la remettez pas dans l’appareil photo tant que vous n’avez pas terminé la récupération des fichiers.
- Connectez-la via un lecteur de cartes. Une connexion directe avec le lecteur fonctionne généralement mieux que d’utiliser l’appareil photo comme intermédiaire.
- Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la carte CF. Vérifiez deux fois le nom et la capacité du périphérique afin de ne pas analyser votre disque principal par erreur.
- Créez d’abord une sauvegarde octet par octet si la carte est instable. Si elle se déconnecte, se bloque ou présente une lecture anormale, créez une image et travaillez à partir de celle-ci à la place.
- Lancez l’analyse complète.
- Laissez-la se terminer. L’interrompre trop tôt peut faire manquer des fichiers supprimés, des entrées perdues et des données reconstruites.
- Prévisualisez les fichiers avant la récupération. Ouvrez quelques photos ou vidéos pour vérifier que les résultats sont exploitables.
- Récupérez vers un autre disque. Utilisez le disque de votre ordinateur ou un disque externe. N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la carte CF. Je l’ai fait une fois il y a des années, mauvaise idée.
Autres outils que les gens mentionnent
PhotoRec mérite d’être mentionné parce qu’il est gratuit et qu’il récupère les données de systèmes de fichiers endommagés mieux qu’on ne pourrait s’y attendre. Le compromis, c’est le désordre. Les noms de fichiers ont souvent disparu, la structure des dossiers aussi, et le tri des résultats devient vite pénible.
UFS Explorer est également solide, même si je ne vous l’indiquerais que si vous êtes à l’aise avec des outils plus techniques. Ce n’est pas difficile en soi, mais il semble moins tolérant.
Pour une récupération classique sur carte CF, je commencerais quand même par Disk Drill. Moins de mauvais choix.
Une chose à ne pas faire
Si Windows ou macOS affiche une invite de formatage, ignorez-la pour le moment. Ce message signifie que le système ne peut pas lire la carte correctement. Cela ne veut pas dire que le formatage est sans danger. Récupérez d’abord les données, sauvegardez tout ailleurs, puis occupez-vous du formatage plus tard.
L’espace utilisé encore visible est bon signe. Cela signifie souvent que l’entrée du répertoire a été corrompue, pas les données de la photo.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’écrire sur la carte. J’ajouterais une chose d’abord, faites une image de la carte CF avant de la scanner. Si la carte commence à tomber en panne, un seul passage propre vaut mieux que des analyses répétées. Sous Linux ou Mac, ddrescue est excellent pour ça. Sous Windows, utilisez n’importe quel outil d’image disque auquel vous faites confiance. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte, si vous avez l’espace nécessaire.
Vérifiez aussi les fichiers cachés avant la récupération. Sous Windows, ouvrez CMD sur la carte et exécutez :
attrib -h -r -s /s /d .
J’ai déjà vu des dossiers disparaître des appareils photo après que les attributs ont été modifiés.
Si le dossier s’est retrouvé lié de façon croisée ou que la table FAT/exFAT s’est cassée, CHKDSK est l’outil vers lequel les gens se précipitent. Je ne ferais pas ça en premier. Il renomme parfois les chaînes récupérées en fichiers .CHK et aggrave le désordre. Récupérez d’abord, réparez ensuite.
Si vous voulez la voie rapide, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de carte CF, car il affiche à la fois les partitions perdues et les signatures de fichiers, et l’aperçu aide à écarter les RAW corrompus avant l’export. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, pas de retour sur la carte.
Si le logiciel ne trouve rien d’utile et qu’il s’agit de photos de travail payées, arrêtez-vous là et envoyez-la à un laboratoire. Chaque lecture supplémentaire compte sur les anciens supports flash.
Aussi, si vous voulez un guide visuel, ce guide étape par étape pour récupérer des fichiers depuis une carte SD couvre le même flux et le processus est suffisamment proche pour les cartes CF aussi.
L’espace utilisé encore affiché est la partie qui me plaît ici. Cela signifie généralement que la zone de données est toujours là et que le problème concerne davantage l’indexation qu’une véritable suppression. Donc oui, @mikeappsreviewer et @mike34 ont raison de dire de ne pas utiliser la carte normalement, mais je ferais une vérification supplémentaire avant de lancer une analyse lourde.
Essaie de monter la carte CF sur un autre système d’exploitation si tu peux. Windows peut se comporter comme si le dossier avait disparu alors que macOS ou Linux peuvent parfois encore lire suffisamment le répertoire pour te permettre de copier des fichiers manuellement. J’ai déjà vu des cartes paraître vides sur une machine et totalement normales sur une autre. Bizarre, mais ça arrive.
Aussi, si ce sont des RAW Canon ou Nikon, vérifie si les fichiers sont masqués dans l’Explorateur ou le Finder à cause de mauvaises extensions ou de noms de dossiers endommagés. Un gestionnaire de fichiers comme Total Commander ou FreeCommander peut parfois afficher des éléments que la vue par défaut cache. Rien de magique, juste moins utile à sa manière.
Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel : je ne commencerais pas par corriger les attributs sauf si tu as déjà confirmé que la carte est stable. Toute action d’écriture en ligne de commande, même mineure, reste une écriture. Si c’est du matériel de travail, je préférerais d’abord inspecter, puis récupérer, puis expérimenter plus tard.
Si tu veux une approche pratique, Disk Drill reste une option solide pour la récupération de carte CF parce qu’il peut retrouver à la fois les enregistrements de fichiers perdus et les données photo basées sur les signatures. L’aperçu compte beaucoup pour du travail client, surtout si tu as besoin de savoir si les RAW s’ouvrent avant de restaurer 20 Go de déchets. Si la carte commence à se déconnecter, arrête de t’en occuper et envisage un laboratoire professionnel.
Petite remarque, ce guide est pour les supports SD mais le processus est essentiellement le même et facile à suivre :
comment récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD étape par étape
L’essentiel est de ne pas laisser l’appareil photo réparer la carte. Les appareils photo sont vraiment très doués pour rendre la récupération plus difficile.
Je suis d’accord avec @mike34, @nachtdromer et @mikeappsreviewer sur la grande règle : arrêtez d’utiliser la carte. Mais j’ajouterais une chose qu’ils n’ont abordée qu’indirectement : vérifiez les symptômes de santé de la carte avant de lancer une longue analyse.
Si la carte CF est inhabituellement lente, disparaît en cours de lecture ou oblige le lecteur à se reconnecter, cela indique davantage un problème matériel qu’un simple dommage de la table de fichiers. Dans ce cas, même une bonne application de récupération passe après le clonage de la carte. Si elle se lit normalement et que la capacité semble correcte, il y a de meilleures chances que ce ne soit qu’une entrée de répertoire endommagée.
Une chose dans laquelle je ne me précipiterais pas, c’est CHKDSK ou toute invite de “réparation”. Les gens traitent cela comme des premiers secours, mais sur un support amovible, cela peut transformer un désordre récupérable en désordre réorganisé.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable ici.
Avantages
- aperçus faciles pour RAW/JPEG/vidéo
- peut trouver à la fois des enregistrements supprimés et des fichiers retrouvés par analyse approfondie
- moins intimidant que certains outils médico-légaux
Inconvénients
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés
- ce n’est pas l’option la moins chère si vous n’avez besoin que d’une seule récupération
- la récupération par signature peut faire perdre la structure d’origine des dossiers
Si préserver les noms/dossiers d’origine compte plus que la facilité d’utilisation, UFS Explorer ou R-Studio peuvent parfois aller un peu plus loin de manière plus chirurgicale, bien qu’ils soient moins conviviaux.
Mon ordre serait :
- Tester la stabilité de lecture
- Créer une image de la carte si possible
- Analyser l’image
- Récupérer vers un autre lecteur
- Ensuite seulement envisager des réparations ou un reformatage
Si Disk Drill affiche des aperçus qui s’ouvrent réellement, c’est un très bon signe. Si les aperçus sont corrompus et que la carte est instable, arrêtez-vous et envisagez un laboratoire avant que la NAND ne se dégrade davantage.