Un grand lot de fichiers a soudainement disparu de mon disque dur externe après que je l’ai branché à mon PC, et maintenant j’essaie de comprendre s’ils ont été supprimés, masqués, ou si le disque commence à tomber en panne. Ce sont des photos importantes et des documents de travail, donc j’ai vraiment besoin de conseils sur les étapes sûres de récupération des données d’un disque dur externe avant d’aggraver la situation.
J’ai déjà perdu un dossier comme ça, et la première erreur que les gens font est de continuer à utiliser le disque pendant qu’ils cherchent des solutions. Si vos fichiers ont disparu d’un disque dur, arrêtez immédiatement d’y écrire quoi que ce soit. Pas de téléchargements, pas d’installations, pas de redémarrages au hasard si vous pouvez les éviter.
Les fichiers supprimés ne disparaissent généralement pas tout de suite. Le système marque leur ancien espace comme libre, et vos données restent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne s’écrire par-dessus. Donc chaque capture d’écran enregistrée, fichier de cache du navigateur, mise à jour ou installation d’application réduit vos chances.
Si cela s’est produit sur un disque externe ou un deuxième disque interne, débranchez-le et connectez-le à un autre ordinateur pour la récupération. S’il s’agit de votre disque de démarrage, démarrez depuis un système USB ou branchez le disque à une autre machine. L’idée est simple : empêchez le disque endommagé de recevoir de nouvelles écritures.
Ce que je ferais en premier
Utilisez Disk Drill, mais installez-le ailleurs. Je veux dire sur un autre lecteur physique, pas dans un nouveau dossier sur le même disque. Beaucoup de gens passent à côté de ce point et sabotent leur propre tentative de récupération.
- Installez Disk Drill sur un autre lecteur. Si vous installez un logiciel de récupération sur le disque concerné, vous risquez d’écraser les fichiers que vous voulez récupérer.
- Créez une image complète octet par octet avant l’analyse. Disk Drill prend cela en charge. Je ferais cette étape en premier si le disque a de l’importance pour vous. Travailler à partir d’une image est plus sûr que de manipuler le disque d’origine encore et encore.
- Analysez l’image ou le disque d’origine une seule fois. Laissez l’analyse se terminer. Les analyses incomplètes et les rescans répétés font perdre du temps et ajoutent de l’usure.
- Prévisualisez ce qu’il trouve. Cela évite beaucoup de suppositions. Si les aperçus s’ouvrent correctement, vos chances de récupération sont meilleures.
- Restaurez les fichiers sur un autre lecteur. Ne récupérez pas les fichiers sur le même disque. Les gens font cela dans la précipitation, et cela tourne vite mal.
La limite gratuite
L’édition gratuite vous offre 100 Mo de récupération. Ce n’est pas beaucoup. C’est toutefois suffisant pour vérifier si vos photos, documents ou fichiers de projet s’ouvrent correctement avant de dépenser de l’argent ou de passer à un autre outil.
Éléments utiles à connaître avant de commencer
- Les HDD à l’ancienne vous donnent généralement de meilleures chances que les SSD. Les disques mécaniques ont tendance à conserver les données supprimées plus longtemps. Certains disques durs récents prennent en charge TRIM, donc attendre reste une mauvaise idée.
- Des clics, des grincements ou des échecs de démarrage changent complètement la situation. Si le disque émet des sons anormaux, arrêtez. Un logiciel ne résoudra pas le problème dans ce cas. Vous avez besoin d’un laboratoire de récupération.
- Un seul passage soigneux vaut mieux que cinq bâclés. Relancer les analyses ne fait généralement pas apparaître comme par magie des fichiers supplémentaires. Cela ajoute surtout du stress et fait perdre du temps.
Si Disk Drill n’y arrive pas
J’ai vu des gens changer d’outil et obtenir des résultats différents, donc cela vaut la peine de garder une courte liste :
- Recuva, plus facile à utiliser, correct pour les suppressions simples.
- DiskGenius, interface plus brouillonne, plus performant pour les problèmes de partition et les dommages au système de fichiers.
- Data Rescue, un choix correct sur Mac.
Je commencerais quand même par Disk Drill parce qu’il est plus facile de passer de l’image disque à l’analyse puis à l’aperçu sans trop tâtonner. S’il ne retrouve pas certains fichiers, essayez alors les autres.
Agissez vite. Soyez prudent. Si le disque est encore en bon état et que vous évitez d’y écrire, vos chances sont souvent meilleures qu’elles ne le paraissent dans les dix premières minutes de panique.
La première chose que je vérifierais est de savoir si les fichiers ont disparu ou sont simplement masqués. Windows aime modifier les attributs après un mauvais débranchement ou une erreur du système de fichiers. Ouvrez l’invite de commandes et exécutez ceci sur le disque externe :
attrib -h -r -s /s /d X:*.*
Remplacez X par la lettre de votre lecteur. J’ai déjà vu des dossiers entiers réapparaître après cela. Vérifiez aussi la Gestion des disques. Si l’espace utilisé semble toujours élevé, vos données sont peut-être encore là et la table de fichiers a été endommagée.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’arrêt des écritures. J’ajouterais une chose avant d’utiliser un logiciel de récupération. Exécutez une vérification SMART avec CrystalDiskInfo ou Hard Disk Sentinel. Si l’état est mauvais, évitez les analyses aléatoires sur le disque d’origine. Clonez-le d’abord. Si SMART est correct et que le disque semble fonctionner normalement, essayez ensuite Disk Drill sur un autre disque et récupérez les fichiers vers un emplacement différent.
Regardez aussi dans l’Observateur d’événements, Journaux Windows, Système. Recherchez les erreurs de disque ou NTFS au moment où les fichiers ont disparu. Si vous voyez des erreurs d’E/S, c’est mauvais signe.
Si le dossier a disparu juste après le branchement, testez aussi ceci :
- Fichiers masqués activés dans l’Explorateur de fichiers.
- Un autre câble USB ou un autre port.
- Un autre PC, en lecture seule si possible.
- chkdsk seulement après avoir cloné ou récupéré ce qui compte. Je sais que les gens adorent chkdsk, moi non. Il répare la structure, mais il déplace aussi des éléments dans FOUND.000 et met le bazar.
Si vous voulez un guide étape par étape pour récupérer des fichiers supprimés sous Windows, cette vidéo est correcte : regardez ce guide de récupération de fichiers supprimés sous Windows
Version courte, les attributs masqués, les dommages au système de fichiers ou une panne précoce du disque sont les principaux suspects. Ne continuez pas à manipuler le disque à l’aveugle.
En fait, j’attendrais avant de faire une chose que @mikeappsreviewer et @himmelsjager évoquent tous les deux plus ou moins : ne pars pas du principe que disparu veut forcément dire suppression classique tout de suite. Parfois, l’arborescence des répertoires se corrompt alors que les données brutes des fichiers sont encore bien présentes, ce qui veut dire qu’une analyse de récupération peut retrouver énormément de fichiers mais que tous les noms et dossiers reviennent mélangés. C’est atrocement pénible, mais ce n’est pas la même chose qu’une perte totale.
Voilà ce que je ferais : vérifier le comportement du disque avant de lancer quoi que ce soit de lourd :
- est-ce qu’il s’ouvre lentement
- est-ce qu’il fait planter l’Explorateur
- est-ce que la capacité affichée semble incorrecte
- est-ce que tu reçois des messages du type vous devez formater ce disque
- est-ce que seuls certains dossiers ont disparu
Si le disque se comporte bizarrement mais ne fait pas de bruit physique inquiétant, je ferais d’abord une image, puis je testerais une application d’analyse non destructive. Disk Drill est un bon choix pour ça, parce qu’il peut montrer si les fichiers manquants existent encore sous leurs noms d’origine ou seulement comme fichiers reconstruits. Ça en dit long sur le fait qu’il s’agisse d’une suppression ou d’un dommage du système de fichiers.
Une chose dans laquelle je ne me précipiterais pas, c’est CHKDSK. Les gens le traitent comme de la magie. Parfois, il répare le système de fichiers en transformant tes données en fragments orphelins inutilisables. Génial, maintenant tes fichiers sont techniquement de retour, mais sous forme d’absurdités.
Vérifie aussi si les fichiers manquants n’ont pas simplement été déplacés à cause d’un comportement bizarre de l’indexation ou des bibliothèques Windows. Recherche sur le disque par extension de fichier, trie par date de modification, et regarde s’ils n’ont pas été envoyés dans un autre dossier. Ça paraît idiot, mais ça arrive plus souvent que les gens ne l’admettent.
Si tu veux un exemple concret, cette histoire de réussite en récupération de données sur disque dur externe vaut le détour.
Donc oui, mon ordre serait : vérifier les symptômes, faire une image si possible, analyser avec Disk Drill depuis un autre disque, et seulement ensuite envisager des outils de réparation.