Quelqu’un connaît-il un logiciel fiable de récupération de fichiers pour Mac ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon Mac et vidé la Corbeille avant de m’en rendre compte. J’essaie de trouver un logiciel fiable de récupération de fichiers pour Mac qui fonctionne vraiment et soit sûr à utiliser, car j’ai besoin de récupérer des documents de travail et des photos dès que possible.

Je suis déjà passé par là sur un Mac, et oui, c’est horrible. Photos disparues, dossiers de projet manquants, disque externe qui se monte mais n’affiche rien. Ce que les gens ratent, c’est les toutes premières minutes. Si vous faites la mauvaise chose au début, la récupération devient vite plus compliquée.

Ce que je ferais d’abord, avant de toucher à une application de récupération :

1. Arrêtez immédiatement d’écrire sur le disque.
  2. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers.
  3. Laissez Utilitaire de disque et Premiers secours tranquilles pour l’instant. Même chose pour les applications de nettoyage aléatoires.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur le même.
  5. Si le disque se déconnecte, se fige ou fonctionne de façon instable, faites d’abord une image de sauvegarde si vous le pouvez.

C’est encore plus important avec les SSD. Sur les Mac récents, TRIM efface les données supprimées plus vite que la plupart des gens ne l’imaginent. Je l’ai appris à mes dépens une fois, et la fenêtre de récupération était plus courte que je ne le pensais.

Si vous voulez un bon récapitulatif, ce fil couvre quelques outils de récupération pour Mac actuels.

Voici ceux que je regarderais :

1. Disk Drill est celui que je recommanderais d’abord à la plupart des gens. L’interface est simple, la prise en charge d’APFS est bonne, et il fonctionne bien sur les systèmes Apple Silicon. Je l’ai vu faire du bon travail avec des fichiers supprimés, des supports formatés, des cartes SD et des SSD externes. La fonction d’aperçu aide beaucoup, et l’outil d’imagerie octet par octet est utile quand un disque semble instable.
  2. PhotoRec est l’option gratuite que je garde toujours en tête. C’est moche, très orienté terminal, et peu pratique si vous voulez du pointer-cliquer. Malgré ça, pour des cartes endommagées ou des cas de récupération difficiles, il s’en sort étonnamment bien. L’inconvénient, c’est qu’on perd généralement les noms de fichiers et l’arborescence des dossiers, ce qui devient vite pénible.
  3. R-Studio est pour les cas plus difficiles. RAID, partitions cassées, système de fichiers endommagé, ce genre de choses. C’est un logiciel sérieux. Je ne le conseillerais pas à un nouvel utilisateur à moins qu’il sache déjà ce qu’il regarde, parce que l’interface paraît dense.
  4. iBoysoft Data Recovery convient bien si vous voulez quelque chose de plus simple. La prise en charge d’APFS est correcte, et la petite limite de récupération gratuite est utile quand vous n’avez besoin que de quelques fichiers au lieu d’une récupération complète du disque.

Si c’était mon Mac, et que le problème était quelque chose de courant comme des fichiers supprimés, une Corbeille vidée, une carte SD corrompue ou un disque externe qui se comporte bizarrement, je commencerais par Disk Drill. C’est le mélange le moins pénible entre une récupération correcte et une utilisation simple. Si vous êtes à l’aise avec le Terminal et que vous voulez une solution gratuite, PhotoRec donne encore des résultats, même si c’est un peu pénible à trier après.

Je ferais simple. Si vos fichiers ont été supprimés d’un SSD interne de Mac, vos chances dépendent beaucoup du temps pendant lequel le Mac est resté utilisé après que la Corbeille a été vidée. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, les gens se tournent vers PhotoRec trop vite. C’est solide, mais la perte des noms de fichiers et le désordre des dossiers en font une vraie galère pour les documents de travail.

Ma courte liste :

1. Disk Drill pour Mac. Meilleur premier choix pour la plupart des gens. Interface propre, bonne prise en charge d’APFS, aperçus solides. Mieux pour les documents que beaucoup d’outils gratuits. Si vous avez besoin rapidement d’un logiciel de récupération de fichiers pour Mac, c’est celui que j’essaierais en premier.
  2. EaseUS Data Recovery Wizard. Correct pour les suppressions simples. Plus facile que R-Studio, moins performant sur les cas difficiles.
  3. R-Studio si le disque a des dommages du système de fichiers ou des problèmes de partition. Plus précis, moins convivial.

Encore une chose que les gens oublient. Vérifiez aussi la corbeille de synchronisation cloud. iCloud Drive, Dropbox, OneDrive, Google Drive. Ça m’a eu une fois et j’y ai retrouvé le fichier 20 minutes plus tard. Je me suis senti bête, mais bon.

Si vous voulez un aperçu visuel rapide des options d’applications de récupération pour Mac, ce Reel de comparaison de logiciels de récupération de fichiers pour Mac est facile à parcourir.

S’il s’agit d’un document de travail supprimé aujourd’hui, je commencerais par Disk Drill. Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe, pas sur votre Mac.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @stellacadente : avant de passer du temps sur un logiciel de récupération, vérifiez les trucs spécifiques à Mac, ennuyeux mais souvent oubliés.

• Dans Finder, utilisez ‘Fichier > Revenir à’ s’il s’agissait d’un document Pages, Numbers, Keynote ou de certaines applications tierces
  • Vérifiez les instantanés locaux de Time Machine même si votre disque de sauvegarde n’était pas branché
  • Regardez dans la section Supprimés récemment d’iCloud Drive sur le web, pas seulement dans Finder
  • Si le fichier était synchronisé via Bureau/Documents, il arrive parfois qu’il soit localement disparu mais toujours présent dans iCloud

Si rien de tout cela ne fonctionne, alors oui, utilisez un vrai logiciel de récupération de fichiers pour Mac. Mon avis diffère légèrement du leur : je ne commencerais pas par l’outil le plus puissant à moins que le disque ne soit endommagé. Pour une suppression accidentelle simple sur macOS, Disk Drill est généralement l’option la moins pénible et la plus rapide pour vérifier si les fichiers sont encore récupérables. C’est important parce que sur les SSD internes, la réponse honnête est parfois TRIM l’a déjà détruit et aucune application ne pourra réparer ça par magie.

R-Studio est excellent, mais pour un cas classique de corbeille vidée, cela peut être excessif. EaseUS fonctionne, mais j’ai eu des résultats mitigés avec les aperçus, donc je ne l’adore pas pour les documents de travail.

De plus, s’il s’agissait d’un HDD externe plutôt que du SSD interne du Mac, vos chances sont bien meilleures.

Si vous voulez plus de sélections des meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac pour les fichiers supprimés et la récupération SSD, ce fil vaut aussi le coup d’œil.

Version courte :

• SSD interne + Mac encore utilisé = chances plus faibles
  • Disque externe ou carte SD = meilleures chances
  • Disk Drill en premier
  • Récupérez vers un autre disque
  • Si les fichiers sont vraiment critiques, arrêtez le bricolage avant d’aggraver la situation

Je l’ai appris à mes dépens une fois. Vraiment pas drôle.