J’ai accidentellement effectué un formatage rapide d’un disque qui contenait mon fichier PST Outlook, et maintenant je ne peux plus accéder à des années d’e-mails, de contacts et de dossiers dont j’ai encore besoin pour le travail. Je cherche de l’aide sur la meilleure façon de récupérer un fichier PST après un formatage rapide sans provoquer davantage de perte de données. Si quelqu’un a de l’expérience avec la récupération d’un fichier PST Outlook depuis un disque dur formaté, j’apprécierais vraiment des conseils sur les étapes et les outils de récupération sûrs.
Outlook indique fichier introuvable après un nettoyage
Je suis tombé sur ce problème une fois après avoir supprimé un tas de vieux fichiers. Outlook s’ouvrait encore, mais mes dossiers avaient disparu et il affichait le message habituel fichier introuvable. En clair, Outlook avait perdu le fichier PST. Ce fichier était le magasin de courrier.
Si cela s’est produit juste après avoir supprimé des fichiers, arrêtez d’utiliser le PC pour toute activité non essentielle.
Les téléchargements, les mises à jour Windows, les installations d’applications, même la navigation normale, écrivent tous des données. Si Windows réutilise le même espace disque où se trouvait le PST, les chances de récupération chutent très vite. Je l’ai appris à mes dépens.
Ce que je ferais d’abord
1. Vérifier les emplacements évidents
Ouvrez la Corbeille et cherchez si le PST s’y trouve. Si vous le voyez, restaurez-le.
Ensuite, vérifiez tout service de synchronisation lié à vos dossiers :
- OneDrive
- Dropbox
- Google Drive
Regardez dans Fichiers supprimés, Corbeille, Recycle Bin ou Historique des versions. J’ai déjà vu la corbeille du cloud conserver un fichier même après la disparition de la copie locale.
Vérifier s’il existe une ancienne copie Windows
Windows conserve parfois des instantanés plus anciens des dossiers.
Le chemin PST Outlook courant est :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Allez dans ce dossier, faites un clic droit dessus, puis choisissez Restaurer les versions précédentes.
Si vous obtenez des entrées plus anciennes datant d’avant le début du problème, ouvrez-en une et copiez le PST vers un autre emplacement. Ne travaillez pas depuis le dossier endommagé si vous avez une autre option.
Si rien n’apparaît, utilisez un logiciel de récupération
À ce stade, le fichier a peut-être disparu de la table des fichiers tout en étant encore présent sur le disque. J’ai déjà utilisé un logiciel de récupération pour ce genre de cas.
Disk Drill est une option. La partie utile, c’est l’analyse approfondie et la possibilité de filtrer les fichiers PST.
Ce que je ferais :
- Installez-le sur un autre disque ou sur une clé USB si vous en avez une
- Analysez le disque où le PST a été supprimé, généralement C:
- Recherchez .pst dans les résultats
- Triez par taille ou au moins vérifiez attentivement la taille des fichiers
- Récupérez le meilleur candidat vers un autre dossier ou un autre disque
La taille compte ici. Un PST vide peut être minuscule. Celui qui contient des années de courrier est souvent bien plus gros. Quand j’ai fait cela, le nom du fichier n’était pas le meilleur indice. La taille l’était.
Ouvrir le PST récupéré dans Outlook
Outlook crée souvent un nouveau fichier de données vide quand l’ancien manque. C’est pour cela que l’application s’ouvre mais semble vidée.
Pour joindre le fichier récupéré :
Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook
Choisissez le PST récupéré. Si vous avez trouvé le bon, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le panneau de gauche.
Après avoir confirmé que votre courrier s’y trouve, allez dans Paramètres du compte et changez le fichier de données par défaut si nécessaire.
Si votre compte utilisait IMAP, lisez cette partie
Cela piège souvent les gens.
Si le compte était en IMAP, votre boîte de réception et vos dossiers synchronisés se trouvent souvent encore sur le serveur du fournisseur de messagerie. Ajouter à nouveau le compte peut les retélécharger.
Mais les éléments uniquement locaux, c’est autre chose. Des éléments comme :
- archives personnelles
- anciens dossiers locaux
- arborescences de dossiers personnalisées enregistrées uniquement sur ce PC
Ils étaient souvent stockés uniquement dans le PST manquant. Si vous voulez les récupérer, il vous faut le PST d’origine.
La version courte
- Arrêtez d’utiliser l’ordinateur autant que possible
- Vérifiez la Corbeille
- Vérifiez l’historique et la corbeille de OneDrive, Dropbox et Google Drive
- Essayez Restaurer les versions précédentes de Windows
- Lancez un logiciel de récupération si nécessaire
- Récupérez le PST dans un endroit sûr
- Rouvrez-le dans Outlook
Si votre analyse trouve un gros fichier PST, je regarderais celui-là en premier. Dans mon cas, le gros fichier était le vrai et le petit était le nouveau fichier Outlook vide.
Après avoir récupéré votre courrier, gardez une copie du PST sur un disque externe ou dans un dossier que vous sauvegardez déjà. Perdre des années de courrier à cause d’une seule erreur de nettoyage paraît idiot parce que ça l’est, et je dis ça en tant que personne qui l’a fait.
Le formatage rapide n’efface pas tout le disque. Il supprime généralement les enregistrements du système de fichiers et laisse les blocs de données en place jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Pour un PST, c’est important, car les fichiers de données Outlook sont souvent volumineux et fragmentés. Si le disque a connu peu ou pas de nouvelles écritures après le formatage, les chances de récupération restent correctes.
Je ferais cela un peu différemment de @mikeappsreviewer. Je ne commencerais pas par essayer de rouvrir Outlook ni de réparer quoi que ce soit pour l’instant. Le premier objectif est de récupérer le fichier PST brut, ou une image complète du disque formaté.
Meilleure méthode :
- Arrêtez d’utiliser le disque formaté.
- S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le.
- S’il s’agit d’un disque interne, connectez-le à un autre PC comme disque secondaire si possible.
- Faites d’abord une image disque octet par octet. Cela vous donne une source sûre et vous permet de tester la récupération sans toucher à l’original.
Ensuite, exécutez un logiciel de récupération sur l’image, pas sur le disque actif. C’est encore plus important après un formatage rapide qu’après une simple suppression.
Pour le logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de PST, car il gère bien les volumes formatés et vous permet de prévisualiser les résultats d’analyse par type de fichier et taille. Recherchez les fichiers .pst, puis vérifiez d’abord les résultats les plus volumineux. Un PST professionnel contenant des années de courriels fait souvent plusieurs Go. Si vous récupérez un PST de 265 Ko, ce n’est pas votre archive mail, lol.
Aussi, ne passez pas directement à scanpst.exe. L’outil de réparation de la boîte de réception de Microsoft corrige uniquement une structure PST endommagée. Il ne récupère pas un fichier manquant depuis un disque formaté. Les gens confondent ça tout le temps.
Une dernière chose. Récupérez vers un autre disque. Pas le même. Si vous avez besoin d’options, commencez par cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour les disques formatés et les fichiers supprimés.
Si Disk Drill ou un autre analyseur trouve plusieurs fichiers PST, triez par :
taille du fichier,
chemin d’origine si affiché,
date de modification,
état de récupération.
Ensuite, testez la meilleure copie dans Outlook via Ouvrir un fichier de données Outlook. Si Outlook indique que le fichier est corrompu, exécutez scanpst sur la copie récupérée, pas sur la source d’origine. Petit détail, grande différence.
Oui, vous pouvez parfois récupérer un PST après un formatage rapide, mais la réponse dépend surtout d’une chose : de l’utilisation du disque après cela.
Je suis d’accord avec @himmelsjager sur un point important : après un formatage, il s’agit moins de réparer Outlook que de récupérer les fichiers d’abord. Je ne suis que légèrement en désaccord avec @mikeappsreviewer dans le sens où vérifier les chemins Outlook et le comportement de l’application est utile plus tard, pas au début. Après un formatage rapide, votre meilleure chance consiste à préserver ce qui se trouve encore sur le disque.
Quelques points qui aident spécifiquement avec les fichiers PST :
- Les PST sont souvent volumineux, donc un écrasement partiel peut leur permettre de s’ouvrir tout en se comportant bizarrement
- même s’il est récupéré, Outlook peut indiquer que le fichier est endommagé
- cela ne veut pas toujours dire qu’il est inutilisable
Ce que je ferais et qui n’a pas été assez souligné :
-
Vérifiez si le disque est un SSD ou un HDD.
S’il s’agissait d’un SSD, TRIM a peut-être effacé les blocs récupérables assez rapidement. La récupération vaut toujours la peine d’être tentée, mais les attentes doivent être plus modestes. -
Récupérez tous les candidats PST, pas seulement un.
Les gens prennent généralement le plus gros fichier et espèrent. Parfois, celui qui est exploitable est le deuxième plus volumineux, ou une ancienne copie d’archivage automatique. -
Après la récupération, testez le PST dans un profil Outlook jetable.
Ne l’attachez pas d’abord à votre profil de messagerie principal. Cela garde les choses plus propres et évite plus de bêtises d’Outlook. -
Si Outlook le refuse, essayez
scanpst.exeuniquement sur la copie récupérée.
Jamais sur le disque source, évidemment.
Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est un choix solide pour un disque formaté rapidement, car il peut analyser par signatures et retrouve souvent des fichiers PST même lorsque le système de fichiers a disparu. Récupérez vers un autre disque, pas vers celui qui a été formaté. C’est assez évident, mais les gens le font quand même et se demandent ensuite pourquoi le fichier est fichu lol.
Aussi, après ce bazar, mettez en place une vraie habitude de sauvegarde. Microsoft explique les bases ici : comment sauvegarder les e-mails Outlook, les contacts et les éléments de calendrier dans un fichier PST.
Si l’analyse trouve un PST dont la taille se rapproche de celle dont vous vous souvenez, il y a encore une chance assez correcte. Si tout ce que vous récupérez, ce sont de minuscules PST, c’est généralement mauvais signe, honnêtement.
La récupération après un formatage rapide est vraiment une course contre l’écrasement, mais j’ajouterai un aspect que les autres ont à peine abordé : la fragmentation des PST. @himmelsjager a raison de dire qu’il faut d’abord créer une image, et @nachtschatten a raison de distinguer la récupération de la réparation Outlook. Là où je diffère un peu de @mikeappsreviewer, c’est que « trouver le plus gros PST et l’ouvrir » ne suffit pas toujours. Un PST peut être partiellement récupéré et avoir malgré tout une taille apparemment normale tout en ayant des morceaux manquants en interne.
Ce que je ferais après la récupération, c’est vérifier le fichier avant de lui faire confiance :
- vérifier la taille du PST récupéré par rapport à ce dont vous vous souvenez
- le dupliquer avant de le tester
- essayer d’ouvrir la copie dans Outlook
- s’il se monte, contrôler rapidement d’anciens dossiers, la recherche, les contacts et le calendrier
- exporter immédiatement les e-mails critiques s’il s’ouvre
Pour Disk Drill, avantages :
- bon pour trouver des fichiers après un formatage rapide
- filtrage facile des résultats PST
- l’aperçu et le tri aident à réduire le nombre de candidats
Inconvénients :
- les analyses volumineuses peuvent prendre un certain temps
- la récupération par signature peut faire perdre les noms et chemins d’origine
- si le disque est un SSD avec TRIM, les résultats peuvent quand même être mauvais quel que soit le logiciel
De plus, récupérez aussi les fichiers NST/OST s’ils apparaissent. Ils ne remplacent pas un PST, mais ils aident parfois à reconstruire le contenu de la boîte mail ou à confirmer l’historique du compte.
Donc oui, la récupération est possible. Ne partez simplement pas du principe que « récupéré » signifie « entièrement intact ».