Puis-je récupérer des photos supprimées de mon appareil photo Canon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et j’essaie de trouver la meilleure façon de les récupérer. Les images sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour savoir s’il est encore possible de les restaurer depuis la carte mémoire sans aggraver la situation.

Il y a de bonnes chances que vos photos soient encore là. La première chose que je ferais serait d’arrêter d’utiliser la carte SD immédiatement. Plus de photos, plus de vidéo, plus de tests. Quand des photos Canon sont supprimées, les fichiers restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc l’essentiel est simple : ce qui s’est passé après la suppression.

Si vous avez effacé les photos et posé l’appareil tout de suite, je serais plutôt optimiste. Si vous avez continué à photographier et ajouté encore 200 images ou quelques clips 4K, les chances baissent vite. Vous pourrez peut-être encore récupérer certains fichiers, mais certains seront endommagés, partiels ou perdus.

Voici l’ordre que je suivrais.

Sortez la carte SD de l’appareil. Utilisez un lecteur de cartes. Je ne connecterais pas le boîtier Canon et ne ferais pas la récupération à travers lui si j’avais une autre option. Si votre ordinateur affiche un message de formatage, ignorez-le. Ne lancez pas CHKDSK. N’utilisez pas Premiers secours. N’appuyez pas sur un bouton de réparation mystérieux parce que le système d’exploitation s’est inquiété. Ces étapes servent à réparer une carte, pas à protéger des photos supprimées.

Après cela, analysez la carte avec un logiciel de récupération. Ma courte liste :

1. Disk Drill Ce que j’essaierais en premier. Il gère bien les formats photo courants et les fichiers RAW, l’aperçu aide, et le processus est plus facile à suivre si vous ne faites pas ce genre de chose souvent.
  2. Recuva Correct pour une récupération simple de photos supprimées sous Windows. Je l’ai vu fonctionner sur d’anciens cas. Il paraît daté, et les formats plus récents ou les cartes plus compliquées semblent le faire échouer plus souvent.
  3. Data Rescue Utilisable. Je n’ai pas adoré le fonctionnement, mais ce n’est pas inutile.
  4. UFS Explorer Outil plus sérieux. Mieux adapté aux cas compliqués. Aussi plus facile de faire une erreur avec si vous débutez.

Un point que les gens se trompent tout le temps, enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Mettez-les sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD Canon. Si vous le faites, vous risquez d’écraser ce que vous n’avez pas encore récupéré.

Je vérifierais aussi les endroits ennuyeux avant de passer une heure à analyser. Corbeille. Corbeille Mac. Time Machine. Historique des fichiers. Toute sauvegarde cloud que vous utilisez. Canon image.canon. Si les photos ont déjà été importées avant et qu’une synchronisation a tourné en arrière-plan, vos fichiers existent peut-être déjà quelque part de plus sûr.

Donc oui, je pense qu’une récupération est possible. Arrêtez d’utiliser la carte. Analysez-la avec un outil correct. Prévisualisez ce que vous trouvez. Restaurez les bons fichiers sur un autre disque. Après tout ça, je mettrais cette carte SD de côté pendant un moment. Elle a déjà causé assez de problèmes.

Oui, les photos Canon supprimées sont souvent récupérables si la carte n’a pas été remplie avec de nouvelles données. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez de prendre des photos sur cette carte. Là où je nuance un peu, c’est que je ferais d’abord une image complète de la carte SD si les photos comptent vraiment beaucoup. Travaillez à partir de la copie, pas de l’original. Si la carte est instable, une mauvaise lecture plus tard et vos options empirent.

Quelques points que les gens oublient :

1. Si vous avez utilisé la fonction protéger dans l’appareil, vérifiez si vous avez supprimé depuis la lecture ou formaté la carte. Une suppression rapide est plus facile à récupérer qu’un formatage complet.
  2. Les fichiers RAW de Canon, comme CR2 ou CR3, nécessitent un outil avec une bonne prise en charge du RAW. Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération de photos sur les cartes SD d’appareil photo, car il prévisualise de nombreux formats d’image avant la récupération.
  3. Si les aperçus paraissent gris, découpés ou incomplets, certains secteurs ont été écrasés. Enregistrez-les quand même. Parfois, une autre application les ouvre mieux.

Aussi, évitez les outils gratuits bas de gamme si la carte contient des clichés importants. Beaucoup affichent les fichiers, puis échouent à la récupération ou renomment tout de façon chaotique. Je suis déjà passé par là, c’est pénible.

Si vous voulez plus d’avis, cette discussion sur les logiciels de récupération de photos pour cartes SD d’appareil photo vaut le détour :
meilleur logiciel de récupération de photos pour cartes SD Canon, conseils de vrais utilisateurs

Si la carte a été formatée plus d’une fois, ou si l’appareil a commencé à afficher des erreurs de carte, j’agirais vite et je laisserais la carte intacte. Cette partie est vraiment très importante.

Oui, peut-être. Mais la réponse relève moins de la « récupération d’appareil photo Canon » que de « ce qui s’est passé sur la carte SD après la suppression ».

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker, mais je suis un peu moins convaincu qu’il faille toujours faire d’abord une image complète de la carte. Si la carte est saine et se lit correctement, cela peut simplement faire perdre du temps et embrouiller des personnes qui ont déjà supprimé leurs photos dans la panique. Si la carte se comporte bizarrement, alors oui, clonez-la d’abord. Sinon, je me concentrerais sur une lecture propre et une récupération au plus vite.

Deux points qui ne sont pas assez mentionnés :

• Canon crée parfois des fichiers sidecar et de base de données qui donnent à la carte un aspect « normal » même après la suppression des images. Ne supposez pas que des dossiers vides signifient que les photos sont perdues pour toujours.
  • Si vous avez pris des photos en RAW+JPEG, il se peut que vous ne récupériez qu’une seule version au début. Vérifiez les deux.
  • Si les fichiers reviennent avec des noms génériques, c’est normal. Les données de l’image comptent plus que le nom du fichier.

Aussi, si vous avez utilisé « Formater la carte » dans l’appareil, ne paniquez pas immédiatement. Un formatage rapide reste souvent récupérable. Un formatage de bas niveau est bien plus rude.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte SD Canon, car il trouve généralement les fichiers CR2/CR3 et les JPG classiques mieux que beaucoup d’outils bas de gamme. Enregistrez tout sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. C’est justement l’erreur que les gens continuent à faire, allez savoir comment.

J’ai aussi trouvé ceci si vous voulez une explication visuelle simple :
guide simple de récupération de fichiers sur carte SD

Si la carte contient maintenant de nouvelles photos, la récupération reste possible, juste probablement incomplète.

Oui, souvent récupérable, mais je nuancerais un point : les gens se tournent directement vers un logiciel alors que la première vérification la plus judicieuse consiste à voir si les fichiers ont simplement été masqués dans l index de l appareil photo. Mettez la carte dans un lecteur et regardez si le dossier DCIM contient encore des fichiers d une taille correspondant à des données avant de supposer une suppression complète.

Si rien n apparaît, la récupération est alors l étape suivante. @sterrenkijker a raison d être prudent avec la carte, et @suenodelbosque/@mikeappsreviewer ont raison de dire que continuer à prendre des photos est généralement ce qui ruine les chances de récupération.

Mon avis :

• Suppression d une seule image : meilleures chances
  • Formatage rapide dans l appareil photo : chances encore correctes
  • Formatage bas niveau ou beaucoup de nouvelles prises de vue : bien pire
  • Erreurs de carte ou échecs de lecture : envisagez une récupération professionnelle, pas du bricolage maison

Concernant le logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable parce qu il gère généralement bien les JPG Canon ainsi que les CR2/CR3.

Avantages :

• aperçu facile
  • bonne prise en charge des RAW
  • plus simple que beaucoup d outils avancés

Inconvénients :

• ce n est pas l option la moins chère
  • les résultats d analyse peuvent sembler écrasants
  • les analyses approfondies prennent du temps

Un conseil supplémentaire : si les RAW récupérés semblent corrompus, essayez de les ouvrir dans Canon Digital Photo Professional avant de les abandonner. Le logiciel Canon lit parfois mieux les fichiers CR endommagés que les visionneuses génériques.