J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon Mac et déjà vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. J’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sur Mac sans provoquer davantage de perte de données. Toute aide concernant des étapes de récupération sûres ou des options fiables de récupération de fichiers sur Mac serait vraiment appréciée.
Je suis passé par là. Vous videz la Corbeille, puis une minute plus tard, votre estomac se noue parce que le fichier dont vous aviez besoin s’y trouvait. Cela semble définitif, mais sur macOS, supprimé ne veut pas toujours dire perdu pour de bon. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous faites dans les prochaines minutes.
La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser le Mac. N’installez pas d’apps. Ne déplacez pas un tas de fichiers. N’exécutez pas de mises à jour. Ne téléchargez pas d’outils de récupération au hasard sur le même disque. Lorsque macOS supprime un fichier, il se contente souvent de marquer l’espace comme libre. Les données du fichier sont peut-être encore là jusqu’à ce que quelque chose d’autre les écrase. Plus vous utilisez l’ordinateur, plus les chances diminuent. Je l’ai appris à mes dépens une fois, et oui, c’était pénible.
Vérifiez les choses simples avant de scanner quoi que ce soit
Recherchez dans Finder en utilisant le nom du fichier, le type de fichier ou une date approximative.
Ouvrez à nouveau la Corbeille et regardez lentement, pas rapidement.
Appuyez sur Commande + Maj + . pour afficher les fichiers cachés.
Retournez dans le dossier où se trouvait le fichier.
Connectez-vous à iCloud et vérifiez la section Supprimés récemment.
Beaucoup de gens sautent cette étape et passent directement en mode panique. Moi aussi, ça m’est arrivé une fois. Il s’est avéré que le fichier était toujours dans iCloud, posé là comme si de rien n’était.
Sauvegardes d’abord, toujours
Si Time Machine est configuré, utilisez-le avant d’essayer un logiciel de récupération. Ouvrez le dossier où se trouvait le fichier, lancez Time Machine, revenez à un point antérieur à la suppression, puis restaurez le fichier. Si la sauvegarde existe, c’est généralement la solution la plus propre. Vous récupérez le fichier d’origine, avec le même nom, le même format, sans désordre bizarre de dossier de récupération.
Les instantanés APFS sont faciles à manquer
Celui-ci passe souvent inaperçu. Les versions récentes de macOS créent souvent des instantanés APFS locaux avant les mises à jour et certaines modifications du système. Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez votre volume de données APFS, et vérifiez si des instantanés sont répertoriés. Si vous en trouvez un datant d’avant la suppression, vous pourrez peut-être le monter et copier manuellement le fichier manquant.
Ce n’est pas spectaculaire, mais quand cela fonctionne, cela fait gagner énormément de temps.
Si les sauvegardes échouent, passez à un logiciel de récupération
Si Finder, iCloud, Time Machine et les instantanés ne donnent rien, j’essaierais alors un logiciel de récupération. Disk Drill est l’un de ceux que j’ai recommandés, car l’interface est assez simple, il prend en charge les versions actuelles de macOS et vous obtenez un aperçu des fichiers avant de restaurer quoi que ce soit.
Le déroulement habituel ressemble à ceci :
Installez-le, de préférence sur un disque externe si vous en avez un.
Sélectionnez le disque où le fichier a été supprimé.
Lancez l’analyse.
Parcourez les résultats.
Prévisualisez ce qui semble correct.
Récupérez les fichiers sur un autre disque, jamais sur le même.
La dernière partie est très importante. Écrire les fichiers récupérés sur le disque d’origine est l’une de ces erreurs qu’on ne fait qu’une seule fois.
Le problème des SSD sur les Mac modernes
C’est la partie que les gens n’aiment pas entendre. La plupart des Mac actuels utilisent des SSD, et les SSD utilisent TRIM. TRIM aide le disque à rester rapide en effaçant les blocs liés aux fichiers supprimés. Bon pour la vitesse. Mauvais pour la récupération. Sur les anciens disques durs mécaniques, les données supprimées restent parfois présentes pendant des jours, voire plus longtemps. Sur le SSD d’un MacBook récent, la fenêtre de récupération peut être courte. Parfois bien plus courte que ce que les gens imaginent.
Donc si la suppression a eu lieu sur un SSD, n’attendez pas en pensant que vous vous en occuperez ce soir. Commencez maintenant.
Quand j’arrêterais et l’enverrais à un laboratoire
Le Mac a subi un dégât liquide ou a reçu un choc important.
Le SSD n’apparaît pas correctement.
Le disque continue de se déconnecter, de se figer ou de générer des erreurs de lecture.
Le logiciel de récupération n’arrive même pas à accéder au disque.
Les fichiers sont suffisamment importants pour que vous ne vouliez pas risquer d’aggraver la situation en le faisant vous-même.
Si l’un de ces cas s’applique, je ne continuerais pas à insister. La récupération en laboratoire coûte cher, oui, mais des tentatives répétées de bricolage qui échouent aggravent les choses.
Ce que je ferais dans l’ordre
D’abord le Finder. Ensuite iCloud. Puis Time Machine. Après cela, vérifiez les instantanés APFS. Si rien de tout cela n’aide, lancez immédiatement une analyse de récupération.
Les personnes que j’ai vues récupérer leurs fichiers ont généralement fait une chose correctement : elles ont agi vite avant que les données supprimées ne soient remplacées. Hésiter, c’est ce qui réduit les chances. Vérité brute, malgré la petite faute.
Arrêtez d’abord d’écrire sur le Mac. Ce point de @mikeappsreviewer est tout à fait juste. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances, surtout sur les SSD.
Quelques éléments que j’ajouterais, parce que les gens les ignorent souvent :
-
Vérifiez la récupération propre à l’application.
Pages, Word, Photoshop, Aperçu, Notes et certains éditeurs vidéo conservent des sauvegardes automatiques, des fichiers temporaires ou un historique des versions.
Pour Word, ouvrez l’application et vérifiez Récent.
Pour Pages et Numbers, regardez dans iCloud Drive et les éléments récents de l’app.
Pour Aperçu, vérifiez Fichier, Rétablir vers, Parcourir toutes les versions.
Les applications Adobe laissent souvent des données temporaires dans votre bibliothèque utilisateur. -
Vérifiez les conflits de synchronisation cloud.
Dropbox, OneDrive, Google Drive et iCloud Drive conservent souvent les fichiers supprimés dans leur corbeille web pendant 15 à 30 jours, parfois plus longtemps avec les forfaits payants.
Si le fichier se trouvait dans un dossier synchronisé, connectez-vous au site du service. Ne vous fiez pas uniquement au Finder. -
Regardez dans /Users/yourname/Library.
Beaucoup de fichiers “supprimés” sont déplacés, dupliqués ou mis en cache.
Dans Finder, Aller, Aller au dossier, puis essayez :
~/Library/Containers
~/Library/Application Support
~/Library/Autosave Information
~/Library/Mobile Documents -
Utilisez Terminal si Finder ne montre pas tout.
mdfind filename
ou recherchez par type/date avec les métadonnées Spotlight. C’est plus rapide que de cliquer partout. Un peu moche, mais ça marche.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les instantanés comme première tentative DIY. Pour la plupart des gens, la récupération via l’application et l’historique des versions dans le cloud sont plus simples et plus sûrs avant de fouiller dans les entrailles d’APFS.
Si rien de tout cela n’aide, utilisez un logiciel de récupération de fichiers Mac. Disk Drill convient très bien pour ça. Installez-le sur un disque externe, analysez le disque interne du Mac, puis restaurez vers un autre disque. Recherchez “logiciel de récupération de fichiers Mac pour fichiers supprimés” si vous voulez des outils comparables, mais n’en installez pas cinq au risque d’aggraver la situation.
Ce clip donne un bon aperçu rapide des options de récupération de fichiers sur Mac :
regardez ce guide de récupération de fichiers Mac
Si FileVault était activé et que le Mac a beaucoup été utilisé depuis la suppression, les chances chutent vite. Triste mais vrai. Si les fichiers sont essentiels pour l’activité, arrêtez les essais maison et confiez cela à des professionnels.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @boswandelaar : vérifiez si le fichier est toujours référencé par une application même si le Finder ne peut pas le voir. Par exemple, s’il s’agissait d’une photo, d’un fichier de projet ou d’un document que vous avez ouvert récemment, il arrive parfois que la liste des éléments récents de l’application puisse le rouvrir à partir d’un chemin qui semble mort. Un peu bizarre, mais je l’ai déjà vu arriver.
Aussi, si le fichier a été supprimé d’un disque externe, les chances de récupération sont souvent meilleures que sur le SSD interne. Les SSD internes des Mac modernes sont impitoyables à cause de TRIM. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui présentent la récupération logicielle comme aussi prometteuse sur tous les Mac. Ce n’est vraiment pas le cas.
Si vous choisissez la voie logicielle, Disk Drill est généralement le premier outil de récupération de fichiers Mac que les gens essaient, et ce n’est pas sans raison. La grande règle, c’est de l’installer ailleurs si possible, d’analyser le disque concerné, puis de récupérer vers un autre disque. Pas le même. Sérieusement, ne faites pas le coup de sauvegarder les fichiers récupérés sur le disque que vous essayez de secourir.
Un autre angle que les gens oublient : vérifiez les appareils partagés et les exports. J’ai déjà récupéré des fichiers en retrouvant un ancien PDF exporté dans Messages, Mail, l’historique AirDrop ou sur un autre appareil Apple synchronisé. Ce n’est peut-être pas l’original, mais c’est mieux que rien.
Si vous voulez une explication visuelle rapide, voici un guide rapide de récupération de fichiers supprimés sur Mac.
Si les fichiers sont super importants, arrêtez d’expérimenter après la première tentative ratée. C’est généralement là que les gens aggravent la situation.