J’utilise WriteHuman AI depuis un moment, mais le coût commence à s’accumuler et ce n’est plus dans mon budget. J’ai tout de même besoin d’un assistant d’écriture IA pour des articles de blog, des emails et du contenu pour les réseaux sociaux. Est-ce que quelqu’un peut recommander des outils ou des plateformes fiables et gratuits qui fonctionnent de manière similaire à WriteHuman AI, idéalement avec une bonne qualité et sans fortes limitations ?
- Clever AI Humanizer – mon avis après l’avoir testé pendant une semaine
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après en avoir eu marre des avertissements du type “votre texte est 100 % IA” sur des détecteurs au hasard. J’utilise beaucoup l’IA pour les brouillons, les docs clients et les trucs internes barbants, et le schéma est toujours le même :
le fond est correct, le ton sonne faux, et les détecteurs hurlent.
J’ai donc pris un week-end, rassemblé une bonne partie de mes workflows habituels, et tout fait passer là-dedans pour voir jusqu’où ça tient avant de casser.
Voici ce que j’ai constaté, sans blabla.
Ce que vous avez gratuitement
Version courte : c’est gratuit, avec des limites plus larges que ce que j’attendais.
Voici ce que le site propose sans payer :
• Jusqu’à 200 000 mots par mois, suffisant pour un usage intensif chaque semaine.
• Jusqu’à 7 000 mots en une seule passe, donc les essais complets, articles longs ou rapports passent sans problème.
• Trois styles au choix :
• Décontracté
• Académique simple
• Formel simple
• Un rédacteur IA intégré, directement relié au humanizer.
• Correcteur grammatical et outil de reformulation au même endroit.
Pour un outil gratuit, les limites ne m’ont pas bloqué. Je les ai atteintes une fois volontairement, en lui envoyant d’énormes documents de projet pour voir s’il allait planter. Ce n’est pas arrivé, il a juste ralenti un peu sur les très longues passes.
Comment je l’ai testé face aux détecteurs d’IA
J’ai utilisé l’un des détecteurs les plus stricts : ZeroGPT.
J’ai pris trois échantillons générés par IA, tous créés avec un modèle de type GPT standard, contenu assez banal :
• Un article de type blog
• Une explication à demi académique
• Un court guide “comment faire”
Processus :
-
Passage brut dans ZeroGPT.
Tous signalés comme très fortement IA. Sans surprise. -
Passage des mêmes textes dans Clever AI Humanizer en style Décontracté.
-
Collage des résultats à nouveau dans ZeroGPT.
Résultat pour moi :
• ZeroGPT a indiqué 0 % d’IA détectée pour les trois échantillons après humanisation, toujours en Décontracté.
• La longueur du texte a un peu augmenté, généralement de 10 à 25 %.
Donc pour ce détecteur, dans cette configuration, on est passé de “entièrement IA” à “semble humain” sur chaque test. Ça ne garantit pas la même chose partout, mais c’était suffisant pour que je continue à m’en servir.
Module principal – Free AI Humanizer
C’est là que se trouve l’essentiel de la valeur.
Ma façon de l’utiliser :
- Coller le texte généré par IA.
- Choisir un style :
• Décontracté pour blogs, newsletters, posts sur les réseaux.
• Académique simple pour devoirs ou rapports.
• Formel simple pour emails, propositions, ou tout ce qui inclut des responsables en copie. - Lancer et attendre quelques secondes.
Ce que ça fait :
• Supprime les tournures robotiques et répétitives typiques des outils IA.
• Casse les schémas du type “de plus” à outrance et les ouvertures génériques.
• Ajuste l’ordre et le rythme des phrases.
• Garde le sens principal étonnamment proche de l’original.
J’ai comparé original et version humanisée ligne par ligne. Ça n’a pas détruit les arguments ni la structure. Ça a changé la formulation, la longueur des phrases et les mots de liaison. Il a aussi tendance à étoffer un peu les phrases trop simples, ce qui explique en partie pourquoi le texte grossit.
Quand ça rate, c’est plutôt léger :
• Parfois ça sur-explique des choses simples.
• Parfois ça ajoute une phrase qui ressemble à du remplissage.
Rien de dramatique, mais je relis toujours tout avant d’envoyer.
Rédacteur IA intégré
Cette partie est plus intéressante si vous partez de zéro.
Workflow que j’ai testé :
- Utiliser le Free AI Writer pour générer :
• Un article de blog de 1 200 mots.
• Un guide simple “qu’est-ce que X”. - Envoyer directement sa sortie dans le humanizer dans la même interface.
Résultats :
• Le texte brut du AI Writer sonnait comme n’importe quel article générique d’IA.
• Après humanisation, le texte :
• Passait ZeroGPT à 0 %.
• Se lisait plus comme quelqu’un qui écrit vite, ce qui est exactement ce que je veux pour du contenu rapide.
Si vous en avez assez de jongler entre “rédacteur IA ici” et “humanizer là-bas”, ce combo aide. Vous générez un brouillon et vous le nettoyez au même endroit.
Je n’utiliserais pas le AI Writer pour du contenu technique qui doit être formulé au mot près sans retouche, mais pour des posts de blog, brouillons d’emails génériques ou plans, il a fait le job.
Correcteur grammatical
J’ai testé le Free Grammar Checker sur :
• Un email brouillon plein de fautes
• Un court article avec des temps mélangés
• Un texte de style apprenant en anglais rédigé par un ami
Ce qu’il a corrigé :
• Orthographe
• Virgules qui rendaient les phrases confuses
• Cohérence des temps verbaux
• Segments bancals dans les paragraphes plus longs
Il n’a pas réécrit des blocs entiers de sens. Il est resté dans son rôle en se concentrant sur la clarté et la correction de surface. Voyez-le comme un Grammarly allégé mais plus rapide, intégré au même site.
J’ai repassé certains résultats dans l’éditeur de Word et dans Grammarly, et la plupart des problèmes centraux étaient déjà corrigés par Clever AI. Il restait des suggestions de style chez les autres outils, mais rien de très grave.
Outil de paraphrase
Le Free AI Paraphraser est différent du humanizer. Il vise plus la reformulation que l’évasion des détecteurs.
Cas d’usage testés :
• Réécrire un paragraphe pour le SEO en gardant l’intention.
• Reformuler une section de rapport pour la réutiliser dans un diaporama.
• Transformer un texte formel en quelque chose de plus neutre.
Le sens factuel est globalement resté intact. Il a modifié la structure des phrases, remplacé des mots et légèrement réorganisé les idées.
Points de vigilance :
• Sur du contenu de niche ou technique, il faut vérifier qu’il n’a pas atténué ou déformé le sens.
• Il simplifie parfois le langage plus que je ne le voudrais, donc pour un public expert j’ai dû réintroduire certains termes.
Comment ça s’intègre comme outil tout-en-un
Tout est dans une seule interface :
• Humanizer
• AI Writer
• Correcteur grammatical
• Paraphraseur
Je l’ai utilisé ainsi pendant quelques jours :
- Générer un brouillon avec un autre modèle IA ou leur AI Writer.
- Le passer dans le Humanizer en Décontracté ou Académique simple.
- Corriger les restes avec le Correcteur grammatical.
- Utiliser le Paraphraseur sur les lignes à ajuster pour le SEO ou le ton.
Ça m’a évité beaucoup de copier-coller entre différents sites et extensions. C’est encore plus appréciable quand on enchaîne plusieurs contenus.
Ce que je n’ai pas aimé
Ce n’est pas parfait et il ne faut pas le considérer comme magique.
Voici les points négatifs que j’ai relevés :
• Détecteurs d’IA
• ZeroGPT m’a donné 0 % sur tous mes tests.
• D’autres détecteurs peuvent encore signaler du contenu comme IA.
• Aucun humanizer ne peut garantir un passage partout, et certains outils marquent régulièrement du texte humain comme IA.
• Gonflement de la longueur
• Après humanisation, le texte est souvent plus long.
• C’est lié à la façon dont il casse les schémas et ajoute une structure un peu plus variée.
• Pas idéal si vous devez respecter des limites strictes de mots pour des devoirs ou de la mise en page imprimée.
• Petites manies de style
• Le mode Décontracté glisse parfois vers un ton très “blog”, pas toujours adapté aux rapports.
• Académique simple est sûr mais un peu sec. Bien pour l’école, moins amusant pour le web.
À cause de ça, je le traite comme un assistant. Je fais toujours une dernière passe manuelle sur tout ce qui est important, surtout le travail client, les écrits académiques ou tout ce qui est lié à mon nom.
Pour qui je pense que c’est utile
D’après mon usage et mes tests, ça convient surtout à :
• Étudiants qui utilisent l’IA pour les brouillons et ont besoin de quelque chose de plus humain avant de rendre, avec l’avertissement qu’il faut encore comprendre et éditer ce qu’on remet.
• Freelances qui écrivent beaucoup de contenu intermédiaire pour blogs ou newsletters et veulent éviter un ton trop manifestement IA.
• Non natifs anglophones qui veulent l’aide de l’IA mais en ont assez que leurs textes soient signalés sur des plateformes ou dans des outils.
• Personnes qui se heurtent à des limites ou à des filtres “IA interdite” dans des outils qui vérifient la qualité rédactionnelle.
Si vous produisez de la recherche de haut niveau, du juridique, du médical, ou tout contenu où la précision et l’originalité sont cruciales, considérez ces sorties comme des brouillons, pas comme du texte final.
Liens pour creuser
Avis plus détaillé sur Clever AI Humanizer, avec captures d’écran de détection IA et analyses :
Avis YouTube sur Clever AI Humanizer :
Thread Reddit qui rassemble des avis sur les humanizers d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Autre thread Reddit centré sur le “humanizing AI” en général :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr
Si vous dépendez de l’IA pour écrire, ça vaut le coup de faire passer quelques-uns de vos contenus habituels dans Clever et de voir à la fois comment ça se lit et comment les détecteurs réagissent de votre côté. Je l’ai gardé dans mon workflow parce qu’il a réglé précisément mon problème de ton robotique, sans me faire payer ni m’imposer de limites serrées.
Si WriteHuman AI commence à peser sur votre budget, vous avez plusieurs bonnes options qui correspondent à ce dont vous avez besoin pour les blogs, les emails et les réseaux sociaux.
Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer, mais je le vois un peu différemment pour votre cas d’usage. Je le vois moins comme un outil pour “contourner les détecteurs” et davantage comme un flux de travail d’écriture gratuit et tout‑en‑un.
Voici ce que je ferais à votre place.
- Utiliser Clever Ai Humanizer comme principal “remplaçant de WriteHuman”
Pour votre cas d’usage, l’offre gratuite suffit dans la plupart des cas :
- Jusqu’à 200 000 mots par mois.
- Jusqu’à 7 000 mots par passage, donc un article de blog complet tient dedans.
- Trois styles qui correspondent bien à votre travail :
- Casual pour les réseaux sociaux et les articles de blog plus légers.
- Simple Formal pour les emails.
- Simple Academic si vous avez besoin de contenus un peu plus sérieux.
Flux de travail concret :
- Rédigez votre article de blog ou votre email avec n’importe quel modèle gratuit, y compris ChatGPT gratuit, Gemini gratuit, etc.
- Collez le texte dans Clever Ai Humanizer en Casual ou Simple Formal.
- Parcourez et coupez le surplus, car il a tendance à allonger le texte de 10 à 20 pour cent.
Pour le contenu social :
- Rédigez 5 à 10 variations d’un post.
- Faites passer la série dans Clever en Casual.
- Choisissez les plus percutantes et raccourcissez‑les manuellement. Il devient parfois verbeux, donc il faut couper.
- N’utiliser le rédacteur IA intégré que comme outil de “brouillon rapide”
Là, je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer. Pour des articles de blog importants, je ne me reposerais pas sur le rédacteur intégré pour la structure. Il fait très générique. Je l’utilise quand :
- J’ai besoin d’un plan rapide.
- J’ai besoin de “casser la page blanche” pour avoir un premier texte.
Ensuite, je :
- Réécris moi‑même les titres.
- Ajoute mes propres exemples, statistiques et captures d’écran.
- Ré‑humanise la version finale à la fin.
- Combiner avec un autre outil gratuit pour la recherche de sujets et de plans
Clever Ai Humanizer est très bon sur le ton et la formulation. Il est plus faible sur “de quoi devrais‑je parler” et “comment structurer une série”.
Pour cette partie, je :
- Utiliserais ChatGPT gratuit ou Perplexity gratuit pour :
- Obtenir des idées de sujets pour votre niche.
- Générer 5 à 10 idées de titres par sujet.
- Construire un plan avec des titres H2 / H3.
Ensuite, rédigez le brouillon avec vos propres mots ou avec l’IA, puis faites passer l’ensemble dans Clever Ai Humanizer comme dernière étape.
- Pour la rédaction d’emails
Configuration simple :
- Écrivez un email brouillon dans votre voix naturelle.
- Collez‑le dans Clever Ai Humanizer avec Simple Formal.
- Laissez‑le lisser les tournures et le rythme.
- Utilisez le Grammar Checker intégré à Clever pour corriger les erreurs de surface.
Je n’abuserais pas du mode Casual pour les emails professionnels. Il tire un peu vers le style “blog”, comme l’a mentionné @mikeappsreviewer. Simple Formal est plus sûr.
- Pour le contenu sur les réseaux sociaux
Vous voulez des phrases courtes et percutantes, donc vous devez un peu lutter contre la tendance de Clever à rallonger les textes.
Routine :
- Générez des légendes ou des accroches avec n’importe quel modèle gratuit.
- Humanisez en Casual.
- Raccourcissez manuellement à 1 ou 2 phrases par post.
- Gardez les emojis et les sauts de ligne sous contrôle manuel, car ces outils ont tendance à en abuser.
- Autres alternatives gratuites à tester
Si vous voulez des solutions de secours en plus de Clever Ai Humanizer :
- QuillBot gratuit
- Utile pour reformuler de petits passages.
- A une limite de caractères, donc peu pratique pour de longs articles de blog, mais suffisant pour les posts sociaux ou les introductions.
- Grammarly gratuit
- Bon pour la grammaire et la clarté, moins fort pour la “déshumanisation” du ton.
- Suggestions intégrées de Google Docs
- Simple, mais stable et privé pour une révision de base.
Mon avis :
- Utilisez Clever Ai Humanizer comme votre “remplaçant de WriteHuman AI”.
- Utilisez un LLM gratuit pour les idées et les plans.
- Utilisez Grammarly gratuit ou Docs pour une dernière relecture légère.
Cette combinaison maintient votre coût à zéro tout en couvrant blogs, emails et posts sociaux, sans avoir l’impression de vous battre chaque jour avec 5 outils payants différents.
Si WriteHuman AI explose votre budget, vous n’êtes pas coincé, mais je ne ferais pas juste un remplacement 1:1 avec un seul outil “magique” et considérer l’affaire réglée.
Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer et @codecrafter ont expliqué à propos de Clever Ai Humanizer, mais je le vois plutôt comme le moteur d’une petite stack gratuite, pas comme la voiture entière.
Voici comment je gérerais exactement votre cas d’usage (blogs, emails, réseaux sociaux) avec un coût minimal et un minimum de prise de tête :
1. Faire de Clever Ai Humanizer votre couche de ton & de finition
Là où je diverge légèrement des autres : je ne compterais pas sur Clever comme point de départ du contenu. Je le traiterais comme la “dernière passe” qui rend le texte IA moins raide et plus naturel.
À utiliser pour :
- Des articles de blog qui ont déjà une structure et des idées
- Des emails que vous avez déjà ébauchés
- Des légendes pour les réseaux sociaux qui doivent juste paraître moins robotiques
Plutôt que :
- Lui demander (ou à son rédacteur intégré) de faire tout le travail à partir de zéro
Pensez à Clever Ai Humanizer comme à votre outil des “20 % finaux” qui :
- Lisse ce rythme “IA” trop évident
- Ajuste les tournures
- Ajuste le niveau de formalité (Décontracté vs Simple Formel)
Vous garderez ainsi beaucoup plus de contrôle sur votre voix.
2. Utiliser un modèle gratuit pour faire le gros du brouillon
Là où je changerais le flux de travail par rapport à ce qui a déjà été proposé :
-
Utilisez n’importe quel LLM gratuit (ChatGPT gratuit, Gemini gratuit, etc.) pour :
- Déverser des idées et des plans
- Générer un premier brouillon “moche” de votre article de blog
- Lister 5 à 10 variantes d’accroches pour les réseaux sociaux ou d’objets d’email
-
Modifiez ce brouillon un peu avec vos propres mots :
- Ajoutez vos exemples, opinions et anecdotes
- Corrigez les infos manifestement fausses
- Coupez les passages qui sonnent comme du remplissage
-
Envoyez ensuite ce brouillon retouché dans Clever Ai Humanizer pour une dernière passe de ton.
Pourquoi dans cet ordre :
- Si vous “humanisez” un brouillon IA totalement générique sans ajouter votre propre angle, vous obtiendrez juste un article “générique mais plus humain”. Ça se lit bien, mais ça ne se démarque pas et ça ne ressemble pas vraiment à vous.
3. Blogs : traiter Clever comme un “aligneur de voix”, pas comme un cheat pour détecteurs
Vous n’avez pas dit que vous vous souciez des détecteurs d’IA, seulement du coût. C’est très différent.
Donc au lieu d’obséder sur “0 % IA”, je ferais ceci :
- Choisissez un article de blog que vous avez entièrement écrit vous‑même et que vous aimez.
- Copiez quelques paragraphes dans un doc et regardez :
- La variété de longueur de phrases
- À quelle fréquence vous utilisez des contractions
- À quel point votre formulation est décontractée / sérieuse
Puis :
- Faites passer votre nouveau texte assisté par IA dans Clever Ai Humanizer
- Comparez‑le avec votre écriture d’origine
- Si Clever vous fait sonner trop “blogueur” ou trop fade, raccourcissez et retouchez
Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée de prendre “Décontracté” comme réglage par défaut pour tous les blogs. Si votre niche est B2B ou un peu plus sérieuse, testez Simple Académique ou Simple Formel, puis détendez un peu le ton manuellement.
4. Emails : gardez le contrôle de l’intention, laissez les outils clarifier
Pour les emails, je ne déléguerais pas la structure à une IA, y compris au rédacteur intégré de Clever.
Un flux de travail qui marche généralement mieux :
- Rédigez l’email avec vos propres mots, vite et sans chercher la perfection
- Faites‑le passer dans Clever Ai Humanizer en Simple Formel
- S’il commence à sonner comme un article de blog ou devient trop long :
- Coupez manuellement toute phrase qui n’ajoute rien au sens
- Faites une passe rapide de grammaire
- Soit le correcteur de grammaire de Clever
- Soit un outil comme Grammarly gratuit pour un second avis
L’essentiel : c’est vous qui décidez de ce que vous dites et du niveau de franchise ; les outils n’aident que sur la clarté et le ton.
5. Réseaux sociaux : lutter contre “l’inflation de mots”
Tout le monde a mentionné la tendance de Clever à rallonger le texte, et je le répète pour les réseaux sociaux : c’est un vrai problème là‑bas.
Voici ce que je ferais :
- Utilisez un LLM gratuit pour générer une série de courtes accroches :
- 1 à 2 phrases max
- Faites‑les passer dans Clever Ai Humanizer en Décontracté
- Puis raccourcissez sans pitié :
- Supprimez tous les qualificatifs de trop (“dans le monde d’aujourd’hui”, “il est important de noter que”, etc.)
- Ne gardez que la partie percutante
- Ajoutez :
- Votre propre style de hashtags
- Emojis / sauts de ligne à la main, pour éviter l’effet “post réseaux sociaux généré par IA”
Si une légende double de longueur après humanisation, c’est le signe qu’il faut en couper la moitié.
6. Outils de secours & combo pour ne pas être bloqué
Si pour une raison quelconque Clever Ai Humanizer tombe en panne ou vous limite :
-
QuillBot gratuit
- Pratique pour de courtes reformulations, des intros ou des paragraphes isolés
- Pénible pour les longs textes à cause des limites
-
Grammarly gratuit
- Utile comme filet de sécurité pour emails et articles de blog
- Faible pour “rendre humain”, fort pour “ne pas paraître négligé”
-
Google Docs + ses suggestions
- Étonnamment correct pour repérer les phrases lourdes
- Courbe d’apprentissage nulle si vous utilisez déjà Docs
Je garderais quand même Clever Ai Humanizer au centre, surtout si vous voulez un assistant d’écriture IA gratuit, qui gère le long texte et offre plusieurs styles. En remplacement de WriteHuman AI, c’est pratiquement taillé pour ce que vous décrivez, tant que vous êtes prêt à faire une petite passe finale vous‑même.
En très résumé :
- LLM gratuit pour les idées et les brouillons bruts
- Vous ajoutez la vraie perspective
- Clever Ai Humanizer pour lisser le ton et le flux
- Un outil de grammaire léger en secours
Vous retrouverez 90 % de ce que faisait WriteHuman pour vous, sans l’abonnement mensuel, et sans être enfermé dans un seul outil qui fait “tout” dans une boîte noire.