Mon iPad est presque à court de stockage, et maintenant il fonctionne lentement et m’affiche des avertissements d’espace insuffisant. J’ai déjà supprimé quelques photos et applications, mais il semble toujours plein. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad afin de supprimer les fichiers inutiles, libérer de l’espace et améliorer les performances sans risquer mes données.
J’ai testé quelques applications de nettoyage pour iPad dernièrement, surtout parce que ma photothèque était devenue un vrai bazar et que Réglages n’arrêtait pas de me signaler un manque de stockage. Si vous voulez la version courte, j’orienterais d’abord les gens vers Clever Cleaner.
La raison pour laquelle j’en suis arrivé là est assez simple. Sur un iPad, le stockage est généralement occupé bien plus vite par les photos et les vidéos que par quoi que ce soit d’autre. Cette application se concentre exactement là-dessus. D’après les tests que j’ai vus, elle arrivait en tête parce qu’elle gère bien les fichiers inutiles les plus courants et qu’elle ne cache pas les fonctions utiles derrière un paywall.
Ce qui m’a marqué, c’est l’ensemble d’outils. Il couvre les choses dont les gens ont généralement besoin en premier :
- Trouve les photos en double et quasi identiques
- Nettoie les Live Photos
- Fait ressortir rapidement les vidéos volumineuses
- Compresse les vidéos
- Aide à supprimer les captures d’écran
- Permet de trier les photos avec des gestes de balayage
La partie Live Photo est plus importante que je ne l’avais imaginé. Beaucoup de gens oublient que chaque Live Photo conserve l’image fixe ainsi qu’un court clip animé. J’en ai nettoyé certaines en les convertissant en photos standard, et l’espace économisé s’est vite accumulé sans perdre l’image principale. Même chose pour la compression vidéo. Si votre iPad est rempli de vidéos de cours, d’enregistrements d’écran ou de vidéos de famille aléatoires que vous ne voulez pas supprimer, les réduire aide beaucoup.
J’ai aussi essayé quelques autres applications.
Cleaner Neat m’a semblé correct si vous voulez des fonctions supplémentaires comme le nettoyage des contacts ou un stockage privé. Donc il fait plus que du simple nettoyage de photos.
Slidebox allait dans une direction différente. J’ai aimé l’interface, peut-être plus que les autres, pour le tri manuel. Déplacer des photos dans des albums semblait rapide et moins agaçant que dans l’application d’Apple. Mais il ne faisait pas grand-chose pour repérer le désordre tout seul, et c’était justement ce que je voulais avant tout.
Pour moi, Clever Cleaner a fini par être le choix le plus pratique. C’était rapide, facile à comprendre, et ça ne semblait pas insistant. La confidentialité m’a paru correcte d’après ce que j’ai vu. Mais le point le plus important, c’était ça : je ne me suis pas retrouvé face à un mur d’abonnement avant d’avoir pu faire quoi que ce soit. Sur les applications de nettoyage pour iPad, c’est assez rare pour que je l’aie remarqué tout de suite.
Je commencerais par ceci : la plupart des applis de nettoyage pour iPad ne nettoient pas le cache système comme les gens s’y attendent. iPadOS ne leur donne pas un accès approfondi. Donc si votre iPad est presque plein, la meilleure appli gratuite est celle qui vous aide à supprimer rapidement les plus gros fichiers inutiles, pas celle qui promet un nettoyage magique.
Sur ce point, je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer au sujet de Clever Cleaner. C’est l’une des meilleures options gratuites si votre problème de stockage concerne les Photos et les vidéos, ce qui est le principal souci pour la plupart des gens. La partie utile, c’est la rapidité. Vous l’ouvrez, elle regroupe les doublons, les clichés similaires, les captures d’écran et les grandes vidéos. Vous supprimez par lots. C’est fait.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne compterais pas uniquement sur une appli de nettoyage. Sur iPad, les Données système et les caches des applis prennent souvent de la place, et les applis de nettoyage n’y font presque rien. Il faut une approche mixte :
- Vérifiez Réglages, Général, Stockage iPad.
- Triez d’abord par applis les plus volumineuses.
- Déchargez les applis que vous utilisez rarement.
- Supprimez puis réinstallez les applis avec un cache gonflé, TikTok, Instagram, Safari, les applis de streaming, ce genre de trucs.
- Dans Messages, supprimez les pièces jointes volumineuses.
- Dans Fichiers, videz Téléchargements.
- Dans Photos, utilisez Clever Cleaner pour les doublons et les grandes vidéos.
Si vous voulez une lecture rapide sur ce qu’elle fait bien, cet avis sur Clever Cleaner couvre mieux que la plupart l’aspect nettoyage des photos, voyez comment Clever Cleaner libère rapidement de l’espace sur l’iPad.
Version courte, la meilleure appli gratuite de nettoyage pour iPad presque plein est Clever Cleaner, mais seulement pour le désordre des photos et vidéos. Pour le reste, vous devez nettoyer le stockage manuellement dans Réglages, sinon l’iPad reste plein. C’est un peu pénible, mais c’est comme ça qu’Apple l’a conçu.
Je suis globalement d accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais je pense que les gens abusent de l expression application de nettoyage sur iPad. Il n y a vraiment pas de bouton magique pour tout nettoyer sur iPadOS. Si votre iPad semble plein après avoir supprimé des éléments, c est souvent parce que le stockage est occupé par des médias synchronisés, des fichiers téléchargés dans les apps, des données du navigateur ou des éléments dans Supprimés récemment qu Apple adore conserver plus longtemps que prévu.
Si vous voulez une vraie recommandation d application gratuite, Clever Cleaner est probablement le meilleur point de départ. Non pas parce qu elle peut faire un nettoyage en profondeur de tout l iPad, ce n est pas possible, mais parce qu elle fait la seule chose que la plupart des applications de nettoyage devraient faire : vous aider à supprimer rapidement les photos et vidéos inutiles sans vous assommer immédiatement avec un paywall. Et ça, c est important.
Là où je ne suis pas tout à fait d accord avec les réponses précédentes, c est sur ce point : les doublons ne sont pas toujours ce qui occupe le plus de stockage. Sur iPad, les vidéos téléchargées de Netflix YouTube ou Prime, les fichiers Procreate, les projets GarageBand, les médias VLC, les onglets et données Chrome, ainsi que les fichiers inutiles de l app Fichiers peuvent prendre bien plus de place que vos selfies en double. Donc oui, utilisez Clever Cleaner pour nettoyer Photos, mais n attendez pas de miracle si le vrai problème vient du gonflement du stockage au niveau des apps.
Quelques points que les gens oublient :
- Vider Supprimés récemment dans Photos
- Vider Supprimés récemment dans Fichiers
- Supprimer les anciens téléchargements Safari
- Vérifier si Messages conserve d énormes pièces jointes vidéo
- Désactiver les téléchargements dans les apps des services que vous n utilisez plus
- Redémarrer après le nettoyage pour que le stockage se recalcule, ça semble idiot mais ça aide parfois
Aussi, si vous voulez d autres avis avant d installer quoi que ce soit, voici une discussion intéressante sur les meilleures recommandations d applications de nettoyage vraiment gratuites pour iPhone et iPad.
Réponse courte : la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad est Clever Cleaner pour les photos et vidéos. La meilleure vraie solution pour un iPad presque plein reste un mélange de cela plus un nettoyage manuel dans les propres réglages de stockage d Apple. C est agaçant, oui. Mais c est la vraie réponse.
Je suis d’accord avec @chasseurdetoiles, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer sur un point essentiel : aucune app de nettoyage pour iPad n’obtient un accès magique pour nettoyer les composants internes d’iPadOS. Mais je nuancerais un peu l’approche centrée sur les photos, car sur certains iPad presque pleins, le vrai coupable est le contenu multimédia hors ligne et les apps de création, pas les doublons.
Si vous voulez choisir la meilleure app gratuite, Clever Cleaner reste celle que j’essaierais en premier.
Avantages
- Vraiment utile pour l’encombrement des photos et vidéos
- Les fonctions gratuites ne sont pas immédiatement bloquées
- Efficace pour repérer les clichés similaires, les captures d’écran et les grosses vidéos
- Nettoyage rapide par lots
Inconvénients
- Ne réduira pas les données système de manière significative
- Peu utile pour le stockage d’apps surchargé
- Les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification humaine
- Moins utile si votre bibliothèque Photos est déjà petite
Là où je pense que beaucoup passent à côté de quelque chose : vérifiez les téléchargements propres à chaque app directement dans les apps elles-mêmes. Netflix, Disney+, VLC, Procreate, LumaFusion, GarageBand et même les apps de prise de notes peuvent stocker des gigaoctets qui n’apparaissent jamais assez clairement dans les apps de nettoyage.
Donc, mon avis est le suivant :
- Utilisez Clever Cleaner si le problème vient de Photos
- Vérifiez les téléchargements hors ligne si Photos n’est pas le problème
- Si Safari semble énorme, effacez les données des sites web
- Si les apps cloud répliquent tout localement, modifiez d’abord ces réglages
Les apps de nettoyage aident, mais sur iPad, les plus gros gains viennent souvent du fait d’empêcher les apps de re-remplir le stockage juste après le nettoyage.