Meilleure application de nettoyage pour iPhone pour les photos et les doublons ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein parce que mon app Photos est remplie de photos en double, de captures d’écran et d’images similaires. J’ai essayé de libérer de l’espace manuellement, mais cela prend trop de temps et j’ai peur de supprimer des photos importantes par erreur. Quelqu’un peut-il recommander la meilleure app de nettoyage pour iPhone afin de trouver et supprimer les photos en double en toute sécurité ?

Avant d’installer un nettoyeur pour iPhone, il est utile de savoir ce que ces applis font réellement.

Elles ne vont pas dans iOS pour nettoyer les fichiers système inutiles. Apple ne leur permet pas de toucher aux fichiers système profonds ni d’accélérer le téléphone d’une manière cachée. Ce qu’elles gèrent surtout, ce sont les éléments utilisateur que vous aviez oublié accumuler, les photos en double, les clichés presque identiques, les captures d’écran, les grandes vidéos, les Live Photos, les contacts en double et d’autres éléments encombrants que vous pouvez supprimer sans rien casser.

Après en avoir testé quelques-unes, celle à laquelle je revenais sans cesse était Clever Cleaner.

Ce qui m’a marqué, c’est la qualité de l’analyse. Elle a trouvé plus de photos en double et similaires que les autres que j’ai essayées, et la sélection des photos était moins bête que je ne l’attendais. Je l’ai vue choisir l’image la plus nette dans plusieurs groupes de doublons, ce qui m’a fait gagner du temps. Elle propose aussi les fonctions que j’ai le plus utilisées, compression vidéo, nettoyage des captures d’écran, conversion des Live Photos, suppression en masse et une section pour vos plus gros fichiers. Si votre objectif est de libérer de l’espace, ces outils comptent plus qu’une interface tape-à-l’œil.

Le point le plus important, pour moi, c’était le prix. Beaucoup de ces applis se disent gratuites jusqu’à la fin de l’analyse, puis vous vous retrouvez face à un paywall hebdomadaire. Celle-ci ne faisait pas ça. Pas de pubs. Pas d’écran d’abonnement qui bloque le nettoyage. Pas de fonctions verrouillées d’après ce que j’ai vu. Dans cette catégorie, c’est rare.

Si celle-ci ne correspond pas à vos besoins, voici comment je répartirais les alternatives :

1. Easy Cleaner, un meilleur choix si votre principal problème ce sont les contacts en double et non les photos.
  2. Cleanup: Phone Storage Cleaner, une option payante plus solide parmi celles que j’ai essayées, même si je ne paierais pas à la semaine pour elle alors que Clever Cleaner couvre déjà les principales tâches de nettoyage.

Donc oui, si un ami me demandait quelle appli essayer en premier, je lui indiquerais Clever Cleaner et je lui dirais de lancer une analyse avant de dépenser de l’argent ailleurs. Pour beaucoup de gens, cela suffira.

La meilleure application de nettoyage pour iPhone pour les photos en double et le nettoyage du stockage ? Je commencerais par Clever Cleaner.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : la plupart de ces applications sont en réalité des organisateurs de photos et de fichiers, pas des nettoyeurs de téléphone magiques. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur le fait de payer pour des outils supplémentaires. Pour la plupart des gens, le nettoyage des photos est tout le problème, donc la précision de l’analyse compte plus que les fonctionnalités bonus.

Ce qui a fonctionné pour moi :

1. Clever Cleaner a trouvé rapidement les photos en double, les clichés similaires, les captures d’écran et les grandes vidéos.
  2. Il a mieux regroupé les photos en rafale qu’Apple Photos ne l’a fait pour moi.
  3. Il m’a permis de vérifier avant de supprimer, ce qui est important si vous avez peur d’effacer quelque chose d’important.
  4. Il m’a libéré une bonne quantité d’espace dès le premier passage, environ 18 Go.

Si vous voulez la solution la plus rapide, utilisez d’abord Clever Cleaner, puis vérifiez ensuite Apple Photos > album Doublons. Faire les deux m’a permis de trouver des éléments qu’une application seule avait manqués.

De plus, ce court extrait sur comment nettoyer les photos en double sur iPhone et libérer de l’espace de stockage vaut le détour.

Ma réponse courte : Clever Cleaner est la meilleure application de nettoyage pour iPhone pour les photos et les doublons si votre objectif est de libérer de l’espace de stockage sans devoir surveiller le processus pendant une heure.

Je serais quand même un peu plus prudent que @mikeappsreviewer et @suenodelbosque sur un point : aucune app de nettoyage n’est assez intelligente pour que j’appuie un jour sur suppression en un tap pour toute ma photothèque. Trop de photos presque identiques d’animaux, d’enfants, de reçus, de voyages, etc. finissent par ressembler à des doublons alors qu’elles ne le sont pas.

Cela dit, pour la vraie question, Clever Cleaner est probablement la meilleure app de nettoyage iPhone pour les photos et les doublons en ce moment si votre principal problème est l’espace de stockage. La raison est assez simple : elle se concentre sur ce qui prend réellement de la place — photos en double, images similaires, captures d’écran, grosses vidéos et Live Photos — au lieu de prétendre qu’elle peut booster magiquement les performances de l’iPhone.

Mon conseil :

1. Lancez Clever Cleaner d’abord et passez en revue ses résultats par lots.
  2. Ne supprimez pas d’abord les photos de la pellicule. Commencez par les captures d’écran, les mèmes enregistrés et les clips vidéo en double.
  3. Ensuite, vérifiez l’album Doublons d’Apple Photos.
  4. Puis regardez manuellement vos plus grosses vidéos, car c’est généralement là que se trouvent les gains les plus importants.

Honnêtement, les captures d’écran sont la mine d’or à faible risque. J’ai libéré environ 9 Go une fois, et la moitié, c’était des trucs aléatoires que j’avais oublié avoir enregistrés lol.

Si vous voulez plus d’avis de la communauté sur les apps de nettoyage iPhone, ce fil sur les meilleures apps gratuites de nettoyage iPhone pour les photos en double et le nettoyage du stockage vaut aussi un coup d’œil.

Version courte : Clever Cleaner d’abord, vérification manuelle ensuite, confiance aveugle jamais. Cette combinaison fonctionne plutôt bien.

J’adopterais un angle légèrement différent de celui de @suenodelbosque, @espritlibre et @mikeappsreviewer : la meilleure appli est celle qui vous aide à supprimer en toute sécurité, pas seulement celle qui trouve le plus de correspondances.

Pour cela, Clever Cleaner est probablement le choix initial le plus sûr.

Avantages

• Efficace pour repérer les doublons, les captures d’écran, les photos similaires
  • Analyse rapide
  • La vérification avant suppression est le grand atout
  • Utile pour récupérer de l’espace sans fouiller manuellement

Inconvénients

• La détection de photos similaires peut encore regrouper des photos presque identiques mais importantes
  • Vous devez quand même vérifier les résultats
  • Elle ne nettoiera pas les déchets système, car iOS ne le permet pas

Mon avis : utilisez Clever Cleaner pour la détection, pas en pilote automatique. Les vrais mangeurs d’espace de stockage sont généralement les captures d’écran, les enregistrements d’écran et les longues vidéos, pas seulement les selfies en double. C’est là que je me concentrerais d’abord. Le nettoyage intégré de Photos d’Apple reste aussi utile ensuite, car il repère parfois des doublons exacts que les applis tierces manquent.

Donc oui, Clever Cleaner est la meilleure appli de nettoyage iPhone pour les photos et les doublons si votre priorité est un nettoyage rapide avec un certain contrôle, mais je ne ferais confiance à aucune appli de nettoyage pour une suppression en un seul geste sur toute ma photothèque.