Mon iPhone est devenu plus lent au cours des derniers mois. Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir, le défilement manque de fluidité, et la batterie semble aussi se décharger plus vite. Je ne sais pas si c’est un vieillissement normal, un problème de stockage ou quelque chose que je peux réellement corriger, donc j’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui cause ce ralentissement et quelles mesures pourraient l’accélérer.
Je tombais sans cesse sur un problème agaçant avec les ralentissements de l’iPhone. La plupart des guides le traitent comme un seul problème avec une seule solution. Le mien n’était pas du tout comme ça. Le lag changeait selon le moment où il apparaissait, l’app que j’utilisais, et selon que le téléphone était chaud, plein ou commençait à vieillir un peu. Voici l’explication que j’aurais aimé avoir plus tôt.
Quand seules quelques apps semblent lentes
Si le problème apparaît dans une ou deux apps, commencez par là. J’ai vu ça avec une app de cartes et une app sociale. Le reste du téléphone semblait normal.
La première chose que j’ai faite a été de vérifier l’App Store et de tout mettre à jour. Après de grosses mises à jour iOS, certaines apps fonctionnent mal jusqu’à ce que leurs développeurs les corrigent. Ancienne version d’app plus nouvel iOS, c’est souvent un vrai bazar.
Si l’app était déjà à jour et traînait encore, je l’ai supprimée puis réinstallée. Cela m’a plus aidé que de redémarrer le téléphone. La réinstallation efface les déchets en cache et les fichiers temporaires qui restent plus longtemps qu’on ne le pense.
Encore une chose que les gens négligent, la connexion. Si une app dépend de données en direct, cartes, flux, vidéo, synchronisation cloud, un internet faible lui donne une impression de lenteur même quand le téléphone lui-même va bien. J’ai déjà accusé mon téléphone alors qu’au final c’était juste un mauvais Wi-Fi.
Pourquoi le téléphone ralentit pendant la charge
Là, c’est la chaleur. Simple, mais facile à rater.
La charge réchauffe le téléphone. L’utiliser en même temps, surtout pour jouer, regarder des vidéos, utiliser la navigation ou l’appareil photo, fait encore monter la température. Les iPhone se ralentissent eux-mêmes quand ils deviennent trop chauds. C’est volontaire. Cela protège la batterie et les composants internes.
Ce qui m’a aidé tout de suite :
Retirer la coque pendant la charge
Laisser les apps lourdes de côté jusqu’à la fin de la charge
Le garder hors du soleil direct
Ne pas le charger dans une voiture chaude
J’ai eu une période où mon téléphone semblait cassé tous les soirs. En fait, je le chargeais sur un coussin de canapé avec la coque, tout en regardant des vidéos. Mauvaise combinaison. Une fois le téléphone refroidi, le lag avait disparu.
Quand le ralentissement s’installe sur des semaines ou des mois
C’est pire comme sensation parce qu’on a l’impression que le téléphone s’éteint à petit feu. Dans mon cas, ce n’était pas du matériel mort. C’était deux choses banales.
État de la batterie
Allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie.
Si la capacité maximale est sous les 80 pour cent, iOS commence à gérer les performances de façon plus agressive pour éviter que le téléphone ne s’éteigne sous charge. Traduction, moins de vitesse. Si vous en êtes là, remplacer la batterie coûte bien moins cher qu’acheter un nouveau téléphone, et pour beaucoup de gens cela rend vite au téléphone sa vitesse normale.
Stockage
Celui-là m’a plus touché que l’usure de la batterie.
iOS a besoin d’espace pour respirer. Une fois que l’espace libre devient faible, en gros sous 10 à 15 pour cent, le système commence à se sentir à l’étroit. Le changement d’app devient pénible. L’appareil photo s’ouvre plus lentement. Le clavier a des ratés. Les petits délais s’accumulent jusqu’à ce que tout le téléphone semble fatigué.
Pour moi, les photos étaient le principal problème. Les supprimer à la main était horrible. J’y ai passé presque une heure une fois et j’ai à peine avancé. Ce qui a rendu ça gérable, c’est Clever Cleaner. L’onglet Similars regroupait les photos presque identiques et marquait une Meilleure photo, donc je n’avais pas à trier les rafales une par une comme une sorte de stagiaire. L’onglet Heavies montrait d’abord les plus gros fichiers, ce qui faisait gagner du temps rapidement.
Après avoir libéré environ 15 Go, le lag que je remarquais depuis des mois a fortement chuté. Un détail bête, n’oubliez pas le dossier Supprimées récemment dans Photos. Les éléments y restent 30 jours et continuent de prendre de la place tant que vous ne le videz pas vous-même. Je l’ai oublié une fois et j’ai cru que l’app de nettoyage mentait lol.
Quelques réglages qui valent la peine d’être changés quoi qu’il arrive
Ils n’ont pas résolu tous les cas à eux seuls, mais ils ont fait une différence.
Désactivez l’Actualisation en arrière-plan pour les apps dont la mise à jour en arrière-plan ne vous importe pas.
Chemin : Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan
J’ai trouvé des tonnes d’apps qui faisaient des choses en arrière-plan sans aucune bonne raison. Les apps de shopping n’ont pas besoin d’être actives toute la journée.
Activez Réduire les animations.
Chemin : Réglages > Accessibilité > Mouvement
Cela remplace beaucoup d’animations par des transitions plus simples. Le téléphone paraît plus réactif après ça, même si la vitesse brute n’a pas beaucoup changé. La perception compte ici, et sur les anciens iPhone je l’ai remarqué tout de suite.
Redémarrez le téléphone une fois par semaine
J’ignorais ce conseil avant. Puis j’ai essayé de le faire régulièrement et, de façon agaçante, ça a aidé. Cela efface le désordre temporaire lié à l’usage normal et réduit la lente progression du lag.
Ce que je vérifierais d’abord, dans l’ordre
Si votre iPhone rame dans une seule app, mettez à jour ou réinstallez l’app
S’il rame quand il est branché, gérez la chaleur
S’il est devenu plus lent avec le temps, vérifiez l’état de la batterie et l’espace libre
Ensuite, nettoyez l’actualisation en arrière-plan, réduisez les animations et redémarrez-le
Cet ordre m’a fait gagner du temps. L’astuce, c’est de comprendre quel type de lag vous avez avant de commencer à appliquer des solutions au hasard.
L’âge compte, mais les ralentissements de l’iPhone sont souvent une combinaison de l’usure de la batterie, de l’encombrement d’iOS et de réglages qui ont dérivé. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de vérifier d’abord la batterie et le stockage. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur les redémarrages hebdomadaires. Si vous devez redémarrer chaque semaine pour qu’il reste utilisable, c’est qu’il y a autre chose qui cloche.
Quelques points que je vérifierais et qui n’ont pas été mentionnés :
-
Journaux d’analyse.
Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse.
Si vous voyez la même appli ou le même processus planter encore et encore, cette appli ralentit votre téléphone. -
Mail et widgets.
Trop de comptes mail qui vérifient fréquemment, plus des piles de widgets, la météo en direct, les applis de sport, de bourse, tout cela ajoute de la charge en arrière-plan. Supprimez le superflu. Réglez la récupération des mails sur manuel ou toutes les heures. -
Encombrement de Safari.
Si Safari semble lent, effacez les données des sites web. Pensez aussi à fermer les anciens onglets. Les gens gardent 200 onglets ouverts et font les surpris lol. -
Comportement selon la version d’iOS.
Certains anciens iPhone fonctionnent moins bien avec la toute dernière version d’iOS. Pas toujours. Si les ralentissements ont commencé juste après une mise à jour, attendez le correctif suivant avant d’accuser le matériel. -
Décharge de batterie et ralentissements en même temps.
Cela indique une activité en arrière-plan. Vérifiez Réglages > Batterie et regardez quelles applis ont consommé le plus d’énergie sur les dernières 24 heures et 10 jours. Si une appli semble abusivement gourmande, supprimez-la.
Si le stockage est presque plein, Clever Cleaner vaut toujours le coup d’œil pour nettoyer les photos. Cet avis explique pourquoi les gens le classent parmi les meilleures applis gratuites de nettoyage pour iPhone afin de libérer rapidement de l’espace : meilleure appli gratuite de nettoyage pour iPhone pour libérer du stockage
Si l’état de la batterie est inférieur à 80 pour cent, remplacez la batterie avant de remplacer le téléphone. Sur les anciens iPhone, cela règle bien plus de problèmes que les gens ne l’imaginent.
Pas toujours seulement l’âge. Parfois c’est l’âge, parfois c’est un seul mauvais réglage, et parfois c’est iOS qui en fait trop en arrière-plan.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu sur le fait que la batterie et le stockage sont de gros suspects, mais je vérifierais aussi une chose que les gens ignorent bizarrement : le mode économie d’énergie. Si le vôtre est activé en permanence parce que la batterie faiblit, le téléphone peut sembler lent avant même d’être vraiment vieux.
Quelques points en plus que je regarderais :
- Vérifiez si votre iPhone indexe après une mise à jour. La recherche Photos, Spotlight et le traitement en arrière-plan peuvent le rendre instable pendant un jour ou deux.
- Désactivez l’accès à la localisation inutile. Un tas d’apps réglées sur Toujours peuvent vider la batterie et ajouter de l’activité en arrière-plan.
- Désactivez les activités en direct si vous les utilisez beaucoup. Sports, livraisons, applis de transport, tout ça finit par s’accumuler.
- Si le téléphone a moins de 3 à 5 Go libres, je libérerais de l’espace rapidement. Pas plus tard, maintenant.
Petit désaccord avec l’idée du redémarrage hebdomadaire. Utile ? Bien sûr. Obligatoire ? Pas vraiment. Si le téléphone ne fonctionne correctement qu’après des redémarrages constants, il y a probablement autre chose qui ne va pas.
Vérifiez aussi Réglages > Batterie et voyez si une app consomme une quantité absurde d’énergie. C’est souvent le véritable indice.
Si votre stockage est rempli de photos/vidéos, Clever Cleaner est en fait utile pour supprimer les doublons et les fichiers lourds sans en faire un projet pour tout l’après-midi. C’est l’un des moyens les plus rapides de libérer de l’espace sur un iPhone.
Et si vous voulez un meilleur guide visuel, voici un solide guide pas à pas d’une app de nettoyage pour iPhone.
Ma version directe :
- Santé de la batterie sous 80 % = remplacez la batterie
- Stockage presque plein = faites du tri
- Le ralentissement a commencé juste après une mise à jour iOS = attendez un correctif
- Une seule app rame = problème d’app, pas de téléphone
Si la batterie se vide vite et que les ralentissements sont apparus ensemble au fil des mois, je miserais sur l’activité en arrière-plan + une batterie usée avant d’accuser le syndrome du vieux téléphone, honnêtement.