Je manque d’espace de stockage sur mon iPhone et j’ai vu des ateliers de réparation proposer des mises à niveau du stockage interne, mais je m’inquiète d’une perte de données, de problèmes de garantie ou d’endommager le téléphone. Quelqu’un a-t-il déjà augmenté en toute sécurité la capacité de stockage d’un iPhone, et cela vaut-il le risque par rapport à l’utilisation d’iCloud ou à l’achat d’un nouvel iPhone ?
J’ai examiné exactement ce même sujet il y a quelque temps, quand mon iPhone était complètement plein. J’ai vu ces vidéos où des gens remplacent la puce de stockage et j’ai commencé à me dire que ce n’était peut-être pas différent du remplacement d’un écran ou d’une batterie. J’ai même contacté un atelier de réparation qui proposait des interventions plus avancées au niveau de la carte mère.
Ils ont été honnêtes à ce sujet, ce qui m’a probablement évité de faire un choix stupide et coûteux. Leur réponse était en gros la suivante : oui, c’est possible, mais ce n’est pas quelque chose qu’ils recommanderaient pour un problème de stockage normal. Cela implique de retirer et remplacer la puce NAND, de faire de la micro-soudure, de programmer le firmware et d’accepter le risque que la carte logique soit détruite. Même si l’intervention réussit, vous rendez quand même la garantie et les futures réparations Apple plus compliquées.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est de gérer le stockage que j’avais déjà. Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone avant de supposer que vous avez besoin d’un nouveau matériel. Je pensais ne plus avoir d’options, mais une grande partie de l’espace était simplement gaspillée.
Déchargez les apps que vous utilisez à peine. Décharger les apps inutilisées supprime l’app mais conserve vos documents et données, donc si vous la réinstallez plus tard, vous récupérez vos contenus.
Vérifiez Messages. Les anciennes conversations peuvent discrètement se transformer en un énorme tas de photos, vidéos, GIF et pièces jointes. Les miennes avaient atteint plusieurs gigaoctets. Régler les anciennes conversations pour qu’elles se suppriment automatiquement a aidé à éviter que cela ne s’accumule à nouveau.
Nettoyez Photos correctement. C’était le point principal pour moi. L’album Doublons d’Apple trouvait à peine quoi que ce soit parce que mon problème n’était pas des copies exactes. C’était dix photos similaires, des captures d’écran aléatoires, des Live Photos et de grosses vidéos. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour ça. Il regroupait les photos similaires, sélectionnait les meilleures prises, triait les vidéos par taille, trouvait les anciennes captures d’écran et pouvait transformer les Live Photos en images fixes normales quand je n’avais pas besoin de la partie animée. Cela a libéré bien plus d’espace que je ne l’avais prévu.
Une fois les déchets évidents supprimés, Photos iCloud m’a aussi beaucoup aidé. Activer Optimiser le stockage de l’iPhone conserve les versions en pleine résolution dans iCloud et laisse des versions plus petites sur le téléphone jusqu’à ce que vous les ouvriez. Je le remarque à peine en usage normal, mais cela réduit énormément l’espace local occupé par Photos. Si vous ne voulez pas d’iCloud, Google Drive ou Dropbox peuvent fonctionner pour les fichiers et les vidéos, même si vous devrez probablement gérer les choses plus manuellement.
Si vous avez encore besoin de plus d’espace après ça, un stockage externe a plus de sens que de bricoler les composants internes du téléphone. J’ai utilisé une clé USB pour d’anciennes photos et vidéos que je voulais conserver sans avoir besoin de les avoir avec moi tous les jours. Les iPhone USB-C rendent cela bien plus facile, et certains disques peuvent même être utilisés par des apps compatibles pour enregistrer des vidéos directement dessus. Vérifiez simplement que le disque est formaté dans un format que l’iPhone peut lire, comme exFAT ou APFS.
Je suis content de ne pas avoir fait remplacer la puce de stockage. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens contenus vers le stockage cloud et utiliser un disque externe ont résolu le problème sans risquer l’appareil entier. J’essaierais tout cela avant même d’envisager une mise à niveau matérielle du stockage.
Faites une sauvegarde chiffrée sur un ordinateur avant même de contacter un atelier de réparation, puis vérifiez que la sauvegarde s’est bien terminée sans erreurs. Une sauvegarde iCloud convient aussi, mais une sauvegarde Finder/iTunes chiffrée conserve davantage de données locales, comme les mots de passe Wi-Fi enregistrés et les données de santé. Si le téléphone est déjà presque plein, faites-le avant qu’il n’entre dans cette situation pénible de boucle de démarrage ou d’échec de mise à jour où vous avez soudainement moins d’options.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que ce n’est pas dans la même catégorie qu’un remplacement de batterie ou d’écran. La réserve manquante, c’est la confidentialité. Un atelier qui effectue un travail de stockage au niveau de la carte mère peut avoir besoin de tester le téléphone ensuite, et certains endroits demanderont votre code de déverrouillage. Même s’ils sont honnêtes, vous remettez un appareil qui contient probablement des applications bancaires, des photos, des messages, des e-mails, des identifiants enregistrés et des applications 2FA. Pour moi, rien que cela fait de l’option de la puce de stockage un dernier recours, et non une mise à niveau normale.
La réponse ennuyeuse est généralement la meilleure ici : faites du tri, déplacez les médias ailleurs ou mettez cet argent dans un iPhone d’occasion ou reconditionné avec plus de stockage. Si vous utilisez une application de nettoyage comme Clever Cleaner, servez-vous-en pour les éléments évidemment volumineux comme les photos similaires, les captures d’écran et les grandes vidéos, mais examinez quand même ce qu’elle veut supprimer. Aucune application ni aucun atelier ne doit être considéré comme un bouton magique pour augmenter le stockage en toute sécurité. Les mises à niveau du stockage interne peuvent fonctionner, mais entre peut fonctionner et vaut le risque pour votre téléphone principal, il y a une grande différence.
Ne dépensez pas d’argent en réparation de carte mère pour un téléphone que vous ne pourrez peut-être plus échanger ou faire réparer normalement ensuite. C’est l’inconvénient caché que les gens passent sous silence. Même si le remplacement du stockage fonctionne, vous aurez désormais une carte logique modifiée, et Apple ou un acheteur de reconditionné pourra la considérer comme un appareil à problème. Un futur souci aléatoire pourrait se transformer en « nous n’y toucherons pas » ou « remplacez le téléphone entier ».
Je suis un peu plus direct à ce sujet que dans les réponses précédentes : les mises à niveau du stockage interne ne sont pas vraiment une option d’évolution pour un iPhone. C’est un service de réparation un peu bricolé pour des personnes qui acceptent le risque. Si c’est votre téléphone de tous les jours, qu’il contient votre seule copie de photos, ou que vous comptez encore sur le service Apple, je ne le ferais pas. Le prix n’a de sens que si le téléphone est par ailleurs dispensable et que l’échec de l’intervention vous convient.
Si vous essayez de gagner du temps, supprimez ou déplacez d’abord les éléments les plus volumineux, puis décidez. Les vidéos, les pièces jointes de Messages, les cartes hors ligne, la musique et les podcasts téléchargés, ainsi que les caches des applications sont généralement les vrais gouffres de stockage. Si cela ne vous libère toujours pas assez d’espace, vendre le téléphone en l’état et acheter le même modèle avec plus de stockage est ennuyeux, mais c’est un pari plus propre que de payer quelqu’un pour vous sortir par microsoudure d’un problème de stockage.
Le fait que la boutique propose de conserver vos données ou d’effacer d’abord le téléphone est très important. Beaucoup de gens entendent stockage augmenté et imaginent une version plus grande du même téléphone revenant avec tout encore dedans. Je ne partirais pas de ce principe. Considérez que le téléphone peut revenir vide, échouer pendant l’intervention ou nécessiter une restauration complète ensuite.
Je ne suis pas aussi catégorique que jamais le faire, car pour un ancien téléphone de secours ou un appareil de loisir, oui, quelqu’un avec les bons outils de carte mère peut y parvenir. Mais pour un téléphone dont vous dépendez réellement, c’est un rapport risque/récompense assez étrange. Vous payez pour une modification délicate de la carte logique juste pour éviter la réponse normale de l’iPhone, qui consiste à acheter dès le départ la capacité dont vous avez besoin. C’est agaçant, mais c’est ainsi que ces téléphones sont conçus.
Un inconvénient plus petit que les gens oublient : libérer du stockage n’est pas fait quand vous appuyez sur supprimer. Les photos et vidéos restent dans Supprimés récemment jusqu’à ce que vous le vidiez. Certaines applications conservent aussi leurs propres fichiers téléchargés même après le nettoyage de la pellicule. Les applications de streaming, les caches TikTok/Instagram, les projets GarageBand, les anciennes exportations iMovie, les mémos vocaux et les téléchargements de Fichiers peuvent être stupidement volumineux. Avant de laisser qui que ce soit toucher à la NAND, je brancherais le téléphone à un ordinateur, copierais le dossier DCIM si possible, supprimerais les gros téléchargements locaux, viderais Supprimés récemment, puis redémarrerais et vérifierais à nouveau le stockage.
Je suis d’accord avec les autres au sujet des sauvegardes, mais je serais plus strict : ne faites pas la réparation à moins d’avoir au moins une sauvegarde que vous seriez à l’aise de restaurer sur un téléphone de remplacement demain. Pas je pense qu’iCloud sauvegarde. Vérifiez réellement la date de la sauvegarde et assurez-vous que les photos/messages sont couverts dans la configuration que vous utilisez. Si vous utilisez une application comme Clever Cleaner pour les photos, c’est très bien pour repérer les lots évidents comme les prises similaires et les très grosses vidéos, mais vérifiez avant de supprimer et ayez quand même d’abord une sauvegarde.
Donc la réponse prudente est : oui, cela peut être fait en toute sécurité par la bonne boutique, mais ce n’est pas une mise à niveau normale pour le consommateur. C’est davantage une modification au niveau de la carte avec le stockage comme récompense et le téléphone entier comme enjeu de votre pari. Si vous avez besoin de fiabilité, mettez l’argent dans un iPhone d’occasion ou reconditionné avec plus de capacité et restaurez votre sauvegarde. C’est moins intéressant, mais généralement bien moins douloureux.