J’ai accidentellement formaté ma carte SD avant de sauvegarder mes photos et vidéos, et maintenant tout semble effacé. J’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’une carte SD formatée sans aggraver la situation.
Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, et le premier geste est simple. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant.
Si la carte a été formatée puis en grande partie laissée tranquille, vos fichiers ont encore de bonnes chances d’être récupérés. Beaucoup d’appareils, appareils photo, drones, téléphones, et même Windows, effectuent un formatage rapide. Cela efface l’index, pas le contenu complet. Vos photos et clips vidéo restent souvent en place jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.
Donc oui, n’enregistrez plus de vidéo dessus. N’y sauvegardez plus de photos. N’y glissez pas de fichiers depuis votre ordinateur portable. Chaque écriture augmente les chances que les anciennes données soient remplacées, et une fois que cela arrive, c’est fini.
Ce que je ferais ensuite, c’est lancer un logiciel de récupération depuis votre ordinateur, jamais depuis la carte SD elle-même. Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur une carte formatée après qu’un appareil photo a effacé toutes les photos d’un voyage, et c’était plus facile à utiliser que certains autres outils. L’aperçu a beaucoup aidé parce que je pouvais vérifier quels fichiers s’ouvraient encore avant de sauvegarder quoi que ce soit. Il inclut aussi un mode Advanced Camera Recovery, qui aide avec les vidéos scindées ou fragmentées provenant de drones, GoPro et caméras embarquées.
Voici la procédure simple :
Retirez la carte SD de l’appareil.
Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
Installez l’application de récupération sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque, pas sur la carte SD.
Analysez la carte SD.
Parcourez les résultats et prévisualisez d’abord les fichiers.
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, comme sur votre ordinateur ou un disque externe.
Si vous voulez d’autres options, Recuva convient pour les tâches plus simples. Je l’ai trouvé correct pour les fichiers supprimés, moins pour les cartes formatées, et il se compliquait avec la vidéo. UFS Explorer est plus puissant quand la situation est plus grave, comme une corruption partielle ou une carte avec un système de fichiers endommagé, mais l’interface donne l’impression d’avoir été conçue pour des personnes qui savent déjà ce qu’elles font.
Une chose que beaucoup de gens négligent, puis regrettent. Si la carte continue à se déconnecter, devient extrêmement lente, émet des bruits étranges, ou si votre ordinateur ne la détecte pas du tout, arrêtez avec les logiciels. Cela ressemble davantage à une panne matérielle. À ce stade, un laboratoire de récupération a plus de sens, car des lectures répétées sur une carte défaillante aggravent parfois la situation.
La récupération d’une carte SD formatée pour des photos et des vidéos est souvent possible si vous arrêtez rapidement toute écriture. Vos meilleures chances consistent à lire la carte sur un ordinateur, à créer d’abord une image complète, puis à analyser l’image avec un logiciel de récupération comme Disk Drill. Cette discussion sur la récupération de photos après le formatage d’une carte SD traite de cas similaires.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel. Arrêtez d’utiliser la carte.
Là où je nuance un peu, c’est qu’il vaut mieux créer une image de la carte avant de l’analyser si les données ont de l’importance. ddrescue sur Linux ou USB Image Tool sur Windows fonctionnent très bien pour ça. Vous lisez la carte une seule fois, enregistrez un fichier .img sur votre PC, puis lancez la récupération sur l’image. Si la carte commence à dysfonctionner en plein scan, vous avez quand même un instantané. C’est plus sûr, à mon avis.
Quelques vérifications d’abord.
Si le formatage a eu lieu dans l’appareil photo, les chances de récupération sont souvent correctes.
Si vous avez enregistré de nouveaux clips après le formatage, les chances chutent fortement.
Si la carte affiche 0 octet, une mauvaise capacité ou se déconnecte, laissez tomber le bricolage et passez par un laboratoire.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour récupérer une carte SD formatée, surtout pour les photos et les aperçus vidéo. PhotoRec est gratuit et performant, mais les noms de fichiers et les dossiers reviennent généralement en désordre. TestDisk sert davantage à réparer les partitions, ce n’est pas mon premier choix ici.
Encore une chose. S’il s’agit d’exFAT et que le formatage était rapide, vos fichiers sont souvent encore là. Un formatage complet est pire, mais certaines données survivent parfois encore s’il n’y a pas eu d’écrasement.
Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Pas sur la carte SD.
J’ajouterais une chose à ce que @mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont dit : vérifiez le commutateur de verrouillage de la carte si c’est une carte SD pleine taille. Faites-le glisser en lecture seule avant de faire quoi que ce soit. C’est un petit geste, mais il aide à éviter les écritures accidentelles si votre lecteur ou votre système d’exploitation décide d’être utile.
De plus, je ne suis pas totalement d’accord avec l’approche qui consiste à la scanner tout de suite dans tous les cas. S’il s’agit de photos irremplaçables ou de clips de drone/vidéo, je testerais d’abord la carte avec le minimum de stress possible. Si elle se monte normalement et affiche la bonne capacité, parfait. Si l’Explorateur de fichiers se bloque, qu’elle disparaît ou qu’elle devient extrêmement lente, n’insistez pas. C’est souvent là que les gens aggravent la situation.
Mon ordre serait le suivant :
- Protéger la carte en écriture si possible.
- La brancher une fois et voir si le PC détecte la bonne taille.
- Si oui, récupérer les données depuis la carte ou depuis une image disque.
- Si non, arrêter les manipulations maison et envisager un laboratoire professionnel.
Côté logiciel, Disk Drill a du sens ici, car la récupération de carte SD formatée est précisément ce pour quoi il est conçu, et l’aperçu est utile pour vérifier si les fichiers sont réellement intacts avant de perdre du temps à exporter des données inutiles. Pour les vidéos, c’est bien plus important que beaucoup ne le pensent. Parfois, le fichier est récupéré, mais ne se lit pas correctement.
Encore un conseil pratique : après la récupération, triez les fichiers par date de prise / codec / taille de fichier, pas seulement par nom de fichier. Les récupérations sur carte formatée ramènent souvent aussi d’anciens fichiers supprimés il y a des mois, donc les résultats peuvent ressembler à un vrai chaos lol.
Si vous voulez un guide visuel, ce guide vidéo pas à pas pour la récupération de données d’une carte SD est plus facile à suivre que la plupart des instructions en texte seul.
Et oui, ne la reformatez surtout pas, n’exécutez pas d’outils de réparation et ne laissez pas Windows corriger la carte. Ça semble intelligent jusqu’à ce que ça détruise ce qui était encore récupérable. Ça arrive bien trop souvent.