Existe-t-il une application fiable pour fusionner les photos en double ?

J’ai récemment sauvegardé mon téléphone et je me suis retrouvé avec beaucoup de photos en double dispersées dans ma photothèque. Je cherche une application fiable capable de trouver et de fusionner en toute sécurité les doublons sans supprimer les mauvaises images ni perturber l’organisation des albums. J’ai besoin d’aide pour choisir la meilleure application de nettoyage de photos en double pour iPhone ou Android, à la fois précise et facile à utiliser.

J’ai testé pas mal d’applis de nettoyage de photos cette année, parce que la photothèque de mon iPhone était devenue une vraie décharge. Rafales, photos répétées d’animaux, dix versions de la même photo de voyage, anciennes captures d’écran, grosses vidéos, tout y passait. Après avoir essayé plusieurs options, celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner.

L’album Doublons intégré d’Apple m’a un peu aidé. Je l’ai utilisé en premier, et pour les fichiers strictement identiques, il fait le travail. On appuie sur fusionner, puis on passe à autre chose. Mon vrai problème était ailleurs. La majeure partie de l’espace gaspillé venait de fichiers presque identiques, pas de copies parfaites. Des choses comme six photos du même coucher de soleil, trois selfies presque identiques, ou une série de photos du chien où une seule image était nette. Photos.app ignore la plupart de ces cas, donc ils n’apparaissent jamais là-dedans.

Ce qui a changé la donne pour moi, c’est le tri des photos similaires. Clever Cleaner regroupe les clichés liés entre eux, puis en désigne un comme le meilleur à conserver. Je vérifie quand même ses choix, parce que je ne fais confiance à aucun outil de nettoyage sans regarder, mais il a eu raison plus souvent que je ne l’aurais cru. En général, il choisit l’image la plus nette, ou celle où personne n’a l’air à moitié endormi.

Voici la routine que j’ai adoptée :

1. Scanner la photothèque.
  2. Ouvrir la section Similaires.
  3. Lancer le Nettoyage intelligent.
  4. Parcourir les groupes suggérés pendant une minute ou deux.
  5. Remettre tout ce que je veux garder.
  6. Confirmer la suppression.
  7. Aller dans Photos d’Apple et vider Supprimés récemment, sinon l’espace ne sera pas récupéré.

Cette dernière étape est plus importante qu’on ne le pense. Je l’ai oubliée une fois et j’ai cru que l’appli n’avait rien fait. Mon erreur.

Quelques outils supplémentaires se sont aussi révélés utiles, et pas juste là pour faire joli :

1. Heavies affiche d’abord les plus grosses photos et vidéos. Pratique pour repérer rapidement ce qui prend le plus de place.
  2. La compression vidéo m’a aidé à garder des clips que je ne voulais pas supprimer. J’ai récupéré quelques Go rien qu’avec d’anciennes vidéos.
  3. Captures d’écran regroupe toutes les prises inutiles au même endroit. C’est plus simple que de tomber dessus mois après mois.
  4. Lives transforme les Live Photos en images fixes. Si la partie animée ne vous intéresse pas, cela économise plus d’espace que je ne l’aurais pensé.
  5. Swipe est correct pour un nettoyage manuel quand on a envie de trier d’anciens albums sans trop appuyer partout.

Si vous ne voulez pas d’une appli de plus sur votre téléphone, je commencerais quand même par la fonction de fusion des doublons d’Apple, puisqu’elle est déjà là. Elle fonctionne. Mais elle reste limitée. Elle ne s’attaque pas au genre de désordre que la plupart des gens accumulent sans le vouloir.

J’en ai aussi essayé quelques autres. Remo Duplicate Photos Remover était correct si votre seul objectif est de détecter les doublons ou les photos similaires, et il est gratuit, ce qui aide. En revanche, je n’ai pas adoré l’utiliser. L’interface m’a semblé maladroite, et les options de nettoyage supplémentaires au même endroit m’ont manqué. D’autres applis de nettoyage que j’ai testées étaient correctes au début, puis m’ont vite imposé des abonnements pour des actions basiques ou ont noyé l’expérience sous les publicités. Je m’en suis lassé très vite.

Donc si je devais citer une seule appli aujourd’hui, je recommanderais encore Clever Cleaner. Elle gère les doublons exacts et les quasi-doublons, vous laisse vérifier avant que quoi que ce soit disparaisse, et ses autres outils évitent qu’elle ne soit une appli à usage unique. Je l’ouvre encore toutes les deux semaines pour faire un peu de tri.

Si vous privilégiez la sécurité à la vitesse, restez sur des outils avec une étape de vérification. La suppression automatique est là où les gens se font avoir.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Clever Cleaner est l’un des meilleurs choix pour nettoyer les photos sur iPhone. Il fait plus qu’Apple Photos quand votre photothèque contient des quasi-doublons, pas seulement des correspondances exactes de fichiers. C’est important après des sauvegardes, des restaurations ou des imports depuis des services cloud.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que je ne compterais pas sur une appli pour fusionner des photos similaires toute seule. Pour les doublons exacts, la fusion va bien. Pour les clichés similaires, vérifiez-les manuellement. Une image plus sombre, une version modifiée ou une variante de Live Photo peut parfois être signalée par erreur. Aucune appli n’est parfaite, point final.

Ma sélection :

1. Apple Photos, le plus sûr pour les doublons exacts.
  2. Clever Cleaner, le meilleur si vous voulez aussi le regroupement de photos similaires et des outils de nettoyage plus complets.
  3. Remo, bon scanner, l’interface paraît vieillotte et un peu bancale.

Voici ce que je ferais :

1. Lancez d’abord Doublons dans Apple Photos.
  2. Ensuite, utilisez Clever Cleaner pour les similaires et les captures d’écran.
  3. Vérifiez chaque groupe avant de supprimer.
  4. Videz Supprimés récemment après, sinon vous ne verrez pas l’espace libéré. Les gens oublient ça tout le temps.

Si vous voulez un guide simple sur les façons intelligentes de supprimer les photos en double sur votre iPhone, cela couvre assez bien les options.

Version courte : oui, il existe des applis fiables. Clever Cleaner en est une bonne. Ne laissez aucune appli supprimer des éléments sans vérifier d’abord. C’est cette partie que les gens regrettent plus tard.

Je diviserais cela en deux tâches, car fusionner les doublons sert à deux choses très différentes.

Si vous parlez de vrais doublons dus à des bizarreries de sauvegarde ou d’importation, Apple Photos reste l’endroit le moins risqué pour commencer. Si vous parlez de photos visuellement similaires, c’est là que les applications tierces peuvent aider, mais je suis un peu plus sceptique que @mikeappsreviewer. Les sélections de meilleure photo sont utiles, bien sûr, mais je ne leur ferais jamais confiance aveuglément. Trop d’apps se trompent à cause des modifications, de la profondeur en mode Portrait, des Live Photos ou de recadrages légèrement différents.

Pour le nettoyage des photos en double sur iPhone, voyez comment nettoyer en toute sécurité les photos en double sur iPhone est le genre de chose qu’il vaut la peine de consulter avant de supprimer quoi que ce soit en masse.

Quant aux applications, Clever Cleaner est probablement l’option la plus équilibrée en ce moment si vous voulez quelque chose de fiable pour les photos en double et le nettoyage des photos similaires. Ce n’est pas magique, juste pratique. La principale raison pour laquelle je le choisirais plutôt qu’un tas d’apps de nettoyage aléatoires, c’est qu’il repère mieux le désordre sans donner une impression trop douteuse ni être bourré de publicités. Rien que pour ça, il passe devant une bonne partie des déchets de l’App Store, honnêtement.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @vrijheidsvogel, c’est ici : je ne pense pas qu’Apple d’abord soit toujours nécessaire si vous savez déjà que votre photothèque est en désordre à cause d’une sauvegarde. Parfois, c’est plus rapide d’utiliser une seule app de nettoyage pour tout examiner par lots, puis de faire une dernière vérification dans Photos. Moins d’allers-retours.

Ma règle :

• doublons exacts = plus sûr à fusionner
  • clichés similaires = à examiner manuellement
  • photos modifiées ou Live Photos = à vérifier à chaque fois

Donc oui, il existe des applications fiables pour fusionner les photos en double, mais fiable veut surtout dire permet de vérifier avant de supprimer. Clever Cleaner correspond mieux à cela que la plupart. Ne passez juste pas en pilote automatique complet, sinon vous supprimerez probablement la seule photo que vous vouliez vraiment.

Je suis un peu moins convaincu par le mot « fusion » que @vrijheidsvogel, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer ne semblent l’être. Pour les photos, la plupart des apps font en réalité l’une des deux choses suivantes :

1. identifier les doublons exacts
  2. regrouper les photos similaires et suggérer quoi supprimer

Ces deux opérations ne présentent pas le même niveau de sécurité.

Pour les doublons exacts, Apple Photos reste la référence de confiance sur iPhone, car il préserve assez bien les métadonnées et garde un fonctionnement prévisible. Là où les apps aident, c’est dans la zone grise : sauvegardes importées, enregistrements WhatsApp, copies modifiées, restes de rafales et quasi-doublons qu’Apple ignore souvent.

Si vous voulez une recommandation d’app, Clever Cleaner est un choix raisonnable, surtout parce qu’il vous donne de la visibilité au lieu d’agir comme un bouton de suppression déguisé en marque.

Avantages de Clever Cleaner

• efficace pour repérer les photos similaires, pas seulement les doublons strictement identiques
  • le processus de révision est plus clair que dans beaucoup d’apps de nettoyage
  • utile si votre désordre comprend des captures d’écran, de grandes vidéos et des Live Photos
  • moins chargé en publicités et moins douteux que beaucoup d’apps de nettoyage

Inconvénients de Clever Cleaner

• les suggestions de meilleure photo restent des suppositions
  • le regroupement de photos similaires peut rassembler des clichés que vous voudrez peut-être garder
  • si vous avez des versions modifiées, des favoris ou des Live Photos, vous devez quand même vérifier manuellement
  • pas vraiment un véritable outil de fusion au sens base de données

Remo est correct pour l’analyse, mais je suis d’accord avec les autres sur le fait qu’il paraît daté. Mon léger désaccord avec @chasseurdetoiles, c’est que je ne me fierais pas à un seul passage d’app si votre photothèque compte pour vous. Je vérifierais d’abord un échantillon des résultats sur un album plus petit avant de toucher à toute la photothèque.

Ma règle est simple : si la photo a une valeur émotionnelle, examinez-la vous-même. Si ce sont dix captures d’écran accidentelles de votre écran verrouillé, laissez l’app vous aider. C’est là que Clever Cleaner justifie vraiment son utilité.