J’ai trouvé un ancien disque dur externe WD My Passport qui est resté inutilisé pendant des années, et j’ai maintenant du mal à accéder aux fichiers qu’il contient. Il contient des photos et des documents importants que j’ai vraiment besoin de récupérer, mais le disque n’apparaît pas de manière constante et j’ai peur que continuer à l’utiliser aggrave la situation. Je cherche des conseils sûrs pour la récupération de données d’un WD My Passport et des étapes de dépannage.
J’ai eu affaire à pas mal de disques WD My Passport, et « mes fichiers ont disparu » n’a le plus souvent pas signifié une perte totale. Le plus souvent, j’ai constaté un système de fichiers endommagé, une table de partition corrompue, ou tout simplement une suppression accidentelle. Le disque lui-même était encore en bon état.
La première chose que je ferais serait de vérifier si Windows voit toujours le disque.
Ouvrez la Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste. J’ignorerais la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte est plus simple. Est-ce que Windows détecte l’appareil, et est-ce que la taille indiquée correspond à peu près à ce que le disque est censé avoir ?
Si la capacité semble correcte, je considère généralement cela comme un signe plutôt positif. Même quand Windows affiche RAW, Non alloué, ou propose de formater, j’ai quand même obtenu de bons résultats de récupération parce que le matériel répondait. C’est une autre histoire si le disque n’apparaît jamais, se connecte puis se déconnecte, ou commence à faire des bruits inhabituels de clic ou de grincement. À ce stade, je soupçonnerais d’abord un problème matériel.
Une fois que le disque apparaît, arrêtez immédiatement d’y écrire quoi que ce soit. Je l’ai appris à mes dépens une fois avec une archive photo. Les fichiers supprimés et les partitions endommagées sont souvent encore récupérables jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus les anciens blocs. Si vous continuez à utiliser le disque, vos chances diminuent très vite.
Avant de lancer un logiciel de récupération, vérifiez si les fichiers existent déjà ailleurs. J’ai vu des gens passer une demi-journée à analyser un disque, puis se rendre compte que leurs dossiers se trouvaient dans OneDrive, Google Drive ou Dropbox depuis le début. Cela vaut la peine de vérifier avant de perdre du temps.
S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération.
Pour les disques WD My Passport, Disk Drill - Outil de Récupération de Données Très Apprécié pour Windows & Mac est l’un des outils avec lesquels j’ai eu des résultats plutôt satisfaisants. Il gère les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW sans trop de difficulté. Il fonctionne aussi avec NTFS et exFAT, qui sont les systèmes que je vois le plus souvent sur ces disques. L’option d’aperçu compte aussi. Si une photo ou un document s’ouvre dans l’aperçu, je me sens généralement beaucoup plus confiant quant à la récupération.
Voici ce que je fais habituellement :
- Installez le logiciel sur votre PC, jamais sur le disque WD.
- Connectez le My Passport et attendez que le logiciel le détecte.
- Si le disque se comporte de manière instable, créez d’abord une image octet par octet et analysez l’image au lieu du disque d’origine.
- Lancez une analyse complète.
- Parcourez les résultats et prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
- Récupérez tout sur un autre disque.
Petit détail, mais important. Ne récupérez pas les fichiers sur le même My Passport. J’ai vu des gens faire cela et aggraver le problème.
Après avoir récupéré vos fichiers, mettez en place des sauvegardes avant de réutiliser le disque normalement. Les disques externes conviennent pour le stockage, mais je ne ferais pas confiance à un seul disque comme unique copie de quelque chose d’important. Historique des fichiers, Acronis, synchronisation cloud, peu importe ce qui convient à votre configuration. Une copie supplémentaire évite beaucoup de problèmes plus tard.
Si le WD My Passport se met à tourner et affiche un voyant, je commencerais d’abord par les choses simples. Les anciens disques My Passport tombent souvent en panne à cause du pont USB ou du câble, pas des plateaux. Essayez un autre câble USB, un autre port et, si possible, un autre PC. J’ai déjà vu des disques qui semblaient morts revenir à la vie après un changement de câble à 8 $. Stupide, mais réel.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne rien écrire sur le disque. J’ajouterais aussi ceci : ne lancez pas CHKDSK tout de suite. Beaucoup de gens le font en premier. Mauvaise idée sur un disque contenant des fichiers importants. CHKDSK répare la structure en supprimant les entrées cassées, ce qui est l’opposé de la récupération.
Si Windows ne le monte pas, vérifiez le Gestionnaire de périphériques. S’il y apparaît mais pas dans l’Explorateur de fichiers, la carte du boîtier peut être défaillante alors que le disque reste lisible. Les WD My Passport utilisent parfois un USB intégré, ce qui rend le bricolage maison plus pénible que sur les anciens disques externes SATA.
Si le disque est lisible ne serait-ce qu’un peu, créez-en d’abord une image avec une copie secteur par secteur. Ensuite, analysez l’image avec Disk Drill ou une autre application de récupération. Disk Drill est fiable pour récupérer d’anciennes photos et documents, et je préfère l’utiliser après l’imagerie, pas avant. Moins de risques, moins de stress.
Si le disque clique, disparaît ou bloque votre système, arrêtez. Là, il faut passer par un laboratoire.
Aussi, si vous voulez une explication plus claire, ce guide de récupération de disque dur Windows pour anciens disques externes vaut le détour. C’est court et va droit au but.
Le plus important, traitez le disque comme une preuve fragile, pas comme un support de stockage. Une seule mauvaise étape de réparation et les choses empirent vite.
Si le disque WD est totalement invisible dans l’Explorateur de fichiers, je vérifierais une chose que les autres n’ont pas vraiment abordée : s’il est bloqué par le chiffrement ou par un comportement étrange du logiciel WD. Certains anciens modèles My Passport utilisaient WD Security / SmartWare, et après des années passées au placard, le logiciel de déverrouillage peut être le vrai obstacle, pas le disque lui-même. Si vous avez déjà défini un mot de passe dessus, c’est très important.
Aussi, léger désaccord avec @mikeappsreviewer et @mike34 sur un point : faire une image d’abord est idéal, mais pour les utilisateurs non techniques, ce n’est pas toujours le chemin le plus rapide si le disque est stable et suffisamment lisible pour une analyse. Les gens se retrouvent bloqués à essayer de construire le flux de travail forensic parfait et ne récupèrent finalement jamais rien. S’il apparaît de manière constante et ne fait pas de bruits inquiétants, je vérifierais au moins ce que le logiciel de récupération peut voir avant d’aller trop loin dans le terrier du lapin.
Quelques choses supplémentaires à essayer :
- Regardez dans WD Drive Unlock ou WD Discovery si vous avez déjà utilisé les outils WD
- Vérifiez si le disque apparaît dans Diskpart avec
list disk - Sur une autre machine, voyez s’il se monte différemment
- S’il demande d’initialiser le disque, ne cliquez pas sur oui. Sérieusement, ne le faites pas.
Si la partition a disparu ou si le système de fichiers est fichu, Disk Drill reste une option solide parce qu’il peut retrouver des fichiers par signature même lorsque la structure des dossiers est à moitié morte. Je l’utiliserais surtout d’abord pour prévisualiser les photos/documents, puis je déciderais si le disque est assez stable pour une récupération complète. Si vous voulez un aperçu plus lisible, ce test de récupération Disk Drill et guide d’utilisation explique assez clairement ce qu’il fait.
Encore une chose que les gens oublient : si c’est un vieux disque resté hors tension, laissez-le connecté pendant 10 à 15 minutes. J’ai déjà vu de très anciens disques externes apparaître très tard après la mise en rotation. C’est agaçant, mais réel. S’il commence à cliquer, à faire planter l’Explorateur ou à se déconnecter, arrêtez d’y toucher. C’est là que le bricolage devient un genre de “bon, j’aurais dû m’arrêter plus tôt.”
Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mike34, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : vérifiez si le problème est réellement lié à l’alimentation, et pas seulement aux données. Certains anciens modèles My Passport se comportent bizarrement sur des ports USB à faible puissance, surtout les ports en façade, les hubs, les docks ou les ordinateurs portables en mode économie d’énergie. J’ai eu des disques qui étaient morts jusqu’à ce qu’ils soient branchés directement sur un port arrière de la carte mère.
Aussi, ne négligez pas Linux pour le diagnostic. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche qui consiste à rester entièrement sous Windows au début si l’Explorateur continue de se bloquer. Une clé USB live Linux peut parfois détecter un disque externe instable plus proprement et vous permettre de copier les données sans que Windows essaie d’être trop utile. Si la partition se monte en lecture seule dans ce cas, c’est souvent le coup de chance le plus sûr que vous puissiez avoir.
Voici une liste de vérifications pratique que j’utilise :
- Touchez le disque après 2 à 3 minutes. Tiède avec vibration, ce n’est pas la même chose que froid et silencieux.
- Écoutez si la rotation est régulière ou s’il y a des démarrages et arrêts répétés.
- Vérifiez si les données SMART sont lisibles avec un utilitaire. Si SMART ne se lit pas du tout, c’est mauvais signe.
- Si Windows se fige lorsque le disque est connecté, débranchez-le et arrêtez de faire des tests répétés.
Côté logiciel, Disk Drill convient bien pour la récupération une fois que le disque est au moins partiellement lisible.
Avantages :
- aperçus faciles pour les photos et les documents
- efficace pour retrouver des fichiers sur des systèmes de fichiers endommagés
- interface moins pénible que beaucoup d’outils de récupération
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité sur des disques défaillants
- les résultats peuvent être désordonnés avec beaucoup de fichiers renommés
- ce n’est pas magique si le matériel est en panne
Si Disk Drill peut afficher un aperçu de vos fichiers importants, c’est généralement le signal pour les récupérer immédiatement vers un autre disque. S’il ne peut même pas terminer une analyse sans déconnexions, arrêtez de consumer le peu de vie qu’il reste au disque et envisagez un laboratoire. C’est le moment où continuer à faire soi-même signifie généralement moins de fichiers récupérables par la suite.