Comment puis-je récupérer des données d'une carte SD retirée de manière non sécurisée ?

J’ai retiré ma carte SD de mon téléphone sans l’éjecter en toute sécurité, et maintenant certaines photos et vidéos ont disparu ou la carte ne se lit pas correctement. J’ai vraiment besoin d’aide pour trouver le moyen le plus sûr de récupérer les données de la carte SD sans aggraver la situation.

Je suis déjà passé par là, et oui, supprimer tout un lot de photos d’une carte SD, ça fait très mal très vite. Le petit côté positif, c’est ceci. La suppression enlève généralement l’enregistrement dans le système de fichiers, pas les données photo elles-mêmes. Les images restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouveaux fichiers arrivent dans le même espace et les écrasent.

Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais d’abord quelques choses simples.

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Cela s’applique dans tous les cas. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone ou du lecteur. Si vous continuez à prendre des photos ou à y copier des fichiers, vos anciennes photos seront remplacées et les chances de récupération diminueront.
  2. Vérifiez la Corbeille. Cela n’a d’importance que si la carte était connectée à votre Mac ou PC lorsque vous avez supprimé les fichiers. Parfois, la suppression s’est faite via l’ordinateur, pas sur la carte elle-même.
  3. Regardez les applis de synchronisation cloud. Si la carte a été utilisée dans un téléphone Android, ou si la synchronisation était activée via quelque chose comme Google Photos, Dropbox ou OneDrive, il se peut que des copies s’y trouvent déjà.
  4. Essayez un autre lecteur de carte ou un autre port USB. J’ai déjà vu de mauvais lecteurs faire disparaître la moitié d’une carte, puis tout réapparaître normalement sur un autre port. Si la carte semble vide ou incomplète, ne supposez pas encore que les fichiers ont disparu.

Si rien de tout cela n’aide, le logiciel de récupération est l’étape suivante. Une chose que je ne ferais pas, c’est lancer CHKDSK sur Windows ou Premiers secours sur macOS pour récupérer des photos supprimées. Ces outils corrigent les problèmes du système de fichiers. Ils ne sont pas conçus pour restaurer des fichiers supprimés, et ils aggravent parfois l’état de la carte.

Si vous voulez la solution la plus simple, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé sur des cartes d’appareil photo, et il a tendance à être moins pénible que les outils en ligne de commande. Il propose aussi un mode Advanced Camera Recovery destiné aux cartes mémoire d’appareils photo et de téléphones.

Voici ce que je ferais, étape par étape :

1. Installez Disk Drill sur votre PC Windows ou votre Mac.
  2. Insérez la carte SD dans un lecteur de carte dédié, puis branchez le lecteur à votre ordinateur.
  3. Ne connectez pas l’appareil photo lui-même en USB si vous pouvez l’éviter. D’après mon expérience, la connexion directe de l’appareil limite parfois la façon dont les applis de récupération lisent le stockage brut.
  4. Ouvrez l’application, choisissez la carte SD dans la liste des lecteurs et lancez l’analyse.
  5. Attendez la fin de l’analyse. Prévisualisez les photos trouvées. Si l’aperçu s’ouvre correctement, le fichier est généralement récupérable et non endommagé.
  6. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer, puis récupérez-les.
  7. Enregistrez tout sur le disque interne de votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. Écrire les fichiers récupérés sur la même carte est la façon dont les gens gâchent une deuxième chance de récupération.

Si vous ne voulez pas utiliser Disk Drill, il existe d’autres options, même si chacune a un inconvénient.

PhotoRec et Windows File Recovery ne coûtent rien, ce qui semble génial jusqu’à ce que vous les utilisiez. Ils reposent sur des commandes dans le terminal au lieu d’une interface normale. PhotoRec a aussi tendance à supprimer les noms de fichiers et l’organisation des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier une pile de fichiers à la main. Je l’ai fait une fois avec des photos de vacances et c’était une perte de temps idiote.

Si vous n’avez qu’un téléphone Android, DiskDigger existe. Le problème, c’est l’accès root. Sans root, vous obtenez souvent des miniatures mises en cache en basse résolution au lieu des photos complètes. Pour une vraie récupération, j’utiliserais quand même un outil pour ordinateur si vous avez le moindre moyen d’y accéder.

L’essentiel est simple. Arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la via un lecteur et récupérez les fichiers sur un autre disque. Si les photos n’ont pas été écrasées, vos chances sont généralement bonnes.

Le retrait non sécurisé corrompt souvent le système de fichiers, pas les données photo. C’est important. Les fichiers manquants après avoir retiré brusquement une carte SD d’un téléphone sont souvent récupérables si vous arrêtez d’y écrire maintenant.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Ne continuez pas à utiliser la carte. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord concernant les outils de réparation. Si la carte contient des données importantes, faites d’abord une image de la carte, puis testez les réparations sur l’image ou sur une copie. Lancer des corrections d’abord sur le support d’origine est souvent ce qui cause des pertes.

Voici ce que je ferais :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes USB sur un PC.
  2. Si elle est lisible, clonez-la d’abord avec un outil comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux.
  3. Travaillez à partir du clone, pas de la carte d’origine.
  4. Vérifiez le dossier DCIM ainsi que les dossiers cachés. Les téléphones laissent parfois des fichiers avec des index endommagés mais des données intactes.
  5. Sous Windows, regardez dans Gestion des disques. Si la carte affiche la bonne taille mais aucune lettre, attribuez-lui une lettre de lecteur. Si elle apparaît en RAW, ignorez les réparations pour le moment et passez à la récupération.
  6. Exécutez un logiciel de récupération sur le clone. Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les cartes SD et permet de prévisualiser les médias avant récupération.
  7. Récupérez les fichiers sur le disque de votre ordinateur, jamais de nouveau sur la carte SD.

Si la carte est illisible, affiche 0 octet, se déconnecte aléatoirement ou chauffe, arrêtez. Cela indique une panne matérielle. Un logiciel ne corrigera pas cela. Un laboratoire est la solution la plus sûre.

Si vous voulez une explication visuelle rapide, ceci présente assez bien la récupération de fichiers supprimés depuis des cartes mémoire et des téléphones : regardez ce court guide pour récupérer des photos et vidéos supprimées

Petit conseil que beaucoup de gens oublient. Vérifiez la présence de fichiers .nomedia et de contenu caché. Les applications Android masquent parfois les médias dans les applis de galerie, donc les fichiers existent mais le téléphone cesse de les indexer.

J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @voyageurdubois n’ont vraiment assez soulignée : si la carte se monte encore, même brièvement, copiez d’abord toute la structure de dossiers visible avant de lancer une analyse approfondie. Parfois, après un retrait non sécurisé, le problème vient juste d’une base de données multimédia ou d’une entrée de répertoire corrompue, et les vrais fichiers JPG/MP4 sont toujours là dans DCIM ou Android/media. Les gens passent directement aux outils de récupération et sautent la solution facile.

De plus, je ferais attention à ne pas remettre la carte dans le téléphone pour voir si ça se répare tout seul. Les téléphones adorent écrire automatiquement des données, reconstruire les dossiers et compliquer la récupération. Franchement, c’est plutôt pénible.

Voici ce que je ferais :

• verrouiller la carte SD si elle a un interrupteur physique d’écriture
  • utiliser un PC avec un lecteur de carte correct
  • vérifier d’abord si les fichiers sont visibles dans l’Explorateur de fichiers/Finder
  • si oui, tout copier immédiatement
  • sinon, utiliser un logiciel de récupération

Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est une option solide pour la récupération de carte SD, car il gère assez bien les cartes corrompues et les photos/vidéos manquantes sans être une vraie galère à utiliser. Je le préfère pour ça plutôt que de bricoler avec des applis de téléphone à moitié cassées.

Encore une chose : si les vidéos reviennent mais ne se lisent pas, ne supposez pas qu’elles sont fichues. Un retrait non sécurisé laisse souvent les conteneurs vidéo non finalisés, surtout les fichiers MP4. Parfois, elles ont besoin d’une réparation vidéo séparée après la récupération.

Cela vaut aussi le coup de consulter ce fil pour des conseils supplémentaires sur la récupération de cartes d’appareil photo : meilleurs conseils Reddit pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD.

Si la carte commence à disparaître, demande à être formatée ou est lue comme RAW, arrêtez de trop y toucher. C’est là que les gens aggravent rapidement la situation.

Un angle que j’ajouterais à ce que @voyageurdubois, @yozora et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez s’il s’agit réellement d’un problème de système de fichiers ou d’un problème d’indexation du téléphone avant de faire quoi que ce soit d’invasif.

Un retrait non sécurisé laisse souvent la carte intacte, mais la base de données multimédia du téléphone se retrouve confuse. Sur un ordinateur, cherchez ceci :

• DCIM/Camera
  • Pictures
  • Movies
  • Android/media
  • des dossiers aux noms étranges avec des dates ou des noms d’application
  • des fichiers qui sont soudainement passés à 0 Ko

Si les photos/vidéos sont là mais ne s’affichent pas sur le téléphone, c’est une situation très différente d’une véritable perte de données.

Je ne suis que légèrement en désaccord avec le conseil de réparer plus tard, dans un seul cas : si la carte n’est pas critique et que vous avez déjà créé une image complète bit à bit, tester une réparation du système de fichiers sur la copie peut parfois restaurer les noms de dossiers d’origine plus rapidement qu’une récupération brute. La partie essentielle, c’est sur la copie, jamais sur l’original.

Quelques vérifications supplémentaires que les gens sautent souvent :

• Comparez l’espace utilisé et l’espace libre sur la carte. Si la majeure partie de l’espace est toujours utilisée, vos fichiers existent peut-être encore mais le répertoire est endommagé.
  • Sous Linux ou macOS, vérifiez si la table de partition est encore visible. Si la partition a entièrement disparu, la récupération relève davantage de l’extraction par signature que d’une restauration classique de fichiers supprimés.
  • Si des vidéos manquent, recherchez par signature de fichier ou par extensions au-delà de .mp4, y compris .3gp, .tmp et les formats vidéo temporaires spécifiques aux applications.
  • Si la carte a été utilisée comme stockage adoptable Android, la récupération normale est bien plus difficile car le contenu peut être chiffré.

Côté logiciel, Disk Drill est raisonnable ici si la carte est suffisamment lisible pour être analysée.

Avantages :

• interface facile
  • bon aperçu pour les photos/vidéos
  • correct avec la corruption de carte SD
  • peut récupérer vers un autre lecteur sans trop de complications

Inconvénients :

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets sur des cartes fortement endommagées
  • parfois moins bon pour préserver les noms de fichiers d’origine qu’une récupération axée d’abord sur le système de fichiers

Si Disk Drill rate des éléments, la solution de repli est généralement PhotoRec ou R-Studio, selon que vous privilégiez la simplicité ou une analyse plus poussée.

Un signal d’arrêt net : si la capacité de la carte s’affiche mal, change entre les insertions, ou si le lecteur se reconnecte sans arrêt, arrêtez les essais. Cela fait penser à une mémoire flash défaillante ou à un problème de contrôleur, pas seulement à une corruption due à une éjection non sécurisée.