Comment nettoyer régulièrement les fichiers indésirables sur iPhone ? Existe-t-il une routine ?

Le stockage de mon iPhone se remplit sans cesse, même après avoir supprimé les applications inutilisées et les anciennes photos. Je cherche une routine sûre et régulière pour supprimer les fichiers indésirables, les caches et les données temporaires sans perdre quoi que ce soit d’important.

Commencez par accéder à Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez la fin du calcul. Vous aurez ainsi une bien meilleure idée des éléments à traiter que si vous supprimiez des fichiers au hasard.

Dans la plupart des cas, le problème ne vient pas de mystérieux « fichiers indésirables ». Les iPhone n’accumulent pas de fichiers inutiles comme peuvent le faire les PC Windows, et les applications de nettoyage ne peuvent de toute façon pas supprimer les fichiers système d’iOS. L’espace est généralement occupé par des téléchargements oubliés, des photos en double, des captures d’écran, des vidéos volumineuses, des données d’applications et des caches.

Je commence généralement par les photos, car c’est là que je récupère le plus d’espace. Parcourir manuellement des milliers de photos est fastidieux, alors j’utilise Clever Cleaner. Cette application recherche les photos en double ou similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses. Le traitement s’effectue localement, il n’y a aucune publicité et la version gratuite suffit largement pour un nettoyage classique.

Voici ma méthode habituelle :

1. Téléchargez Clever Cleaner et autorisez l’application à accéder à la photothèque.
  2. Accédez à Similaires et examinez les groupes de photos en double ou presque identiques. L’application suggère la photo à conserver, mais vous pouvez modifier sa sélection avant de supprimer quoi que ce soit.
  3. Parcourez la section Vidéos pour repérer les anciens enregistrements et les fichiers particulièrement volumineux.
  4. Vérifiez les sections Captures d’écran et Live Photos. Toutes deux peuvent discrètement occuper une quantité surprenante d’espace de stockage.
  5. Utilisez le Nettoyage intelligent si vous souhaitez aller vite. Si vous préférez décider vous-même du sort de chaque photo, utilisez le mode Balayage.
  6. Ouvrez ensuite l’application Photos habituelle et videz l’album Supprimées récemment. Tant que vous ne le faites pas, les photos et vidéos supprimées continuent d’occuper de l’espace.

Une fois la photothèque maîtrisée, quelques autres emplacements méritent d’être vérifiés. Je décharge ou supprime les applications que je n’ai pas utilisées depuis un certain temps, j’efface les séries et les morceaux de musique téléchargés depuis les applications de streaming, et je supprime les anciens fichiers de l’application Fichiers. Les messages peuvent également contenir des pièces jointes très volumineuses, que vous pouvez supprimer sans effacer des conversations entières. Pour les applications comme Telegram qui disposent de leurs propres options de gestion du cache, vider celui-ci peut également être utile.

L’album Supprimées récemment est facile à oublier. La première fois que j’ai supprimé environ 500 photos, mon espace de stockage disponible n’a pratiquement pas changé, car elles s’y trouvaient encore. Vider l’album m’a immédiatement permis de récupérer plusieurs gigaoctets.

Effectuer un nettoyage rapide toutes les quelques semaines est beaucoup moins pénible que d’attendre que le téléphone n’ait plus d’espace disponible. Y consacrer 10 à 15 minutes m’a permis de ne plus voir l’avertissement « Stockage presque saturé », et je n’ai plus besoin de supprimer des éléments à la hâte avant d’enregistrer une vidéo ou d’installer une mise à jour d’iOS.

Ne vous attendez pas à ce que l’espace de stockage libéré apparaisse immédiatement après chaque nettoyage, car iOS peut prendre du temps pour effectuer un nouveau calcul et peut reconstruire les caches. Redémarrez ensuite le téléphone, puis vérifiez à nouveau le stockage de l’iPhone plus tard avant de supprimer quoi que ce soit d’autre.

Si Photos iCloud est activé, considérez le nettoyage des photos comme une suppression dans toute la photothèque, et non uniquement sur le téléphone. Supprimer une photo de l’iPhone la supprime également de vos autres appareils Apple synchronisés. Avant de vider l’album Supprimés récemment, vérifiez que tout élément important est sauvegardé séparément ailleurs.

@neonguru a raison : il n’existe généralement pas de tas caché de « fichiers inutiles » qu’une application de nettoyage pourrait supprimer. Le principal problème vient plutôt des données d’applications qui ne cessent de s’accumuler. Les applications de réseaux sociaux, de podcasts, de vidéos, de navigation et de messagerie peuvent accumuler plusieurs gigaoctets, même si l’application elle-même semble peu volumineuse.

Une routine toutes les trois ou quatre semaines suffit à la plupart des utilisateurs :

1. Consultez Réglages > Général > Stockage iPhone et prêtez attention à Documents et données, pas seulement à la taille de l’application.
  2. Ouvrez les applications de streaming, de podcasts, de cartes et de musique, puis supprimez les téléchargements hors ligne depuis chaque application.
  3. Passez en revue les pièces jointes volumineuses de Messages. Les vidéos et les images répétées de discussions de groupe occupent souvent beaucoup d’espace.
  4. Effacez les données de sites web de Safari si cela ne vous dérange pas de devoir vous reconnecter à certains sites. Vous trouverez cette option sous Réglages > Apps > Safari.
  5. Vérifiez Fichiers, en particulier Téléchargements et Sur mon iPhone, puis videz Supprimés récemment dans Fichiers.
  6. Redémarrez le téléphone et laissez à l’écran de stockage le temps de s’actualiser.

Il existe une différence importante entre décharger et supprimer une application. Le déchargement supprime le programme de l’application, mais conserve ses documents et ses données. C’est plus sûr, mais cela peut libérer très peu d’espace si les documents et le cache sont la véritable cause du problème. La suppression et la réinstallation peuvent libérer davantage d’espace, mais ne le faites qu’après avoir vérifié que l’application stocke vos informations dans un compte ou un service cloud. Certains jeux, applications d’enregistrement, applications d’authentification et outils de retouche peuvent contenir des données locales impossibles à récupérer.

Clever Cleaner peut rendre le tri d’une grande photothèque moins fastidieux, mais examinez les groupes de photos similaires au lieu d’accepter automatiquement chaque suppression suggérée. Les quasi-doublons peuvent présenter des expressions, des retouches, des résolutions ou des réglages d’exposition différents que vous souhaitiez conserver. Aucune application de nettoyage tierce ne devrait avoir besoin d’accéder à des données sans rapport avec sa fonction ni prétendre pouvoir nettoyer les fichiers système d’iOS.

J’éviterais de faire du nettoyage du cache une habitude quotidienne. Les caches se reconstituent souvent parce qu’ils permettent aux applications de se charger plus rapidement. Les vider de façon répétée demande donc des efforts sans économiser beaucoup d’espace de stockage à long terme. Une vérification mensuelle, ainsi que le maintien d’environ 10 % d’espace libre sur le téléphone lorsque cela est possible, est plus pratique. Si les « Données système » restent anormalement volumineuses plusieurs jours après un redémarrage et une mise à jour d’iOS, la solution la plus sûre consiste à effectuer une sauvegarde chiffrée complète, puis à restaurer le téléphone, plutôt qu’à installer des applications de nettoyage toujours plus agressives.