Besoin de conseils pour récupérer des vidéos supprimées d'une carte SD

J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et maintenant j’essaie de trouver la meilleure façon de les récupérer. La carte contenait des vidéos personnelles que j’ai vraiment besoin de retrouver, et je crains d’aggraver la situation en utilisant une mauvaise méthode de récupération. Je cherche des conseils sur des outils ou des étapes sûrs de récupération de vidéos sur carte SD qui fonctionnent réellement.

Si vous avez effacé une vidéo d’une carte SD, ne supposez pas qu’elle est perdue. J’ai vu les deux cas se produire. Très souvent, le pointeur du fichier est supprimé en premier, tandis que les données vidéo restent en place jusqu’à ce que de nouvelles séquences les écrasent.

Donc la première chose à faire est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte. N’enregistrez pas d’autres clips. Ne prenez pas de photos. Ne la formatez pas. Chaque écriture rend la récupération plus difficile.

Si votre ordinateur voit encore la carte SD, je commencerais par Disk Drill et son mode Advanced Camera Recovery. Il a été conçu pour les vidéos provenant de caméras, drones, dashcams et appareils similaires, où les vidéos finissent souvent fragmentées. Les outils d’analyse standard ont tendance à récupérer des morceaux aléatoires et à vous laisser avec des fichiers corrompus. Ce mode essaie de réassembler ces fragments en une vidéo lisible.

Pour tenter une récupération avec Disk Drill:

1. Téléchargez Disk Drill depuis le site officiel de CleverFiles et installez-le sur votre PC Windows ou votre Mac.
  2. Insérez la carte SD dans un lecteur de cartes et connectez-le directement à votre ordinateur. J’ai eu de meilleurs résultats ainsi qu’en branchant la caméra en USB.
  3. Ouvrez Disk Drill et trouvez la carte SD dans la liste des appareils.
  4. Cliquez sur Rechercher les données perdues.
  5. Lorsqu’il vous demande le type d’analyse, choisissez Advanced Camera Recovery.
  6. Laissez-le s’exécuter. Sur les cartes de grande capacité, ou les cartes contenant beaucoup d’anciennes vidéos, cela peut prendre un certain temps.
  7. Une fois que les résultats commencent à apparaître, ouvrez Examiner les éléments trouvés. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’analyse complète.
  8. Filtrez les fichiers vidéo, ou recherchez par extension ou nom de fichier si vous vous souvenez de quelque chose d’utile.
  9. Prévisualisez ce que vous trouvez lorsque c’est possible. Si l’aperçu fonctionne, vos chances sont généralement meilleures.
  10. Sélectionnez les fichiers que vous voulez et cliquez sur Récupérer.
  11. Enregistrez-les ailleurs, pas sur la même carte SD. Écrire les fichiers récupérés sur la carte peut détruire d’autres données récupérables.
  12. Après la récupération, testez les vidéos et assurez-vous qu’elles se lisent.

Une étape que beaucoup de gens sautent, et qui me semble importante, consiste à créer d’abord une image de sauvegarde octet par octet de la carte SD. Cela vous donne une copie exacte de la carte, afin que vous puissiez travailler à partir de la copie et laisser l’original intact. Je ferais cela si les vidéos sont importantes ou si la carte se comporte bizarrement.

Note pratique. Disk Drill pour Windows offre une récupération gratuite jusqu’à 100 Mo. Sur Mac, vous pouvez analyser et prévisualiser les fichiers récupérables avant de payer. Vous avez donc un moyen de vérifier si la vidéo manquante est bien là avant de dépenser de l’argent.

Je n’utiliserais pas d’abord un logiciel si la carte a des problèmes plus graves. À ce stade, un laboratoire de récupération a plus de sens. Signaux d’alerte:

1. La carte SD est fissurée, tordue ou présente des dommages visibles.
  2. Elle n’apparaît pas dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
  3. La connexion se coupe ou se fige pendant l’analyse.
  4. Votre caméra signale une panne matérielle au lieu d’un problème de système de fichiers.
  5. Les vidéos sont liées au travail, à une affaire juridique, ou à quelque chose que vous ne pouvez pas refaire.
  6. La carte a subi de l’eau, un choc ou un problème d’alimentation.

Si la carte se monte encore et semble physiquement en bon état, un logiciel de récupération est généralement la première chose que j’essaierais. La rapidité compte ici. Laissez la carte tranquille, évitez d’y écrire quoi que ce soit, et récupérez les données avant que de nouvelles données ne viennent compliquer la situation.

Arrêtez d’abord d’utiliser la carte SD. Ce point de @mikeappsreviewer est tout à fait juste. Si vous continuez à enregistrer, vos vidéos supprimées seront écrasées et les chances de récupération chuteront rapidement.

Là où je diffère un peu, c’est ici. Je commencerais par créer une image de la carte avant d’exécuter une application de récupération. Sous Windows, utilisez USB Image Tool ou HDD Raw Copy Tool. Sur Mac, utilisez dd ou Utilitaire de disque si la carte est stable. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse plante à mi-parcours, vous aurez toujours votre source intacte. Les gens sautent cette étape, puis le regrettent.

Si la suppression a eu lieu récemment et que la carte n’a pas été formatée, vos chances sont correctes. Si c’était un formatage complet ou si la caméra a continué à filmer après la suppression, les chances empirent rapidement.

Pour les logiciels, Disk Drill est un bon choix, mais je vérifierais aussi les résultats avec PhotoRec si Disk Drill ne retrouve pas certains clips ou trouve des fichiers sans nom. PhotoRec est moche, mais il récupère bien les données brutes. Vous perdez la structure des dossiers, mais pour la récupération de vidéos depuis des cartes SD, le contenu des fichiers compte plus que des noms de fichiers bien rangés.

Quelques points pratiques :

1. Utilisez un lecteur de carte, pas le câble de la caméra.
  2. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un disque externe.
  3. Prévisualisez les vidéos récupérées avant de toutes les enregistrer.
  4. Si les fichiers sont récupérés mais ne se lisent pas, essayez d’abord VLC. Il gère mieux les fichiers MP4 et MOV endommagés que le lecteur par défaut.
  5. Si la vidéo a la bonne taille mais ne s’ouvre pas, passez-la dans untrunc ou un outil de réparation vidéo. J’ai réparé des clips de drone de cette façon.

Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou demande à être formatée à chaque fois, arrêtez. Les logiciels deviennent risqués à ce stade. Un laboratoire est l’option la plus sûre.

Si vous voulez un rapide aperçu vidéo sur YouTube des recommandations de logiciels de récupération pour carte SD, ce short est correct : meilleurs outils de récupération vidéo de carte SD sur YouTube.

En bref, créez d’abord une image de la carte, puis lancez l’analyse. Disk Drill d’abord, PhotoRec ensuite. Testez immédiatement les vidéos récupérées.

J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @vrijheidsvogel n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si les vidéos ont été supprimées normalement, ou si la carte a réellement été formatée par l’appareil photo. Ça change beaucoup les chances.

Si c’était juste une suppression, la récupération est souvent assez fiable. Si l’appareil a fait un formatage rapide, c’est encore possible. Si c’était un formatage profond/complet ou si vous avez continué à enregistrer après, oui… ce n’est pas très bon.

Aussi, avant de vous lancer dans des outils de récupération, activez le petit loquet de verrouillage sur l’adaptateur SD si vous en avez un. Ce n’est pas infaillible, mais ça peut aider à éviter des écritures accidentelles pendant que vous examinez la carte. C’est un petit détail, mais ça vaut le coup.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à toujours essayer plusieurs outils tout de suite. Parfois, les gens paniquent, lancent 4 applications différentes et sollicitent la carte avec des lectures répétées si elle est déjà instable. Je choisirais d’abord un outil sérieux, et Disk Drill est honnêtement un point de départ sensé pour récupérer des vidéos supprimées depuis des cartes SD, car il gère assez bien les fichiers multimédias et vous permet de voir ce qui est présent avant d’aller trop loin. Si ça échoue, passez alors à une deuxième option.

Autre chose que les gens oublient : certains fichiers vidéo récupérés sont corrects, mais la miniature ou les métadonnées sont cassées, donc ils semblent morts au premier abord. Copiez-les ailleurs et testez-les dans VLC, pas seulement dans Finder ou l’aperçu Windows. J’ai déjà vu des clips corrompus être lus parfaitement une fois ouverts correctement. C’est assez agaçant, mais ça arrive tout le temps.

Si la carte commence à cliquer, à disparaître ou à afficher une mauvaise capacité, arrêtez de bricoler avec des logiciels. C’est là que le fait de le faire soi-même passe dans le territoire où l’on aggrave les choses.

Si vous voulez plus d’exemples de personnes confrontées à la perte de vidéos sur carte SD, cette discussion est pertinente : comment récupérer des vidéos après avoir accidentellement formaté une carte SD.

Version courte :

1. Arrêtez d’utiliser la carte
  2. Verrouillez-la si possible
  3. Utilisez un lecteur de carte
  4. Essayez Disk Drill en premier
  5. Testez les fichiers récupérés dans VLC
  6. Si la carte se comporte bizarrement, allez dans un labo pro

C’est probablement la voie la plus sûre sans trop compliquer les choses.

La grande chose que j’ajouterais à ce que @vrijheidsvogel, @stellacadente et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si TRIM est en jeu. Sur certaines cartes et certains appareils plus récents, les blocs supprimés peuvent être effacés plus tôt que les gens ne l’attendent. Pas toujours, mais si la carte provenait d’un téléphone récent, d’une caméra d’action ou d’une configuration de type stockage interne, les chances de récupération peuvent diminuer même si vous vous êtes arrêté rapidement. Sur une carte SD d’appareil photo classique, vous avez généralement de meilleures chances.

Je ne passerais pas non plus trop de temps à trier les résultats d’analyse par noms d’origine. Pour la récupération vidéo, les horodatages, la taille du fichier et le fait que le clip s’affiche réellement en aperçu sont plus utiles que le nom du fichier.

Mon avis sur Disk Drill :

Avantages :

• très facile à utiliser
  • bon pour trouver les formats vidéo courants
  • l’aperçu aide à éviter d’enregistrer des fichiers inutiles
  • bon premier passage pour les vidéos supprimées d’une carte SD

Inconvénients :

• la limite de récupération gratuite sur Windows est faible
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’éléments parasites
  • trouve parfois des fragments qui semblent prometteurs mais ne se lisent pas entièrement

Si Disk Drill trouve les clips, récupérez d’abord uniquement les plus importants vers un autre disque et testez-les entièrement, pas seulement les premières secondes. Certaines vidéos endommagées démarrent bien puis s’arrêtent à mi-parcours.

Petit désaccord avec le conseil de analyser immédiatement : si les images sont irremplaçables, je passerais 5 minutes de plus à vérifier d’abord l’état de la carte et la stabilité de la connexion. Un mauvais lecteur ou un port USB desserré peut rendre la récupération plus compliquée que nécessaire. Parfois, le problème vient du lecteur, pas de la carte.

De plus, si les vidéos ont été tournées sur une marque d’appareil précise, notez le format utilisé. GoPro, DJI, Canon, Sony, les dashcams et les drones peuvent stocker les clips de manière étrange, et cela influence les fichiers récupérés qui sont exploitables.