J’ai accidentellement perdu des fichiers de ma clé USB, et elle est formatée en exFAT. J’ai besoin d’un logiciel fiable de récupération de clé USB qui fonctionne réellement avec les clés flash exFAT, car les documents et les photos qu’elle contient sont importants. Je cherche des recommandations sur des outils sûrs de récupération de données capables de restaurer des fichiers supprimés depuis une clé USB exFAT.
J’ai utilisé plus d’applications de récupération USB que je ne veux en compter. Certaines, je les ai essayées par habitude. La plupart, c’était après avoir foiré une clé USB au pire moment. J’ai eu affaire à des dossiers supprimés, des lecteurs que j’ai formatés par erreur, des systèmes de fichiers cassés et des clés USB qui apparaissaient encore dans Windows mais semblaient vides. À chaque fois, je finissais par installer un autre outil et vérifier s’il pouvait vraiment récupérer quelque chose, ou si ce n’était que des captures d’écran sans résultat concret.
Après assez d’essais et d’erreurs, un schéma s’est dégagé. Beaucoup de ces outils s’en sortent bien quand la tâche est simple. Supprimez quelques fichiers, analysez, restaurez, terminé. Les choses changent vite une fois que la clé USB a été formatée, que la table de partition est endommagée ou que le système de fichiers passe en RAW. C’est là que l’écart se voit.
Si vous voulez un seul choix pour la plupart des gens, je choisirais Disk Drill.
Ce qui l’a maintenu en tête pour moi, c’est sa polyvalence. Je l’ai utilisé pour de simples suppressions, sur des clés USB formatées, sur des partitions perdues et sur des lecteurs avec des systèmes de fichiers corrompus. Il a mieux tenu que la plupart dans tous ces cas. Il reconnaît aussi une longue liste de types de fichiers, et la fonction d’aperçu fait gagner du temps. Si vous analysez une clé USB et que l’aperçu ouvre les fichiers qui vous intéressent, vous savez déjà que l’analyse a trouvé quelque chose d’utile. Pas besoin de deviner.
Un point sur lequel je revenais souvent, c’était l’option de sauvegarde octet par octet. Les clés USB tombent en panne de façons désordonnées. Il m’est arrivé que certaines se déconnectent au milieu d’une analyse. D’autres devenaient plus lentes chaque fois que je les branchais. Faire une image d’abord m’a laissé une marge de manœuvre. Vous travaillez à partir de la copie, pas du lecteur instable. Si votre clé USB se comporte bizarrement, faites ceci en premier. C’est important.
Si vous voulez une option gratuite, Recuva mérite toujours d’être mentionné. Je l’ai utilisé sur des clés USB saines où des fichiers avaient été supprimés récemment, et dans ces cas-là, il a fait le travail. La présentation est simple. Les analyses sont rapides. Vous ne passerez pas une demi-heure à chercher où sont les boutons.
Cela dit, je ne compterais pas sur Recuva une fois que les choses se compliquent. Si le lecteur a été formaté, si les partitions ont été endommagées, si le volume apparaît comme RAW, ou si la corruption est plus profonde qu’une suppression normale, il commence à montrer ses limites. Dans ces cas-là, Disk Drill a généralement mieux fonctionné pour moi.
Quelques choses que j’ai apprises à mes dépens avant de lancer un logiciel de récupération :
-
Arrêtez immédiatement d’écrire sur la clé USB. Les fichiers supprimés y restent souvent jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Si vous continuez à copier des choses dessus, vos chances chutent vite. Vérifiez aussi la Gestion des disques. Si le lecteur y apparaît avec à peu près la bonne capacité, la récupération logicielle reste pertinente. Si Windows affiche une mauvaise taille, ou ne le détecte pas du tout, vous avez peut-être plutôt affaire à un problème matériel.
-
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Ne les remettez pas sur la même clé USB. Je l’ai fait une fois il y a des années. Mauvaise idée. Vous risquez d’écraser exactement les données que vous essayez de sauver.
-
Les logiciels de récupération ont leurs limites. J’ai vu des gens passer des heures à tester cinq applications différentes sans arriver à rien, puis admettre qu’ils n’avaient aucune sauvegarde. La règle de sauvegarde 3-2-1 reste meilleure que tous les outils de récupération que j’ai utilisés. Gardez trois copies de vos données, stockez-les sur deux types de supports, et gardez une copie hors site. Règle ennuyeuse, oui. Mais c’est toujours la seule chose qui vous sauve quand le lecteur est fichu.
S’il s’agit spécifiquement d’une clé USB exFAT, je regarderais des outils qui comprennent réellement correctement les métadonnées exFAT, pas seulement une récupération générique de fichiers supprimés. C’est là que je me distingue légèrement de @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque. Ils n’ont pas tort au sujet de Disk Drill, mais pour exFAT je mettrais aussi R-Studio et UFS Explorer sur la liste restreinte si la structure des dossiers compte et pas seulement la récupération brute des fichiers.
Disk Drill reste probablement la recommandation la plus simple parce qu’il gère bien la récupération USB exFAT, prévisualise les fichiers et ne donne pas l’impression d’avoir été conçu en 2009. Si vous voulez quelque chose de plus simple que les outils plus médico-légaux, c’est un choix solide pour les fichiers supprimés, le formatage accidentel et les volumes exFAT corrompus.
R-Studio est plus performant quand la clé USB a des dommages logiques plus sérieux, mais il est moins adapté aux débutants. UFS Explorer aussi, assez puissant, assez technique.
Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : PhotoRec n’est pas mon dernier recours uniquement parce qu’il est mauvais. C’est un dernier recours parce qu’il ignore souvent les noms de fichiers et les dossiers, mais pour les photos sur exFAT il peut parfois extraire des éléments que d’autres applications ratent.
Aussi, si la clé USB a des défaillances physiques, ne continuez pas à la brancher encore et encore. C’est comme ça qu’un problème récupérable devient une clé morte.
Pour une discussion concrète sur Disk Drill pour la récupération USB, consultez discussion Reddit sur Disk Drill pour la récupération de fichiers USB importants.
Version courte :
- Facile/meilleur équilibre : Disk Drill
- Plus avancé : R-Studio
- Sauvetage brut de photos : PhotoRec
- Évitez les applis de récupération gratuites douteuses avec de faux résultats d’analyse, il y en a des tonnes qui sont extrêmement suspectes
Si la clé USB se monte toujours normalement et qu exFAT n affiche pas une capacité totalement absurde, je me concentrerais moins sur quelle application est la plus célèbre et davantage sur sa capacité à préserver correctement les métadonnées exFAT.
Je suis en partie d accord avec @sonhadordobosque, @sognonotturno et @mikeappsreviewer, mais je suis un peu moins enthousiaste à l idée de passer directement à des outils de récupération brute à moins que l analyse normale échoue clairement. Sur exFAT, une fois les noms et les dossiers perdus, le tri de la récupération peut devenir un cauchemar en soi.
Mon avis :
Disk Drill
Avantages
- Bonne prise en charge d exFAT dans des cas réels normaux
- Système d aperçu propre, utile pour vérifier les documents/photos avant la récupération
- Gère les fichiers supprimés, les cas de formatage rapide et certains volumes corrompus mieux que les outils gratuits de base
- Peut créer une sauvegarde au niveau des octets, ce qui compte si la clé USB est instable
Inconvénients
- Ce n est pas l option la moins chère si vous avez besoin d une récupération complète
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fragments de fichiers et de doublons
- Si la clé USB a une panne grave du contrôleur, le logiciel ne vous sauvera pas
Je le placerais dans la catégorie du meilleur équilibre pour la plupart des gens.
Si la structure des dossiers compte beaucoup, j envisagerais aussi R-Studio avant de perdre du temps avec des outils plus faibles. Si vous voulez seulement récupérer les photos, peu importe à quel point le résultat est désordonné, PhotoRec a toujours sa place. Je ne suis pas tout à fait d accord avec ceux qui l écartent trop vite. C est laid, mais parfois le laid fonctionne.
Une autre chose que les gens négligent : vérifiez le comportement de type SMART de la clé en surveillant les lectures lentes, les déconnexions ou Windows qui se fige quand vous l ouvrez. Si cela arrive, ne continuez pas à relancer des analyses. Faites d abord une image du lecteur si possible, puis récupérez à partir de l image.
Donc oui, pour une clé USB exFAT en particulier, Disk Drill est un solide premier choix, non pas parce qu il est magique, mais parce qu il atteint généralement le bon équilibre entre facilité d utilisation, capacités et approche pas trop médico-légale.