J’ai accidentellement vidé la Corbeille sur mon Mac et supprimé des fichiers importants dont j’ai encore besoin pour le travail. Je cherche la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille sur Mac, qu’il s’agisse d’options intégrées, de sauvegardes ou d’un logiciel de récupération fiable. J’ai vraiment besoin de conseils rapides, car certains de ces documents ne sont peut-être enregistrés nulle part ailleurs.
J’ai fait ça sur un MacBook Air et j’ai eu l’estomac noué dès que la Corbeille s’est vidée. La mienne contenait des fichiers de travail, des photos de famille, les trucs habituels dont on ne réalise l’importance qu’une fois qu’ils ont disparu. Ce que les gens ratent souvent, c’est ceci : vider la Corbeille n’efface pas toujours les données immédiatement.
Ce que macOS fait souvent d’abord, c’est supprimer les références aux fichiers et marquer l’espace comme libre. Les données elles-mêmes peuvent encore rester sur le disque un moment, jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Donc votre première réaction compte énormément. Arrêtez d’utiliser le Mac.
Il y a un détail embêtant. La plupart des Mac récents utilisent des SSD, et les SSD utilisent TRIM. TRIM indique au disque d’effacer les blocs supprimés en arrière-plan. Parfois rapidement. Parfois avec un délai. Je ne miserais pas sur le timing, donc j’ai arrêté toute utilisation normale tout de suite.
J’ai fini par utiliser Disk Drill. J’avais testé quelques autres applications de récupération avant ça, et certaines étaient maladroites avec APFS ou devenaient bizarres avec les autorisations Apple Silicon. Celle-ci a été la moins pénible pour moi.
Voici ce que j’ai fait, étape par étape :
J’ai arrêté d’utiliser le Mac, sauf pour la récupération.
J’ai branché un SSD USB externe pour que les fichiers récupérés ne soient pas réécrits sur le disque interne.
J’ai téléchargé Disk Drill et je l’ai installé sur le SSD externe, pas sur le stockage interne du Mac.
Après le lancement, je lui ai accordé l’Accès complet au disque.
Le chemin était : Réglages Système → Confidentialité et sécurité → Accès complet au disque
Dans l’application, j’ai choisi le SSD interne et lancé “Rechercher les données perdues”.
Sur mon MacBook Air, l’analyse a duré environ une heure. Ensuite, j’ai ouvert “Examiner les éléments trouvés”.
J’ai beaucoup utilisé les filtres, parce que les résultats d’analyse deviennent vite désordonnés. Je ne cherchais que des documents et des photos, donc le filtrage m’a fait gagner énormément de temps.
J’ai vérifié les aperçus avant de restaurer quoi que ce soit. Si l’aperçu d’un fichier s’ouvrait correctement, les chances de récupération semblaient bonnes dans mon cas.
Ensuite, j’ai sélectionné les fichiers à garder et cliqué sur Recover.
J’ai tout enregistré sur le SSD externe.
J’ai récupéré presque tous mes documents et la plupart des photos. Quelques fichiers temporaires sont revenus corrompus, ainsi que des fichiers cache inutiles, mais ce qui m’importait était là. Même les noms de fichiers ont survécu pour la plupart, ce à quoi je ne m’attendais franchement pas.
Si Time Machine était déjà activé avant que cela n’arrive, j’essaierais d’abord ça. C’est plus propre, plus rapide, et vous conservez la structure des dossiers sans avoir à faire une analyse approfondie.
Ouvrez Time Machine depuis la barre de menus ou via Spotlight.
Accédez au dossier où les fichiers se trouvaient auparavant.
Revenez à un moment antérieur à celui où vous avez vidé la Corbeille.
Sélectionnez les fichiers et appuyez sur Restaurer.
En général, cela remet tout à sa place, avec les noms et les dossiers intacts.
Vérifiez aussi les endroits que les gens oublient :
iCloud Drive
Suppressions récentes dans Photos
Suppressions récentes dans Notes
Fichiers supprimés de Dropbox
Corbeille Google Drive et historique des versions
Disques externes avec des copies plus anciennes
Encore une chose. Si les fichiers provenaient au départ d’une carte SD, d’une carte d’appareil photo ou du stockage d’un drone, essayez aussi une récupération depuis la carte d’origine, si vous ne l’avez pas réutilisée. J’ai vu ça marcher mieux que ce que les gens imaginent.
Évitez aussi d’installer maintenant des applications de nettoyage aléatoires, des optimiseurs douteux ou ces outils du genre “réparez votre Mac”. Ce n’est pas le moment de faire des essais. La récupération d’abord.
Si le logiciel de récupération ne trouve rien et que les fichiers sont assez importants pour vous faire perdre le sommeil, un laboratoire de récupération est la dernière option. Mais pour une Corbeille vidée par accident, la récupération logicielle est généralement la voie que j’essaierais d’abord parce que c’est la plus réaliste.
Ignorez le Mac pour le travail normal pour l’instant. Chaque écriture réduit les chances de récupération.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais je vérifierais l’historique des sauvegardes et de la synchronisation avant de lancer une analyse approfondie. C’est plus rapide, plus propre, et cela conserve les dates, les noms et les chemins de dossiers.
Essayez dans cet ordre.
-
Annuler depuis l’historique de l’application.
Si les fichiers étaient des documents Office, des fichiers Adobe ou des fichiers de projet, ouvrez l’application et vérifiez les fichiers récents, l’enregistrement automatique, la récupération temporaire et l’historique des versions. Word, Excel, Pages, Photoshop et de nombreux outils de développement conservent des copies locales de récupération. Beaucoup de gens passent à côté de cette étape. -
Vérifiez les interfaces web du cloud, pas seulement Finder.
iCloud Drive sur le web possède un dossier Supprimés récemment.
Dropbox conserve les fichiers supprimés pendant 30 jours avec de nombreuses formules.
Google Drive conserve la Corbeille et les versions des fichiers.
OneDrive a une corbeille ainsi qu’un historique des versions.
Si vos fichiers de travail ont été synchronisés avant la suppression, c’est souvent la meilleure solution. -
Recherchez des instantanés locaux.
Si Time Machine a été activé à un moment donné, macOS conserve parfois des instantanés APFS sur le disque interne même lorsque votre disque de sauvegarde n’est pas branché. Utilisez Terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
Si vous voyez des instantanés, vous pourrez peut-être revenir en arrière ou restaurer avec l’Assistant migration ou les outils Time Machine. Un peu technique, mais ça vaut le coup d’essayer. -
Recherchez dans les dossiers temporaires.
La recherche Finder rate des éléments. Vérifiez :
~/Library/Containers
~/Library/Application Support
~/Library/Autosave Information
/tmp
/private/var/folders
C’est désordonné, oui. J’ai déjà récupéré un deck Keynote perdu depuis Autosave Information. Un coup de chance un peu bête, mais ça a marché. -
Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez un logiciel de récupération.
Disk Drill est l’un des rares outils Mac vers lesquels les gens reviennent souvent pour la récupération APFS. Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe, pas sur votre Mac. Si votre Mac a FileVault et TRIM activés sur un SSD interne, les résultats deviennent vite aléatoires. Cette partie est pénible.
Si les fichiers ont une vraie valeur financière, arrêtez-vous maintenant et passez par un laboratoire de récupération. S’ils sont remplaçables, essayer d’abord un logiciel est plus logique.
Aussi, ce petit guide est correct si vous voulez un aperçu visuel :
Tutoriel de récupération de fichiers Mac pour les fichiers supprimés de la Corbeille
Je ferais une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @espritlibre. Avant d’aller trop loin dans le mode récupération, vérifiez si les fichiers ont déjà été envoyés par e-mail, exportés ou joints quelque part. Ça paraît évident, mais les documents de travail existent souvent dans Slack, les pièces jointes Mail, les portails clients, les chats Teams ou d’anciennes exportations ZIP. J’ai “récupéré” des fichiers de cette façon bien plus vite qu’avec n’importe quelle analyse.
Quelques endroits supplémentaires à vérifier sur Mac :
-
Spotlight avec des filtres de type/date
Parfois, les fichiers ont été dupliqués ou déplacés, pas réellement perdus. Recherchez par type de fichier et date de dernière ouverture. -
Dossiers partagés et applis de collaboration
Exportations Notion, téléchargements Figma, dépôts Git, fichiers Adobe Creative Cloud, même d’anciens dossiers AirDrop. -
Historique du Terminal si vous êtes à l’aise techniquement
Si vous avez déplacé des fichiers avec cp, mv, rsync, etc., l’historique de votre shell peut vous rappeler où des copies ont fini. -
Éléments récents de Preview
Pour les PDF/images, Fichier > Ouvrir les éléments récents peut parfois pointer vers des copies encore présentes.
Si tout cela échoue, alors oui, Disk Drill est l’une des options les plus réalistes sur Mac pour récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille, surtout sur APFS. Récupérez simplement vers un disque externe, pas le disque interne. Et si les fichiers sont critiques pour l’entreprise, arrêtez de manipuler le Mac et envisagez une récupération pro avant que davantage d’écritures n’aient lieu.
Aussi, si vous voulez un bon récap vidéo, voici une solide comparaison YouTube des meilleurs logiciels de récupération pour Mac.
Une vérité un peu dure quand même : si c’est un Mac SSD plus récent et qu’assez de temps a passé, les chances de récupération peuvent chuter très vite. Pas impossible, juste beaucoup moins simple que les gens ne le pensent.