Besoin d'aide pour choisir un logiciel de récupération d'images pour des fichiers importants

J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos de famille importantes d’une carte SD, et certains fichiers ont peut-être été écrasés avant que je m’en rende compte. J’ai besoin d’aide pour trouver un logiciel fiable de récupération d’images capable de restaurer des photos supprimées en toute sécurité sans endommager la carte ni provoquer davantage de perte de données. Je recherche des outils de récupération de photos de confiance offrant de bons résultats sur les cartes mémoire et les disques durs.

J’ai dû récupérer des photos et vidéos supprimées de cartes plus de fois que je ne veux en compter. Parfois, j’ai supprimé des fichiers par erreur. Une fois, c’était une carte SD défaillante après une longue séance. Deux ou trois fois, c’était moi, fatigué, en train de cliquer sur la mauvaise option. Après avoir traversé tout ça, j’ai appris une chose avant tout. Ce que vous faites dans les premières minutes compte plus que l’application de récupération que vous choisissez.

Si vous avez perdu des fichiers il y a une minute, arrêtez d’utiliser la carte ou le disque. Tout de suite. Ne prenez pas plus de photos. Ne copiez rien dessus. Ne la reformatez pas encore une fois en espérant que cela la réparera tout seul. Les données supprimées restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Continuez à utiliser la carte, et vos chances chutent rapidement. Je l’ai appris à mes dépens.

Une fois la carte retirée et en sécurité, voici les outils que je regarderais.

1. Disk Drill

C’est généralement par là que je commence. Pas parce que c’est magique. Ça ne l’est pas. Je commence ici parce que c’est facile à utiliser et que ça gère bien les cas habituels, cartes SD, clés USB, disques externes, SSD.

Ce qui m’a fait y revenir, c’était la récupération vidéo. Beaucoup d’apps trouvent bien des fichiers vidéo, certes, puis on les ouvre et ils saccadent, se coupent ou refusent de se lire. J’ai vu ça avec des séquences de drone et des vidéos de caméras hybrides. Disk Drill fait mieux que la plupart pour les enregistrements fragmentés grâce à son mode Advanced Camera Recovery. Il reconnaît aussi de nombreux formats d’image RAW, ce qui m’a sauvé une fois sur une carte remplie de photos de mariage.

Ce que j’ai aimé :

1. Interface simple, facile pour commencer
  2. Bonne prise en charge des formats photo et vidéo courants
  3. Advanced Camera Recovery aide avec les vidéos scindées ou fragmentées
  4. Option d’aperçu avant la récupération
  5. Fonctionne sur Windows et Mac

Ce qui est devenu lassant :

1. La version payante est nécessaire pour une récupération complète
  2. Les analyses approfondies traînent sur les grandes cartes

2. R-Studio

Celui-ci ressemble davantage à un outil pour les personnes qui savent déjà ce qui a mal tourné et qui veulent garder le contrôle. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui n’a jamais utilisé de logiciel de récupération auparavant. L’interface est dense. J’ai dû ralentir et lire attentivement ce que je faisais.

Malgré tout, lorsqu’une carte est gravement corrompue ou que la table de partition est en désordre, c’est l’un des rares programmes auxquels je fais confiance. J’ai eu des cartes que d’autres applications reconnaissaient à peine, et R-Studio en a quand même extrait des fichiers exploitables. Il exige toutefois plus de votre part. Si vous cherchez une configuration fluide pour débutant, ce n’est pas celui-là.

Points positifs :

1. Excellents résultats de récupération sur des supports endommagés
  2. Gère mieux les systèmes de fichiers corrompus que beaucoup d’outils plus simples
  3. Davantage de contrôles pour l’analyse et la récupération
  4. Fonctionne avec de nombreux types de stockage

Points négatifs :

1. Demande du temps pour être maîtrisé
  2. L’interface devient vite technique
  3. Le prix est plus élevé que celui de nombreuses alternatives

3. PhotoRec

Si vous voulez du gratuit, c’est celui que je voyais revenir sans cesse, et pour de bonnes raisons. Il est open source et il n’y a aucune limite de récupération au-dessus de votre tête. Je l’ai utilisé une fois sur une carte formatée quand je n’avais aucune envie de payer pour un utilitaire de plus, et il a retrouvé plus de fichiers que je ne l’attendais.

Son astuce est simple. Il cherche directement les signatures de fichiers au lieu de dépendre du système de fichiers. Donc, quand la structure de la carte est détruite, il a encore une chance. L’inconvénient est pénible si vous récupérez beaucoup de fichiers. Les noms ont disparu. La structure des dossiers aussi. Vous vous retrouvez à trier à la main une pile de fichiers récupérés, ce qui n’est pas une bonne façon de passer sa soirée.

Pourquoi les gens le gardent sous la main :

1. Gratuit
  2. Prend en charge une énorme variété de types de fichiers
  3. Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
  4. Disponible sur Windows, macOS et Linux

Les points pénibles :

1. Interface en ligne de commande
  2. Les noms de fichiers d’origine ne survivent généralement pas
  3. Aucune structure de dossiers récupérée
  4. Trier les fichiers récupérés prend du temps

Si vous voulez encore quelques noms à examiner, ceux-ci reviennent souvent aussi.

1. Recuva existe depuis une éternité, et oui, les gens l’utilisent encore. Je le garderais pour les tâches simples, comme des photos supprimées d’une carte ou d’un disque en bon état où rien d’autre n’est cassé. L’interface est facile à comprendre et la version gratuite couvre beaucoup de cas basiques. Je n’irais pas le choisir en premier pour une carte SD gravement corrompue.

2. DiskDigger revient souvent dans les discussions sur la récupération de photos, surtout autour d’Android. Il est léger, rapide à installer et ne vous noie pas sous les options. Pour de petites récupérations d’images, c’est logique. Pour de grosses cartes SD pleines de rafales RAW ou de vidéos de caméra, je ne vois pas autant de gens s’appuyer sur lui.

Le logiciel de récupération n’est que la moitié de l’histoire, à mon avis. Après avoir récupéré vos fichiers, la vraie solution plus importante consiste à changer vos habitudes pour ne pas vous retrouver ici à nouveau. J’ai commencé à sauvegarder mes cartes plus tôt et j’ai arrêté de réutiliser tout ce qui avait montré ne serait-ce qu’une seule erreur bizarre. Ça m’a évité du stress plus tard.

Donc oui, agissez vite, arrêtez d’écrire de nouvelles données sur la carte et choisissez un outil en fonction de la gravité apparente des dégâts. Si les fichiers n’ont pas été écrasés, vous avez encore de bonnes chances d’en récupérer au moins une partie. Parfois la plupart. Parfois suffisamment.

Si les photos de famille comptent, je classerais les outils par niveau de risque, pas par popularité.

Pour une suppression normale sur une carte SD saine, Disk Drill est le choix initial le plus sûr pour la plupart des gens. Il offre un aperçu clair, une bonne prise en charge des formats photo, et il est moins susceptible de vous embrouiller pendant que vous êtes stressé. Pour un logiciel de récupération d images pour des photos supprimées d une carte SD, c est l un des meilleurs points de départ.

Je diffère un peu de @mikeappsreviewer concernant PhotoRec comme premier essai. Il retrouve beaucoup de choses, certes, mais la perte des noms de fichiers et le désordre des dossiers sont brutaux quand vous récupérez des années de photos de famille. Très bien en second passage, pas en premier pour moi.

Mon ordre :

1. Disk Drill, premier scan, prévisualiser les résultats.
  2. R-Photo si vous voulez une option gratuite axée sur les photos sous Windows.
  3. PhotoRec seulement si les outils plus simples ne trouvent pas tout.
  4. Klennet Carver si ce sont des fichiers JPG/RAW d appareil photo et que la carte a été fortement endommagée. Cher, mais puissant.

Encore une chose. Si un écrasement a eu lieu, aucun logiciel ne répare les secteurs écrasés. Une récupération partielle reste possible, donc ne paniquez pas tout de suite.

À lire aussi ce fil sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération de photos sur carte SD. Il couvre quelques options supplémentaires.

Récupérez vers votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. C est un point qui piège souvent les gens.

Je traiterais cela par paliers, principalement parce que le fait que certains fichiers aient pu être écrasés change beaucoup la donne.

Si la carte se monte encore normalement, je ne passerais en fait pas directement à l’outil de récupération le plus agressif. @mikeappsreviewer et @boswandelaar ont déjà couvert la gamme habituelle, mais mon avis est le suivant : commencez par l’outil qui vous offre la meilleure qualité d’aperçu et la meilleure conservation des métadonnées de dossiers/fichiers, puis passez à un niveau supérieur seulement si nécessaire. Pour des photos de famille, c’est bien plus important que ce que les gens veulent admettre.

Mon ordre serait :

1. Disk Drill
    Meilleur premier passage pour des photos supprimées sur des cartes SD lorsque vous voulez une analyse propre, des aperçus et une bonne prise en charge de JPG, PNG, HEIC, RAW, etc. Si la carte est lisible, c’est probablement l’option la moins stressante. C’est aussi l’un des choix les plus pratiques si vous recherchez spécifiquement un logiciel de récupération d’images pour des photos supprimées depuis une carte SD.

2. R-Photo
    Un peu sous-estimé. Gratuit sur Windows, axé sur la récupération de photos/vidéos, et moins désordonné que PhotoRec pour certaines personnes.

3. PhotoRec
    Je ne l’utilise que lorsque j’ai accepté le chaos. Excellent pour retrouver des fichiers, terrible pour l’organisation.

Une chose avec laquelle je suis légèrement en désaccord dans beaucoup de conseils de forum : les gens surestiment le nombre de fichiers récupérés comme principal critère. Si vous obtenez 8 000 fichiers sans nom déversés dans des dossiers aléatoires, cela peut être un cauchemar. Parfois, la meilleure application de récupération est celle qui vous donne moins de résultats inutiles et plus de résultats exploitables.

De plus, si vous ne l’avez pas encore fait, créez d’abord si possible une image bit à bit de la carte SD, puis analysez l’image au lieu de la carte d’origine. C’est plus sûr et il y a moins de risques d’aggraver la situation.

Pour aller plus loin, voici un bon récapitulatif de retours de vrais utilisateurs sur la récupération de photos avec Disk Drill.

Et oui, récupérez tout sur votre ordinateur ou sur un disque externe, pas à nouveau sur la carte SD. Les gens font ça une fois, puis pleurent une fois lol.

Je diviserais cela selon ce que écrasé signifie vraiment.

Si vous avez seulement supprimé le dossier puis vous en êtes rendu compte assez vite, les chances de récupération peuvent encore être correctes. Si vous avez continué à prendre des photos ou à copier des fichiers sur cette même carte SD, aucune application ne peut récupérer des secteurs qui ont été réellement écrasés. C’est sur ce point que je ne suis pas tout à fait d’accord avec beaucoup de recommandations ici, parce que les gens se concentrent trop sur les noms de marque et pas assez sur la réalité de l’écrasement.

Mon avis :

• Première priorité : ne touchez plus à la carte
  • Deuxième priorité : si possible, clonez/créez une image de la carte SD avant de tester des outils
  • Troisième priorité : utilisez un outil pour un premier passage respectueux des métadonnées, puis un outil de récupération par signature seulement si nécessaire

Côté logiciel, Disk Drill a du sens comme premier essai si la carte est encore lisible.

Avantages de Disk Drill

• aperçu facile, ce qui compte beaucoup pour des photos de famille
  • prend en charge les formats d’image courants et de nombreux types RAW
  • moins intimidant que des outils plus techniques
  • bon pour un premier passage quand vous voulez des résultats exploitables, pas du chaos

Inconvénients de Disk Drill

• la récupération complète est payante
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
  • si les fichiers ont été partiellement écrasés, les aperçus peuvent sembler meilleurs que les fichiers finalement récupérés

Là où je diffère un peu de @boswandelaar, @techchizkid et @mikeappsreviewer, c’est ici : je ne continuerais pas à passer d’une application à l’autre parmi 5 applis sur la carte SD d’origine. Cela peut vite devenir compliqué. Testez sur un fichier image chaque fois que possible.

Si Disk Drill manque trop de fichiers, essayez alors :

• R-Photo pour une option gratuite plus simple et axée sur les photos
  • PhotoRec seulement si la perte des noms de fichiers/de la structure des dossiers vous convient
  • R-Studio si la carte elle-même semble corrompue, et pas seulement supprimée

Le meilleur objectif n’est pas de récupérer tout. C’est de récupérer le plus de fichiers intacts possible avec le moins de dommages supplémentaires et de tri. Cela mène généralement à de meilleurs résultats.