Je pense à installer cette application Ai Cleaner mais je vois des avis très partagés en ligne. Certains disent qu’elle accélère leur téléphone, d’autres affirment qu’elle pose des problèmes ou qu’elle ne sert pratiquement à rien. Quelqu’un peut-il partager des expériences honnêtes, bonnes ou mauvaises, et dire si cela vaut vraiment la peine de faire confiance à cette application ?
AI Cleaner vs Clever Cleaner, ma descente dans le terrier du nettoyage de stockage
AI Cleaner: Clean UP Storage App
J’ai essayé AI Cleaner: Clean UP Storage App sur mon iPhone alors que je manquais de place avant un voyage. La page sur l’App Store avait l’air correcte, donc je me suis dit tant pis, je vais tester.
La première utilisation semblait ok. L’app a analysé mon stockage, affiché un joli graphique coloré, avec plein de mentions IA partout. Puis j’ai essayé de lancer le vrai nettoyage et là ça a commencé à se gâter.
Voici ce qui m’a agacé :
- La plupart des actions étaient bloquées derrière un abonnement
- Toutes les deux ou trois actions, j’avais un écran pour passer à la version payante
- Supprimer des éléments donnait l’impression d’un système au coup par coup payant
- Le regroupement prétendument intelligent des photos en doublon n’était pas fiable
La détection de doublons est ce qui m’a le plus contrarié. L’app regroupait des photos qui étaient clairement différentes. Exemple sur mon téléphone :
- Deux photos prises pendant la même balade, angle similaire, mais avec des personnes différentes dessus
- L’app les marquait comme doublons et en pré‑sélectionnait une pour suppression
J’ai dû vérifier chaque groupe pour être sûr qu’elle ne supprimait pas des photos à garder. Pour moi, ça annule complètement l’intérêt d’une app de nettoyage. Si je dois quand même micro‑gérer chaque décision, autant utiliser les outils par défaut de Photos.
Et cette insistance pour me faire m’abonner à chaque fois que j’essayais de faire quelque chose d’utile était épuisante. On finit par avoir l’impression que toute la partie analyse n’est qu’un appât pour te pousser vers un paywall.
Voici une des captures d’avis d’autres utilisateurs si vous voulez des preuves :
Ce que j’ai choisi à la place : Clever Cleaner
Après avoir abandonné AI Cleaner, j’ai essayé celle‑ci :
Clever Cleaner sur l’App Store :
Différence flagrante tout de suite, elle ne me harcelait pas pour de l’argent à chaque deuxième tap.
Ce qui m’a marqué :
- Pas de paywall sur les fonctions de base
- Pas de pubs qui surgissent en plein nettoyage
- Interface plus directe, moins de gadgets inutiles
Elle a analysé mon stockage et trouvé :
- Des photos en double et similaires
- De vieilles captures d’écran
- De gros fichiers enfouis dans des dossiers de discussion
La partie photos similaires était étonnamment correcte. L’app regroupait ces rafales de 10 photos que je prends sans réfléchir, et les regroupements tenaient plutôt la route. Je vérifiais encore chaque groupe, mais je supprimais 7 ou 8 photos sur 10 dans beaucoup de cas.
Voici l’interface lors de mon utilisation :
Côté confidentialité
Le plus gros avantage pour moi, tout le travail reste sur le téléphone. Pas d’envoi, pas d’“analyse dans le cloud”, pas de serveur obscur quelque part qui passe votre pellicule au crible.
Si vous nettoyez des photos de voyage, des documents ou quoi que ce soit de personnel, ça compte. Beaucoup d’apps de nettoyage envoient discrètement des données pour des “améliorations” ou des “analyses”. Je n’ai rien vu de tel ici. Le traitement semblait local et rapide.
Comparaison avec AI Cleaner sur mon téléphone
D’après mon usage :
- AI Cleaner était plus lente pour analyser de grosses bibliothèques
- AI Cleaner poussait sans cesse à l’abonnement
- AI Cleaner regroupait mal les photos au point que j’ai cessé de lui faire confiance
Clever Cleaner :
- M’a paru plus rapide sur ma bibliothèque d’environ 40 000 photos
- M’a laissé faire un nettoyage complet sans payer
- Ne m’a pas bombardé de popups
- A donné des suggestions plus fiables pour les doublons et les photos similaires
Si vous voulez la voir en action, il y a une vidéo de test ici :
Page officielle de Clever Cleaner avec plus d’infos :
Lien App Store à nouveau si vous l’avez raté :
Lecture complémentaire si vous êtes exigeant avec ce type d’apps
Si vous faites partie de ceux qui lisent Reddit avant d’installer quoi que ce soit, il y a un bon fil ici sur les apps de nettoyage et pourquoi certaines sont risquées :
Meilleures apps de nettoyage sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr
J’ai lu ça avant de décider de garder Clever Cleaner sur mon téléphone. Beaucoup de personnes y expliquent pourquoi certaines apps de nettoyage ne sont pas sûres ou sont bidon, et pourquoi des points comme le traitement local et l’absence de suppressions cachées sont importants.
Mon avis après une semaine d’utilisation
Si votre objectif est :
- Un nettoyage de base gratuit
- Pas de blocage des vrais outils
- Pas de démarchage agressif pour des options payantes
- Un traitement des photos entièrement en local
Alors je commencerais par Clever Cleaner. AI Cleaner faisait bonne impression au début, mais une fois confronté aux paywalls et aux choix d’“IA” bizarres, je l’ai supprimée sans regret.
J’ai testé AI Cleaner sur mon iPhone pendant une semaine volontairement, à cause des mêmes avis mitigés que tu as vus.
Mon expérience :
- Paywall et expérience d’utilisation
- La version gratuite m’a semblé étriquée.
- La plupart des actions vraiment utiles étaient derrière un abonnement.
- Après chaque analyse, l’app pousse très fort vers la version payante.
- On finit par avoir l’impression que le scan sert surtout à vendre l’abonnement, pas à t’aider à nettoyer.
- “Accélérer” le téléphone
- Sur iOS, les applis de nettoyage n’accélèrent pas le téléphone en profondeur.
- Elles libèrent du stockage et effacent un peu de cache inutile.
- Si tu es presque à court de stockage, n’importe quelle appli de nettoyage fera paraître le téléphone moins lent, donc certains avis positifs sont vrais, mais ce n’est pas propre à AI Cleaner.
- Gestion des photos et doublons
- Comme l’a écrit @mikeappsreviewer, j’ai vu des groupes mal faits.
- L’app a marqué plusieurs non‑doublons comme doublons.
- Elle a présélectionné pour suppression des photos que je voulais garder.
- Si tu dois tout revérifier groupe par groupe, tu perds du temps et la confiance.
- J’ai arrêté d’utiliser les suggestions “intelligentes” et je suis passé en manuel, ce qui annule l’intérêt de “l’IA” ici.
- Stabilité et problèmes
- Je n’ai pas eu de crash complet, mais :
- Les analyses sur une photothèque de 30 000 photos étaient lentes.
- Deux ou trois fois, l’interface a figé après une sélection massive, j’ai dû relancer l’app.
- Pas de comportement de malware évident, mais la politique de confidentialité mentionne des analyses de données. Je n’aime pas ça pour un nettoyeur de galerie.
- Est‑ce que c’est inutile
- Ce n’est pas inutile. L’app trouve de gros fichiers, de vieilles captures d’écran, quelques doublons.
- Le problème, c’est la valeur. Tu lui donnes accès à tes photos et à ton stockage, puis tu te bats avec les paywalls et une IA peu fiable. Pour un abonnement, ça laisse un mauvais ressenti.
Ce que je fais à la place :
-
Utiliser d’abord les outils intégrés d’Apple
- Réglages > Général > Stockage iPhone pour repérer les grosses applis.
- App Photos > Albums > Doublons pour les doublons exacts.
- Trier les messages par taille et supprimer les grosses conversations.
-
Pour un nettoyage supplémentaire, j’ai fini moi aussi sur Clever Cleaner App, mais mon avis est un peu différent de celui de @mikeappsreviewer.
- Je ne fais toujours pas confiance à une app avec un bouton “Tout supprimer les éléments similaires”.
- Je l’utilise uniquement comme outil de suggestion, puis je vérifie tout.
- Sur mon téléphone, Clever Cleaner App a mieux groupé les rafales et les photos similaires qu’AI Cleaner et ne m’a pas bombardé de pop‑ups pour passer à la version supérieure.
- Je n’ai pas vu de fonctions de base bloquées derrière un mur payant lors d’un usage normal.
Si tu veux quelque chose de simple :
- Si tu détestes les abonnements et les relances, évite AI Cleaner.
- Si ton objectif principal est de nettoyer de grandes bibliothèques de photos avec un peu d’aide, Clever Cleaner App est plus sûr et plus prévisible.
- Si tu es très inquiet pour ta vie privée, reste sur les outils intégrés d’iOS et le nettoyage manuel.
Étapes pratiques avant d’installer quoi que ce soit :
- Vérifie la section “Confidentialité” sur l’App Store. Regarde “Données liées à vous” pour les identifiants et les données d’usage.
- Lis les avis 1 étoile des 1–2 derniers mois. Cherche des motifs comme “facturé automatiquement”, “difficile à résilier”, “l’app a supprimé mes photos”.
- Installe, puis teste d’abord avec un tout petit lot. Ne laisse aucune app supprimer des centaines d’éléments dès la première utilisation.
- Annule les essais gratuits juste après les avoir lancés, pour ne pas oublier.
Si tu as déjà AI Cleaner installé, je le limiterais aux analyses et à la vérification manuelle, et j’éviterais ses options de nettoyage automatique agressives. Sur le long terme, un mélange d’outils iOS plus une app comme Clever Cleaner App me semble plus pratique et plus sûr.
Version courte : les avis sur AI Cleaner sont mitigés parce que l’app elle‑même est mitigée.
Ce que j’ai vu et testé :
-
À propos des promesses « accélère mon téléphone »
- Sur iOS, aucune app de nettoyage ne peut magiquement optimiser le système.
- Ce qu’elles peuvent faire, c’est libérer du stockage, ce qui peut donner une impression de fluidité si vous étiez presque à saturation.
- Donc les gens qui disent « ça a accéléré mon téléphone » disent en réalité « je n’avais plus de place et maintenant si ».
-
Pourquoi autant de plaintes
- Paywall agressif. Comme l’ont décrit @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno, la plupart des « bonnes fonctions » vous poussent très vite vers un abonnement.
- La détection « IA » des photos en double / similaires n’est pas fiable. Avoir de faux positifs sur des photos importantes est rédhibitoire pour moi.
- Certains utilisateurs signalent des lenteurs d’interface sur de grosses bibliothèques, ce qui correspond à mon expérience sur environ 25 000 photos. Ce n’est pas inutilisable, juste agaçant de lenteur.
-
Est‑ce réellement nuisible ?
- Je ne l’ai pas vu se comporter comme un malware.
- Le vrai risque est humain : si vous faites trop confiance à ses suggestions « intelligentes » et supprimez en masse, vous pouvez perdre des photos qui comptent pour vous.
- Et la collecte de données indiquée dans la section confidentialité ne me rassure pas pour une app qui regarde votre pellicule.
-
Là où je ne suis pas totalement d’accord avec d’autres
- Je suis un peu moins sévère que certains avis à 1 étoile. L’app trouve bien des gros fichiers, des vieux contenus, etc. Elle n’est pas « totalement inutile », simplement pas digne d’un abonnement récurrent pour ce qu’elle offre.
- Si vous êtes très patient et vérifiez manuellement tout ce qu’elle propose, vous pouvez utiliser la version gratuite pour avoir des idées de ce qu’il faut supprimer. Mais à ce stade, c’est davantage un rapport visuel qu’un véritable « assistant IA ».
-
Ce que je ferais à votre place
- D’abord, utiliser les outils intégrés d’Apple. Ils sont ennuyeux mais sûrs.
- Si vous voulez quand même une app, j’éviterais AI Cleaner en premier choix, surtout à cause de la pression pour l’abonnement et du regroupement intelligent moyen.
- Si vous êtes curieux des options tierces, Clever Cleaner App est un point de départ plus raisonnable :
- Moins d’acharnement sur l’argent en usage normal
- Fonctions de base utilisables sans payer immédiatement
- Regroupement des photos similaires / rafales qui semble plus précis
- Le traitement a l’air de rester sur l’appareil, ce qui est très important pour la confidentialité
Résumé :
- AI Cleaner : pas une arnaque, mais très monétisée et pas assez intelligente pour qu’on lui confie un nettoyage en un seul tap.
- Si vous l’essayez quand même, désactivez tout nettoyage automatique, testez sur de petits lots et revérifiez ce qu’elle veut supprimer.
- Si vous voulez juste un nettoyeur pratique avec moins de tracas, regardez Clever Cleaner App et combinez‑la avec les outils iOS de base.