Application Cleaner Kit – Avis honnêtes

Je pense à utiliser l’application Cleaner Kit pour accélérer et optimiser mon téléphone, mais je m’inquiète pour la confidentialité, les coûts cachés et son efficacité sur le long terme. Si tu as utilisé Cleaner Kit, peux-tu partager tes vraies expériences — changements de performances, problèmes, abonnements ou inquiétudes liées aux données — afin que je puisse décider si c’est sûr et si cela vaut la peine de l’installer ?

Utilisé Cleaner Kit sur mon iPhone pendant environ un mois. Voici la version courte, sans blabla.

1. Confidentialité

• L’application a demandé un accès complet aux photos et aux contacts pour “analyser les fichiers inutiles”.
    • J’ai refusé l’accès aux contacts, accordé l’accès aux photos un moment, puis je l’ai retiré.
    • Je n’ai pas trouvé de politique de données claire dans l’app, seulement un court lien vers une longue page juridique.
    • Si la confidentialité compte pour vous, limitez les autorisations au strict nécessaire et vérifiez Réglages iOS > Confidentialité > Photos pour garder le contrôle.
  2. Coûts cachés

• La version gratuite était très limitée.
    • Un paywall apparaissait souvent, assez agaçant.
    • L’essai poussait vers un abonnement hebdomadaire avec renouvellement automatique.
    • Il faut vérifier dans votre identifiant Apple > Abonnements après l’avoir testé, sinon vous risquez d’oublier et d’être facturé.
    • Pas d’option à vie évidente quand je l’ai utilisé, seulement hebdomadaire ou annuel.
  3. Est-ce efficace sur le long terme

• L’app a supprimé des fichiers temporaires et de grosses vidéos.
    • Le stockage a diminué de quelques Go lors du premier lancement, puis les gains ont été plus faibles.
    • La plupart des changements de “vitesse” venaient du comportement normal d’iOS après un redémarrage, pas de l’app elle-même.
    • Au bout d’un moment, je ne l’utilisais plus que pour supprimer en masse des photos similaires.
    • iOS gère bien la mémoire et les tâches en arrière-plan, donc la “vitesse du téléphone” n’a pas beaucoup changé.
  4. Risques et agacements

• Certains nettoyeurs marquent des photos normales comme “similaires” ou “doublons”.
    • Il faut toujours vérifier avant de supprimer, sinon vous perdez de bonnes photos.
    • Les demandes de mise à niveau constantes deviennent vite pénibles.
    • L’impact sur la batterie était faible mais il y avait un pic lors d’une analyse complète.
  5. Ce que je fais maintenant à la place

• Utiliser Réglages > Général > Stockage iPhone pour voir ce qui prend de la place.
    • Désinstaller les apps inutilisées à partir de là.
    • Dans Photos, trier par “Taille importante” et supprimer manuellement les longues vidéos ou captures d’écran.
    • Vider le cache à l’intérieur des grosses apps comme les réseaux sociaux quand c’est possible.
    • Redémarrer le téléphone de temps en temps.
  6. Alternative qui m’a paru plus raisonnable

• Je suis passé à Clever Cleaner App et l’expérience a été meilleure.
    • L’interface était plus simple et l’écran de revue des photos paraissait plus sûr.
    • L’app aidait pour nettoyer les photos similaires et les gros fichiers sans étapes bizarres.
    • Voici le lien que j’ai utilisé : nettoyage intelligent du stockage sur votre iPhone.
    • Mais il faut quand même la traiter comme n’importe quel nettoyeur : vérifier ce qu’elle veut supprimer et surveiller les abonnements.

Si vous voulez quand même essayer Cleaner Kit, je ferais :

• Désactiver immédiatement le renouvellement automatique après avoir lancé un essai.
  • Lancer un nettoyage complet, noter l’espace de stockage avant et après.
  • Vérifier les statistiques de batterie dans Réglages > Batterie pour voir si l’app consomme beaucoup.
  • Retirer toutes les autorisations supplémentaires dont vous n’avez pas besoin après la configuration.

Sur le long terme, un nettoyage manuel plus un nettoyeur simple comme Clever Cleaner App semble plus sûr et plus prévisible que de compter uniquement sur Cleaner Kit.

Vous pensez à installer Cleaner Kit pour accélérer votre téléphone, libérer du stockage et garder le système fluide, mais vous hésitez à cause de la confidentialité, des frais cachés et de son utilité réelle sur le long terme ? Voici un décryptage basé sur une utilisation réelle et des comparaisons avec des alternatives comme Clever Cleaner App, pour vous aider à décider si cela vaut vraiment la peine.

J’ai utilisé Cleaner Kit sur mon iPhone pendant environ deux semaines et mon avis est assez mitigé.

Confidentialité :
Je ne suis pas totalement d’accord avec @viajeroceleste sur ce point. Limiter les autorisations aide, mais le vrai problème, c’est qu’un “cleaner” qui a besoin d’un accès profond aux photos et parfois même aux contacts est en soi un mauvais signal de conception. Vous pouvez désactiver certaines autorisations dans iOS, bien sûr, mais si toute la valeur de l’appli dépend de la lecture de données privées, je préfère des outils qui s’appuient surtout sur un traitement local et n’exigent pas autant d’accès dès le départ. Cleaner Kit m’a semblé trop gourmand en données par rapport à ce qu’il offrait.

Coûts cachés :
Le modèle d’abonnement a été le plus gros repoussoir pour moi. L’appli poussait un abonnement hebdomadaire plus agressivement que la plupart des apps que j’ai testées. Techniquement, c’est visible avant la confirmation, mais l’interface est clairement optimisée pour que les gens valident l’essai puis oublient. La gestion des abonnements d’Apple vous protège un peu, mais j’ai trouvé les sollicitations permanentes pour la version premium à la limite du manipulatoire. J’aurais accepté un achat unique. Un abonnement hebdomadaire pour ce qui reste essentiellement un organiseur de fichiers m’a paru excessif.

Efficacité à long terme :
Au premier lancement : oui, un peu d’espace libéré, quelques gigaoctets, surtout de grosses vidéos et des fichiers temporaires. Ensuite, les gains chutent fortement. iOS gère déjà la RAM et les tâches en arrière-plan, donc le “mon téléphone est plus rapide maintenant !” tient surtout de l’effet placebo et du redémarrage. Dans mon cas, après quelques jours, je n’ai vu aucune différence de vitesse perceptible, uniquement quelques rappels de stockage. L’utiliser en continu est excessif. Ce n’est pas un bouton magique “optimiser pour toujours”.

Là où Cleaner Kit est vraiment utile :
• Revue en masse de captures d’écran similaires et de photos floues
• Repérage de quelques énormes vidéos oubliées
Si vous êtes prudent et vérifiez chaque suppression, cela peut aider à désencombrer. Mais il faut de la patience et une bonne tolérance au spam lié à l’abonnement.

Irritations et risques :
La fonction “photos similaires” était très agressive. Elle a marqué certaines vraies photos comme doublons simplement parce que le cadrage ou la lumière se ressemblaient. Une seule erreur, et un bon souvenir disparaît. De plus, l’interface donnait l’impression d’être conçue pour me renvoyer sans cesse vers les fonctions payantes plutôt que de me laisser faire un nettoyage rapide et partir.

Là où je rejoins @viajeroceleste, c’est sur le fait que se reposer entièrement sur une appli de nettoyage est une mauvaise stratégie. Le nettoyage manuel reste le plus fiable. J’ajouterais un point qu’ils n’ont pas vraiment souligné : les options “Optimiser le stockage de l’iPhone” et iCloud sont bien plus sûres pour la gestion du stockage à long terme qu’un cleaner aléatoire qui pourrait tout effacer.

Pour les alternatives, si vous tenez à avoir une appli dédiée, j’ai eu une expérience plus fluide avec Clever Cleaner App. Elle fait globalement la même chose (“nettoyage des photos similaires / gros fichiers”) mais est moins agressive sur les abonnements et un peu plus transparente sur ce qu’elle s’apprête à supprimer. Ce n’est pas parfait, mais parmi les cleaners, c’est plus raisonnable. Vous pouvez la consulter ici :
nettoyage intelligent du stockage sur votre iPhone

En résumé :
• Si la confidentialité vous inquiète : j’éviterais complètement Cleaner Kit.
• Si vous craignez les frais cachés : annulez tout essai immédiatement dans les réglages de votre identifiant Apple ou évitez les cleaners par abonnement.
• Si vous cherchez un bénéfice à long terme : combinez nettoyage manuel, outils de stockage iOS et, si vraiment nécessaire, une appli plus légère comme Clever Cleaner App utilisée de temps en temps, pas tous les jours.

Cleaner Kit fonctionne “une fois”, mais sur le long terme, cela ressemble davantage à un piège à abonnement qu’à une vraie solution de performance.

Cleaner Kit fait partie de ces apps qui paraissent plus utiles sur la page de l’App Store qu’après un mois d’utilisation réelle.

Je suis un peu moins sévère que d’autres, mais je ne m’y fierais quand même pas comme à un “booster de performance”.

Là où Cleaner Kit aide vraiment

• Utile pour un “grand ménage de printemps” ponctuel si tu n’as jamais trié les captures d’écran, les fichiers médias WhatsApp ou les photos plus ou moins en double.
  • La vue d’ensemble visuelle des gros fichiers peut être pratique quand tu n’as pas envie de fouiller dans Réglages.

Après ce premier gros passage, la courbe d’utilité s’aplatit très vite. iOS gère déjà plutôt bien la mémoire et l’arrière‑plan, donc toute “vitesse” ressentie vient surtout du stockage libéré et d’un redémarrage tout frais.

Confidentialité et accès

Je ne suis que partiellement d’accord avec l’idée que les autorisations suffisent à en faire un non‑starter. Les alertes de permissions iOS sont strictes, et tu peux limiter l’accès. Le problème est plus subtil : toute la promesse de l’app repose sur un scan approfondi de tes médias, donc si tu es prudent, tu vas constamment être en friction avec ses demandes d’accès. Cette tension à elle seule la rend fatigante à utiliser sur le long terme.

Le côté coût “caché”

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’entonnoir permanent vers l’abonnement. Une facturation hebdomadaire pour ce type d’app, c’est excessif. Ce n’est pas une arnaque puisque les prix sont affichés, mais le design te pousse à lancer un essai gratuit puis à oublier. Si tu fais partie des gens qui ne ratent jamais une échéance d’abonnement, tu peux t’en accommoder. Sinon, ça peut finir par coûter cher pour ce qui reste essentiellement du ménage de stockage.

La réalité sur le long terme

• Première semaine : gain de stockage visible, agréable sensation de “propreté”.
  • Ensuite : bénéfice progressif seulement si tu accumules énormément de photos / vidéos.
  • Performances : pratiquement inchangées dans le temps. Aucune app de ce genre ne peut passer outre la façon dont iOS planifie les tâches et gère la RAM.

Donc si tes principales inquiétudes sont la confidentialité et les performances à long terme, Cleaner Kit n’est pas indispensable. C’est plutôt une couche de confort par‑dessus les outils que tu as déjà dans Réglages et Photos.

Comme @viajeroceleste a déjà bien décrit le comportement de Cleaner Kit, j’ajoute quelques précisions sur l’alternative qu’ils ont mentionnée, parce que la question revient souvent :

Clever Cleaner App : petits plus et moins d’après mon usage

Avantages

• Interface plus claire sur ce qui va être supprimé avant confirmation. Moins de suppositions.
  • Le regroupement des “photos similaires” m’a semblé un peu plus conservateur, donc moins de quasi‑ratés où une photo importante se retrouve mélangée avec des déchets.
  • Moins de popups d’abonnement envahissants pendant une session, ce qui permet de faire une tâche rapide et de fermer l’app plus facilement.
  • Pour un usage occasionnel, c’est une bonne manière d’identifier les vidéos énormes, les enregistrements d’écran oubliés et les fichiers médias étranges issus des applis de chat.

Inconvénients

• Reste un modèle par abonnement, donc tu n’échappes pas au coût récurrent.
  • Même question structurelle de confidentialité que pour tout nettoyeur : il doit scanner tes médias pour bien fonctionner, ce qui ne met pas tout le monde à l’aise.
  • Pas plus malin que toi : si tu vas vite et que tu acceptes toutes ses suggestions sans vérifier, tu peux perdre des éléments que tu voulais garder.
  • Ne fait rien de magique que tu ne pourrais pas reproduire avec un peu de discipline manuelle et les outils de gestion du stockage intégrés à iOS.

Ce que je ferais concrètement

• Si la confidentialité est une grande priorité, laisse tomber Cleaner Kit, et considère franchement que toute app de nettoyage est optionnelle plutôt qu’essentielle.
  • Si tu veux simplement de l’aide pour trier une énorme pellicule, Clever Cleaner App est plus supportable que certains concurrents, tant que tu la traites comme un outil que tu surveilles, pas comme une poubelle automatique.
  • Utilise ces apps ponctuellement, pas selon un planning fixe. Pense “gros nettoyage tous les quelques mois” plutôt qu’“optimisation quotidienne”.

Cleaner Kit n’est pas inutile, mais on est loin d’une solution durable. Vois ces apps comme des aides temporaires, pas comme des outils de maintenance permanents.