Windows affiche soudainement mon disque dur externe comme RAW, et je ne peux pas l’ouvrir ni accéder aux fichiers importants qu’il contient. La Gestion des disques voit le lecteur, mais elle veut que je le formate d’abord, et je crains que cela n’efface mes données. J’ai besoin de conseils sûrs pour la récupération d’un lecteur RAW sous Windows, y compris ce qu’il faut essayer en premier et ce qu’il faut éviter.
Je suis tombé sur ce cas plus d’une fois, et la première fois que j’ai vu un disque passer en RAW, j’ai cru qu’il était fichu. Ce n’était pas le cas. RAW sous Windows signifie généralement que le système de fichiers n’a plus de sens pour l’OS, donc vos fichiers sont toujours là, mais Windows ne sait plus comment lire la partition.
Voici ce que j’ai vu provoquer ça :
1. coupure de courant pendant une écriture
2. retrait trop rapide d’un disque externe
3. métadonnées NTFS ou exFAT endommagées
4. accumulation de secteurs faibles
5. malware
6. table de partition corrompue
7. disque en train de commencer à tomber en panne
Ce que je vérifierais d’abord est simple. Est-ce un problème de système de fichiers, ou est-ce que le matériel est en train de lâcher ?
Si votre disque apparaît dans la Gestion des disques, affiche la bonne taille, reste connecté et ne fait pas de bruits de clic ou de grincement, je traiterais d’abord cela comme un problème logique et je ferais la récupération moi-même.
S’il se déconnecte aléatoirement, apparaît une minute puis disparaît la suivante, fait des bruits bizarres ou si SMART est rempli d’erreurs, j’arrêterais d’y toucher. Scanner encore et encore un disque en panne est la meilleure façon de transformer une mauvaise situation en une situation pire. Si les données comptent, je le confierais à un service de récupération à ce stade.
Quand le disque semble stable, je ne commencerais pas par essayer de réparer le RAW. Je récupérerais d’abord les fichiers.
Ce qui a le mieux marché pour moi, c’est Disk Drill. Sur les volumes RAW, il a tendance à d’abord rechercher les structures restantes du système de fichiers. Parfois, il reste encore assez de NTFS ou d’exFAT pour une récupération plus propre. Si ces parties sont trop endommagées, il bascule sur les signatures de fichiers et analyse le disque à la recherche de types de fichiers connus.
Le déroulement est assez simple :
1. Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur le disque RAW.
2. Sélectionnez le disque RAW ou la partition RAW.
3. Cliquez sur Rechercher les données perdues. S’il s’agit d’un disque externe, utilisez Universal Scan quand il le demande. Petite exception : si vous récupérez des vidéos fragmentées provenant de caméras ou de drones, Advanced Camera Recovery donne généralement de meilleurs résultats.
4. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas en cours de route sauf si le disque commence à se comporter bizarrement.
5. Prévisualisez ce qu’il a trouvé.
6. Récupérez tout vers un autre disque.
Je ne toucherais aux réparations qu’après avoir vérifié quelques fichiers récupérés. Ouvrez des documents. Lisez des vidéos. Vérifiez rapidement des photos. Assurez-vous que la récupération n’a pas seulement l’air bonne.
Si la partition utilisait NTFS avant tout ça, CHKDSK corrige parfois les dommages du secteur de démarrage ou la corruption du système de fichiers. Je ne le lancerais toujours pas en premier. Il écrit des modifications sur le disque, et je n’aime pas faire de chirurgie avant d’avoir copié le patient. Si CHKDSK ne fait rien, ou si le système de fichiers n’était pas NTFS au départ, je passerais à TestDisk.
Si aucun des deux ne permet de restaurer la partition, j’arrêterais de m’acharner. Reconstruisez la partition dans la Gestion des disques, faites un formatage rapide, puis recopiez vos fichiers récupérés dessus.
Ne le formatez pas. Windows indique RAW lorsqu il cesse de lire le système de fichiers, pas lorsque vos fichiers ont disparu. Grande différence.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez toute écriture sur le disque. Je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait d attendre trop longtemps avant de faire une image. Si les données sont importantes, clonez d abord le disque, puis travaillez sur le clone. Des outils comme HDD Raw Copy Tool ou le mode image de dmde sont plus sûrs que de tripoter le disque d origine toute la journée. Si le disque a des secteurs faibles, un seul passage propre vaut mieux que 5 nouvelles analyses. Ce point est souvent oublié.
Voici ce que je ferais :
1. Essayez un nouveau câble USB et un autre port.
2. Vérifiez le SMART avec CrystalDiskInfo.
3. Si le SMART semble mauvais, arrêtez.
4. S il est stable, créez une image octet par octet.
5. Lancez la récupération sur l image, pas sur la source.
Pour la récupération d un disque RAW sous Windows, Disk Drill convient pour extraire des fichiers d un système de fichiers endommagé. Enregistrez les données récupérées ailleurs. Ensuite, testez quelques fichiers avant d effacer quoi que ce soit.
Évitez chkdsk au début. Évitez le formatage. Évitez de copier des fichiers sur le disque RAW. Évitez les solutions rapides de gars aléatoires sur YouTube. Cette vidéo sur la récupération de données depuis un disque corrompu sous Windows est plus pertinente.
Si l objectif est de récupérer des fichiers depuis un disque endommagé ou illisible, faites d abord une image, récupérez ensuite, réparez en dernier. C est l ordre le plus sûr.

Ne le formatez pas. Cette fenêtre contextuelle, c’est Windows qui hausse essentiellement les épaules en disant « Je vois un disque, mais pas de système de fichiers. »
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtdromer, mais je suis un peu moins enthousiaste à l’idée d’essayer des correctifs sur le disque d’origine, même après une vérification rapide des fichiers. Si les fichiers comptent, traitez le disque comme une preuve, pas comme un projet de bricolage.
Mon ordre serait :
1. Arrêtez complètement d’utiliser le disque.
2. Essayez un autre câble, un autre port, et même un autre PC.
3. Vérifiez si le disque indique la bonne capacité dans la Gestion des disques.
4. Regardez dans l’Observateur d’événements s’il y a des erreurs de disque. Si vous voyez des erreurs d’E/S ou de contrôleur, cela penche vers un problème matériel.
5. Si le boîtier semble suspect, testez le disque nu en interne ou avec un autre adaptateur SATA vers USB.
Une chose que les gens négligent : parfois, le problème RAW vient du pont USB, pas du disque lui-même. J’ai déjà vu des disques externes sembler morts, puis se monter correctement une fois retirés d’un boîtier défaillant. Un peu agaçant, mais c’est réel.
Pour la récupération de fichiers, Disk Drill est une bonne option de récupération de disque RAW sous Windows, car il peut souvent lire au-delà du système de fichiers endommagé suffisamment pour extraire les données sans modifier la source. Je récupérerais quand même uniquement vers un autre disque. Jamais vers le même.
Ce qu’il faut éviter :
- formater
- chkdsk en première tentative
- « initialiser le disque » si cela est proposé
- y copier quoi que ce soit
- les analyses répétées si le disque commence à ralentir ou à se déconnecter
Si vous voulez un guide simple, voici un bon guide de récupération de disque RAW pour Windows.
Si le disque clique, disparaît ou devient extrêmement lent, arrêtez les manipulations maison. C’est là que les gens aggravent les choses de façon bien pire.

Un petit désaccord avec @nachtdromer et @sognonotturno : je ne ferais pas trop confiance à SMART comme gardien. Certains disques USB en fin de vie affichent encore un SMART bon via des ponts instables. Donc si les données sont importantes, jugez aussi le comportement : gels, nouvelles tentatives, déconnexions, lectures anormalement lentes, blocage de la liste des fichiers.
Mon conseil supplémentaire : vérifiez d’abord la disposition des partitions avec un outil en lecture seule. DMDE ou même Windows `diskpart` avec seulement `list disk` et `list volume` peuvent vous indiquer s’il s’agit d’un problème de partition perdue ou d’un système de fichiers endommagé. Si le type de partition lui-même est incorrect ou absent, la stratégie de récupération change.
De plus, si BitLocker a déjà été activé, RAW peut simplement vouloir dire que Windows voit mal le volume chiffré. Avant de faire quoi que ce soit d’astucieux, vérifiez si le disque utilisait le chiffrement ou venait d’une autre machine ou d’un NAS.
Disk Drill est correct ici parce qu’il est facile de prévisualiser les fichiers avant la récupération.
Avantages :
- interface simple
- bon pour les dommages logiques
- les aperçus aident à vérifier la récupérabilité
- fonctionne bien quand la partition apparaît comme RAW
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- la récupération par signature peut faire perdre les dossiers et les noms
- pas idéal pour un disque physiquement instable
- les limites de récupération payantes peuvent être agaçantes selon l’édition
Donc oui, mon ordre serait : identifier s’il s’agit du boîtier, de la partition, du chiffrement ou de dommages au système de fichiers, puis récupérer vers un autre disque avec quelque chose comme Disk Drill. Les tentatives de réparation viennent plus tard, si tant est qu’il y en ait. Et si le disque commence à se bloquer, arrêtez avant de transformer un disque RAW récupérable en disque mort.