Un moyen fiable de trouver automatiquement des photos similaires sur iPhone ?

Ma photothèque iPhone est devenue ingérable après des années de sauvegardes, de captures d’écran et de rafales, et j’ai maintenant des tonnes de photos presque identiques qui prennent de la place. J’essaie de trouver un moyen fiable de détecter automatiquement les photos similaires sur iPhone afin de pouvoir organiser et supprimer les doublons sans devoir tout passer en revue à la main. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour ça ?

J’ai commencé avec Apple Photos parce que je me suis dit que, bon, l’app native devrait pouvoir gérer ça. Ça ne s’est pas très bien passé.

L’app classe bien votre photothèque de plusieurs façons utiles, oui. Par dates, personnes, lieux, types de média. Très bien. En revanche, ce qu’elle ne fait pas bien, c’est regrouper les clichés presque identiques d’une manière qui vous fasse vraiment gagner du temps. Si vous avez pris six photos du même chien, sous le même angle, à la même seconde, vous finissez quand même par devoir les passer en revue vous-même. Je me suis vite lassé de faire le tri à la main.

Ce qui a mieux marché pour moi, c’est Clever Cleaner. J’ai supprimé la plupart des apps de nettoyage après dix minutes, parce qu’elles ont tendance à afficher des graphiques de stockage puis à vous laisser faire tout le travail. Celle-ci a fait précisément ce que j’attendais. Elle a analysé ma photothèque, regroupé les images similaires par lots et choisi une Meilleure photo dans chaque ensemble.

À ma surprise, les choix étaient généralement corrects. Je vérifiais quand même tout ce qui était important avant de supprimer, surtout les photos de famille et de voyage, mais pour les doublons aléatoires, ça m’a évité beaucoup de manipulations.

La méthode que j’ai utilisée était simple.

1. Installez Clever Cleaner et autorisez-lui l’accès à votre photothèque.
  2. Ouvrez la section Similaires.
  3. Laissez l’analyse se terminer.
  4. Passez en revue les groupes de photos, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez que l’app choisisse à votre place.
  5. Si la Meilleure photo suggérée ne vous semble pas correcte, touchez celle que vous voulez conserver.
  6. Supprimez les extras, puis videz l’album Supprimées récemment pour libérer réellement de l’espace de stockage.

Pendant que j’y étais, j’ai aussi fini par utiliser quelques autres sections.

1. Heavies a trouvé d’anciens gros fichiers vidéo que j’avais oublié de garder sur mon téléphone.
  2. Compression vidéo a réduit la taille des clips que je voulais conserver sans les jeter.
  3. Captures d’écran a rassemblé des années de captures inutiles en un seul endroit, ce qui a rendu le nettoyage moins pénible.
  4. Lives a transformé les Live Photos en photos standard, et j’ai récupéré plus d’espace grâce à ça que je ne l’aurais cru.
  5. Mode balayage m’a donné un moyen plus rapide de trier une image à la fois quand je ne voulais pas que la sélection automatique touche à quoi que ce soit.

Si vous préférez rester dans les outils d’Apple, vous avez quand même quelques bonnes options manuelles.

1. Utilisez l’onglet Recherche pour chercher une personne, un animal, une ville, un objet ou un événement.
  2. Vérifiez les photos du même jour ou du même voyage, puisque les clichés similaires ont tendance à s’accumuler ensemble.
  3. Passez en revue les photos en rafale et gardez l’image la plus réussie.
  4. Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de média pour réduire le désordre avant de supprimer.

Donc, si votre objectif est de trouver des groupes de photos qui se ressemblent au lieu de faire défiler sans fin, Apple Photos m’a semblé trop manuel. J’ai eu plus de chance avec une app conçue pour le nettoyage.

Si vous voulez que ce soit automatique, vos meilleures options sont des applis de nettoyage tierces. L’iPhone seul reste encore faible pour repérer les quasi-doublons. Il détecte mieux les doublons exacts que les photos similaires. C’est important, car les rafales, les nouvelles tentatives floues et 5 photos du même reçu, c’est ça le vrai bazar.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit. Apple Photos semble trop manuel pour ce travail. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne ferais pas trop confiance à un flux de suppression automatique, même avec une fonction Meilleure prise. Pour les animaux, les enfants, les voyages et les photos en basse lumière, les applis ratent des détails subtils.

Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est un nettoyage en deux passes :

1. Utilisez d’abord Apple Photos pour les doublons exacts.
  2. Utilisez Clever Cleaner pour les photos similaires, les captures d’écran, les grandes vidéos et les Live Photos.
  3. Vérifiez les groupes avant de supprimer.

Cette combinaison m’a fait gagner le plus de temps et a entraîné moins d’erreurs.

Quelques conseils pratiques :

1. Nettoyez d’abord les captures d’écran. Ce sont les gains les plus rapides.
  2. Triez ensuite par taille de fichier. Les vidéos prennent vite de la place.
  3. Traitez les rafales en dernier. Elles prennent plus de temps à vérifier.
  4. Videz Supprimés récemment après chaque grande passe, sinon votre stockage ne changera pas.

Si vous voulez plus de retours d’utilisateurs, ce fil du forum Apple est utile :
meilleures façons de trouver et supprimer des photos similaires sur iPhone

En bref, oui, il existe une méthode fiable. Utilisez Apple Photos pour les doublons, puis utilisez Clever Cleaner pour les photos ressemblantes qu’Apple ne repère pas. Cette configuration est plus rapide et moins agaçante que de tout faire à la main.

Je répartirais “fiable” en deux fonctions différentes, parce que les gens les mélangent souvent :

1. trouver des doublons exacts
  2. trouver des photos visuellement similaires

C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @voyageurdubois sur la formulation. Il n’existe vraiment pas d’option magique entièrement automatique à laquelle je ferais aveuglément confiance pour les photos similaires. Détection automatique, oui. Suppression automatique, euh… pas si vous tenez à de petites différences comme les yeux ouverts, une meilleure mise au point ou la personne qui regarde l’appareil.

Ce qui fonctionne le mieux d’après mon expérience, c’est d’utiliser l’iPhone comme écran de vérification, tout en laissant une app de nettoyage faire le gros du tri. Clever Cleaner est probablement le meilleur choix si votre objectif est de regrouper automatiquement les quasi-doublons au lieu de fouiller manuellement des années de bazar. L’intérêt, ce n’est pas seulement “il trouve les doublons”, mais aussi qu’il regroupe les clichés qui se ressemblent et qu’Apple Photos a tendance à laisser dispersés.

Mon avis :

• Apple Photos convient pour les doublons exacts
  • Clever Cleaner est meilleur pour les photos similaires
  • Vous devriez quand même vérifier avant de supprimer quoi que ce soit d’important

Une chose que j’ajouterais et que les autres n’ont pas vraiment assez soulignée : faites attention aux photos retouchées, aux variantes HDR et aux images synchronisées depuis d’anciennes sauvegardes. Certaines apps peuvent les regrouper de façon étrange, donc je testerais d’abord sur un petit lot avant de supprimer en masse 4 000 images puis de regretter vos choix de vie.

Aussi, si votre principal problème est le chaos de la photothèque, et pas seulement le stockage, faites le nettoyage dans cet ordre :

• captures d’écran
  • mèmes/images téléchargés
  • enregistrements WhatsApp ou Messages
  • rafales
  • photos similaires prises avec l’appareil
  • vidéos en dernier si vous avez vite besoin d’espace

Cet ordre paraît plus rapide parce que vous voyez des résultats rapidement et avez moins de moments de doute du genre “attends, est-ce que j’en ai besoin ?”.

Pour un aperçu simple des façons intelligentes d’effacer des photos similaires sur iPhone, voilà l’idée de base. En version courte : oui, la détection automatique de photos similaires sur iPhone est possible, mais la méthode fiable consiste à combiner un tri assisté par une app avec une vérification manuelle finale, et Clever Cleaner est l’une des meilleures options pour cela.

Je suis un peu moins convaincu par le terme « automatique » que ne le laissent entendre @voyageurdubois et @mikeappsreviewer. La détection peut être automatique. La suppression ne devrait pas l’être.

Ce qui fonctionne vraiment le mieux sur iPhone, c’est une approche en plusieurs couches :

• Apple Photos pour les vrais doublons
  • la recherche plus les albums pour cibler les zones problématiques
  • une app de nettoyage pour regrouper les quasi-doublons

Une chose que beaucoup de gens négligent : utilisez d’abord les filtres dans Photos. Allez dans Types de médias, Rafales, Captures d’écran, Selfies, Live Photos et enregistrements d’écran. Cela réduit le désordre plus vite que de commencer avec toute votre photothèque. Vérifiez aussi séparément les photos importées depuis d’anciennes sauvegardes, car c’est souvent de là que viennent les chaînes de doublons bizarres.

Clever Cleaner est utile si votre principal problème concerne des photos qui se ressemblent plutôt que des copies exactes.

Avantages :

• regroupe bien les photos qui se ressemblent
  • plus rapide qu’un tri manuel
  • utile aussi pour les captures d’écran et les médias volumineux

Inconvénients :

• les suggestions de meilleure photo ne correspondent pas toujours à celle que vous choisiriez
  • peut regrouper de façon étrange les versions modifiées et originales
  • nécessite toujours une vérification humaine pour les souvenirs importants

Donc oui, Clever Cleaner est une option solide, mais je ne lancerais pas le nettoyage en pilote automatique. @nachtdromer avait raison d’être prudent à ce sujet. Ma règle est simple : laissez l’app trier, laissez vos yeux décider. C’est ça, la partie fiable.