Stockage toujours plein sur iPhone après avoir tout supprimé - qu’est-ce qui m’échappe ?

Le stockage de mon iPhone s’affiche toujours comme plein même après avoir supprimé des photos, des applications, des messages et vidé les éléments récemment supprimés. J’ai redémarré le téléphone, mais l’espace de stockage disponible a à peine changé. Y a-t-il des données système cachées, une synchronisation iCloud, du cache ou autre chose qui m’échappe ? J’ai besoin d’aide pour comprendre comment réellement libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone.

Commencez par les trucs ennuyeux : vérifiez Suppressions récentes puis redémarrez le téléphone. Beaucoup de gens suppriment un tas de photos et de vidéos, voient l’app Photos paraître vide, et pensent que l’espace devrait revenir tout de suite. Souvent, ce n’est pas le cas.

Quand vous supprimez des photos sur un iPhone, elles restent généralement dans Suppressions récentes pendant jusqu’à 30 jours. Donc ces énormes vidéos 4K sont peut-être encore là à occuper le même espace. Ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Suppressions récentes, et videz-le manuellement avec Tout supprimer.

Après ça, faites un redémarrage forcé. Appuyez sur volume plus, appuyez sur volume moins, puis maintenez le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. iOS peut être étrangement lent à recalculer le stockage après un gros nettoyage. J’ai déjà vu environ 10 Go apparaître soudainement comme libres après n’avoir rien fait d’autre que redémarrer après avoir supprimé des éléments.

Si vous utilisez Photos iCloud avec « Optimiser le stockage de l’iPhone » activé, cela peut aussi rendre les choses confuses. Votre téléphone ne garde peut-être localement que de petits aperçus tandis que les originaux en taille réelle sont dans iCloud. Donc supprimer 1 000 photos ne libère pas toujours autant d’espace qu’on pourrait l’attendre, parce que les gros fichiers n’étaient peut-être pas stockés sur le téléphone au départ. Il peut aussi y avoir un délai pendant que le téléphone attend de synchroniser ces suppressions en Wi‑Fi.

L’autre gros point à regarder, c’est Données système, le stockage gris de type « Autre ». C’est là qu’un tas de déchets en cache s’accumule. TikTok, Instagram, WhatsApp et des apps similaires peuvent conserver des tonnes de cache vidéo et multimédia. Messages peut être tout aussi mauvais si vous participez à des groupes de discussion actifs, parce que tous ces GIF, mèmes, vidéos et pièces jointes vivent dans Messages, pas dans Photos.

J’ai eu ce problème sur mon 14 Pro et c’est devenu assez grave pour que le téléphone semble cassé. Des apps plantaient, la saisie avait du retard, et tout ramait. Un stockage faible fait vraiment agir iOS comme s’il pouvait à peine fonctionner.

J’ai essayé le nettoyage manuel pendant un moment, puis j’ai fini par utiliser Clever Cleaner. Je suis généralement sceptique vis-à-vis des apps de nettoyage parce que beaucoup ne sont que des pièges à « essai gratuit » qui se transforment en abonnements coûteux, mais celle-ci était vraiment gratuite quand je l’ai utilisée. Pas de pubs, pas de paywall, pas de faux niveau premium.

La partie utile, c’est qu’elle montrait la taille exacte des photos, captures d’écran et vidéos. La section « Heavies » triait d’abord les plus gros fichiers, ce qui facilitait le repérage de choses comme d’anciens enregistrements d’écran que j’avais oubliés. La section « Similars » regroupait les photos presque identiques et choisissait la meilleure prise, ce qui permettait de supprimer les extras sans tout parcourir un par un. Elle fonctionne aussi sur l’appareil, ce qui comptait pour moi puisque je ne voulais pas que des photos privées soient téléchargées quelque part au hasard. J’ai libéré environ 30 Go avec elle, et mon téléphone a arrêté de ramer après ça.

Une dernière astuce bizarre : si le stockage semble toujours incorrect, essayez l’astuce de la date et de l’heure. Allez dans Réglages > Général > Date et heure, désactivez « Réglage automatique », et avancez la date d’environ 14 jours. Parfois, cela semble forcer iOS à nettoyer des fichiers bloqués en suspens. Remettez ensuite le réglage automatique, cependant, parce qu’une mauvaise date peut perturber les apps et les services.

La plupart du temps, ce n’est pas un seul problème. Ce sont des fichiers supprimés encore présents, des déchets d’apps en cache, des pièces jointes de Messages, des délais de synchronisation iCloud, et iOS qui met une éternité à mettre à jour le chiffre du stockage. Je viderais Suppressions récentes, ferais un redémarrage forcé, vérifierais Messages, puis utiliserais quelque chose comme Clever Cleaner pour trouver les énormes fichiers qui vous échappent avant de vous approcher d’une réinitialisation d’usine.

Décharger des apps n’est pas la même chose que supprimer leurs données. Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et touchez les plus grosses apps individuellement, car le véritable espace occupé vient souvent de « Documents et données », de la musique hors ligne, des téléchargements de podcasts, des zones Maps, des téléchargements Safari ou des fichiers enregistrés dans l’app Fichiers. Je suis d’accord avec le point ci-dessus concernant le cache et les données système, mais je ferais attention avant de poursuivre des astuces de nettoyage sans vérifier ces chiffres app par app. Si une app affiche 15 Go de données et n’a pas de bouton clair pour vider le cache, la supprimer complètement puis la réinstaller est généralement plus rapide que d’essayer de nettoyer autour. Assurez-vous simplement que tout ce qui est important dans cette app est sauvegardé d’abord.

Vérifiez s’il y a une mise à jour iOS téléchargée.

Elle peut rester là en occupant plusieurs Go et passer inaperçue parce que ce n’est ni une photo, ni une app, ni un message. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et attendez que la liste se charge complètement. Si vous voyez une mise à jour iOS dans la liste, touchez-la et supprimez-la. Même idée pour les téléchargements Apple TV, les téléchargements de Musique, les Podcasts, les Livres et les pièces jointes de Mail. @chasseurdetoiles a raison de dire que la liste app par app compte plus que la barre de stockage colorée.

Je serais un peu prudent avec l’astuce de la date. Cela peut fonctionner pour certains éléments supprimés mais bloqués, mais je n’en ferais pas ma méthode principale de nettoyage si vous utilisez des apps bancaires, des apps d’authentification à deux facteurs, la synchronisation iCloud ou la messagerie professionnelle. Une heure système incorrecte peut entraîner des effets secondaires étranges.

Si la grosse catégorie est Données système et qu’elle reste énorme après quelques redémarrages et une charge complète en Wi-Fi pendant la nuit, il n’y a peut-être plus grand-chose à nettoyer. À ce stade, la solution la moins compliquée est généralement la suivante : faire une sauvegarde chiffrée sur un Mac ou un PC, effacer l’iPhone, puis restaurer la sauvegarde. C’est pénible, mais cela efface souvent d’anciens journaux et caches qu’iOS refuse de supprimer. N’effacez simplement rien tant que vous n’avez pas confirmé que la sauvegarde est bien terminée, et vérifiez aussi tout ce qui n’est pas stocké dans iCloud.

iCloud n’est pas un stockage supplémentaire pour le téléphone, sauf si les réglages l’utilisent réellement de cette façon. Si Photos iCloud est activé mais réglé sur « Télécharger et garder les originaux », passez à « Optimiser le stockage de l’iPhone », puis laissez le téléphone en charge sur le Wi-Fi pendant un moment. Cela ne libérera pas de l’espace instantanément, mais ce réglage est facile à manquer.