J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur, et certains dossiers ont disparu après un plantage du système. Je cherche le meilleur logiciel de récupération de données pour récupérer des données perdues en toute sécurité sans aggraver la situation. Si quelqu’un a déjà utilisé un outil fiable de récupération de fichiers pour Windows, j’apprécierais vraiment vos conseils.
J’ai essayé un nombre stupidement élevé d’applications de récupération de fichiers au fil des ans, sur mes propres disques et pour des amis qui ont cliqué sur la mauvaise chose au pire moment. La plupart des outils tombent dans l’une de deux catégories. Soit ils sont conçus pour des gens qui vivent dans les vues hexadécimales et les tables de partition, soit ils ont l’air conviviaux jusqu’à ce que la récupération devienne compliquée, et là ils s’effondrent.
Pour la plupart des gens, je les oriente encore vers Disk Drill.
Ce qui m’a fait continuer à l’utiliser, c’est le mélange entre une interface claire et des résultats de récupération qui tenaient la route quand la situation allait au-delà d’une simple photo supprimée. Je l’ai utilisé sur des fichiers supprimés, des clés USB formatées, des cartes SD endommagées, des partitions RAW, des disques durs externes et des cartes mémoire d’appareil photo. Il a géré plus de ces cas que je ne l’aurais pensé la première fois que je l’ai essayé.
La partie qui m’a plu dès le début, c’est la fonction d’aperçu. Avec beaucoup d’applications de récupération, on analyse, on attend, on récupère, et ce n’est qu’ensuite qu’on découvre que la moitié des fichiers sont inutilisables. Ici, je pouvais souvent ouvrir un aperçu d’abord et voir si la photo, la vidéo ou le document semblait encore intact. Si vous avez déjà trié des milliers de noms de fichiers récupérés comme file0001234, vous savez pourquoi c’est important.
Une autre fonction intéressante est l’option de sauvegarde octet par octet. J’ai appris à m’en soucier après avoir eu affaire à un disque qui commençait à se déconnecter au milieu de l’analyse. Si un disque semble instable, créer d’abord une image et analyser la copie est plus sûr que de solliciter l’original encore et encore. Sous Windows, il y a aussi une récupération gratuite jusqu’à 100 Mo, ce qui suffit pour tester ou récupérer quelques petits fichiers.
Quelques autres outils méritent quand même d’être mentionnés, parce que certains d’entre eux font mieux dans des cas plus spécifiques.
UFS Explorer est celui que j’ouvre quand la configuration de stockage est compliquée. RAID, systèmes de fichiers Linux, NAS, partitions endommagées, agencements inhabituels. Il est puissant. C’est aussi le genre de logiciel où un mauvais clic vous fait vous arrêter et relire deux fois. Je ne le mettrais pas entre les mains d’un utilisateur occasionnel à moins qu’il ne soit patient.
GetDataBack donne une impression de vieux logiciel, parce que c’est un vieux logiciel. Pourtant, je l’ai vu préserver la structure des dossiers et les noms de fichiers sur des volumes NTFS et FAT endommagés mieux que je ne l’aurais cru. L’interface paraît datée. La logique de récupération, elle, tient toujours la route.
Windows File Recovery est l’outil de Microsoft. Gratuit, sans jolie interface, entièrement en ligne de commande. Je l’ai utilisé pour des cas plus simples de suppression sur NTFS et il s’en est bien sorti. Si vous êtes à l’aise avec l’invite de commandes, ça vaut le coup d’essayer. Sinon, Disk Drill est bien plus simple.
Ce que vous faites ensuite compte plus que l’application que vous choisissez.
Arrêtez d’utiliser le disque.
Les fichiers supprimés ne disparaissent généralement pas tout de suite. Le système marque l’espace comme disponible, et votre prochain téléchargement, mise à jour, installation ou fichier copié commence à grignoter vos anciennes données. J’ai vu des gens perdre des fichiers récupérables parce qu’ils ont continué à utiliser le même ordinateur portable pendant encore une heure en cherchant des solutions sur Google.
Aussi, n’installez pas le logiciel de récupération sur le disque que vous essayez de sauver. J’ai vu des gens faire cette erreur et ruiner leurs propres chances. Mettez le logiciel sur un autre disque, un SSD externe, ou même une clé USB. Récupérez aussi les fichiers trouvés vers un autre appareil. Même règle.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Les logiciels de récupération aident en cas de dommages logiques, pas de panne physique.
Si le disque clique, grince, disparaît de façon aléatoire, chauffe vite, n’apparaît plus dans le BIOS ou ne s’affiche pas dans la Gestion des disques, arrêtez-vous là. Ne continuez pas les analyses. Ne réessayez pas dix fois. J’ai fait ça une fois il y a des années avec un disque externe défaillant, et la situation empirait d’heure en heure. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre, même si le prix fait mal.
Si le problème vient d’une suppression, d’un formatage ou d’une corruption du système de fichiers, vos chances restent correctes. Vous devez agir vite, éviter toute écriture sur le disque source et récupérer vers autre chose. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent.
Si votre disque apparaît toujours et que le problème concerne des fichiers supprimés ou des dossiers manquants après un plantage, je ferais simple. Disk Drill est le meilleur logiciel de récupération de données pour la plupart des gens. @mikeappsreviewer a couvert une grande partie de l’aspect récupération, et je suis d’accord avec ce choix général, mais je suis moins convaincu par les outils en ligne de commande à moins que vous connaissiez déjà votre système de fichiers et le mode de récupération.
Ma courte liste :
Disk Drill
Facile à utiliser. Excellents résultats d’analyse sur NTFS, exFAT, cartes SD, disques externes. Les aperçus de fichiers vous aident à éviter de restaurer des déchets. Bon premier choix.
R-Studio
Meilleur pour les cas avancés. Mieux si vous connaissez les partitions, signatures, RAID, systèmes de fichiers. Plus facile de faire une erreur si ce n’est pas le cas.
Recuva
Correct pour les suppressions accidentelles simples. Faible dès que le disque présente une corruption ou qu’un plantage est en cause.
PhotoRec
Gratuit et efficace. Sortie peu élégante. Vous perdez souvent les noms d’origine et la structure des dossiers, ce qui devient vite agaçant.
Pour un récapitulatif clair des logiciels de récupération de données et une comparaison côte à côte des outils, cette courte vidéo aide : meilleurs choix de logiciels de récupération de données en 60 secondes
Une chose que les gens oublient. Vérifiez d’abord l’état SMART avec CrystalDiskInfo. Si l’état est mauvais, arrêtez de manipuler le disque. Si le disque clique ou se déconnecte, le logiciel ne vous sauvera pas. Il faut passer par un labo, triste mais vrai.
S’il s’agit d’une suppression normale ou du désordre causé par un plantage, c’est avec Disk Drill que je commencerais. Installez-le sur un autre disque. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Ne continuez pas à utiliser le disque problématique. Cette partie compte énormément, même si cela paraît évident.
Si le disque est toujours détecté normalement et qu’il s’agit surtout d’une situation de fichiers supprimés / perte de dossiers après un crash, je le répartirais comme ceci :
- Disk Drill pour la première passe
- R-Studio si le système de fichiers est plus endommagé que prévu
- PhotoRec seulement si vous êtes désespéré et prêt à trier une montagne de fichiers récupérés moches
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno sur le fait que Disk Drill est le meilleur point de départ, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de se précipiter trop vite vers les outils plus avancés sauf si vous savez déjà ce que vous regardez. Beaucoup de gens aggravent les choses en fouillant dans des partitions qu’ils ne comprennent pas. Et là, ça devient très sérieux très vite.
Pourquoi je commencerais par le logiciel de récupération de données Disk Drill :
- plus facile de voir ce qui est réellement récupérable
- assez efficace pour récupérer des documents, photos, vidéos et dossiers perdus après un crash
- moins intimidant que les outils forensiques hardcore
- fonctionne bien quand vous avez besoin de résultats, pas d’un projet pour tout le week-end
Là où je ne le survendrais pas :
- si le disque a de sérieux dommages au système de fichiers, des bizarreries RAID ou des signes de panne matérielle, alors aucune application n’est magique
- si le disque fait du bruit, se déconnecte ou disparaît, arrêtez d’y toucher
Une option sous-estimée que personne ne devrait ignorer est de tester avec une clé USB live Linux avant de faire grand-chose d’autre. Parfois, des dossiers manquants après un crash ne sont pas perdus, ils sont juste cachés derrière des erreurs du système de fichiers Windows ou des problèmes d’autorisations. J’ai déjà vu des gens penser qu’ils avaient besoin d’un logiciel de récupération alors que les fichiers étaient là depuis le début. Ça a l’air idiot, mais ça arrive tout le temps.
Aussi, si vous voulez plus de retours d’utilisateurs, ce fil contient quelques avis utiles de la communauté :
vraies recommandations de la communauté Facebook pour un logiciel de récupération de données
Mon classement pour les gens normaux :
- Disk Drill
- R-Studio
- Recuva seulement pour des suppressions très basiques
- PhotoRec si vous vous détestez un petit peu
Donc oui, le meilleur logiciel de récupération de données pour la plupart des utilisateurs = Disk Drill. Il ne faut simplement pas confondre un problème logiciel avec un problème de disque en train de mourir, parce que ce sont deux situations très différentes.