Ma carte SD a soudainement cessé d’afficher la plupart de mes photos et vidéos après que j’ai déplacé des fichiers sur mon ordinateur, et maintenant je crains qu’ils soient perdus. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération de carte SD, sûr, efficace et facile à utiliser, afin de pouvoir récupérer des fichiers importants sans aggraver la situation.
Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, et la première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Retirez-la du téléphone ou de l’appareil photo et mettez-la de côté. Les fichiers supprimés et les cartes formatées ne sont généralement pas effacés tout de suite. Le système marque l’espace comme libre, et ce sont les nouvelles écritures qui ont tendance à ruiner vos chances.
J’ai laissé tomber l’option du laboratoire de récupération parce que le prix était trop élevé. Un logiciel de récupération à domicile avait plus de sens, et dans mon cas ça a fonctionné. Parmi tout ce que j’ai testé, celui vers lequel je revenais sans cesse était Disk Drill. Il fonctionne sous Windows et Mac. L’interface est assez simple pour ne pas avoir à passer une heure à chercher où se trouve le bouton de scan.
Là où il m’a le plus aidé, c’était avec les supports d’appareil photo. Beaucoup d’applications de récupération s’en sortent bien avec les JPG de base et les petits fichiers, puis s’écroulent sur les formats RAW comme CR2, CR3, ARW ou NEF. La vidéo, c’est encore pire. Les clips GoPro, les séquences de drone, les fichiers d’appareils hybrides, ce genre de choses, se retrouvent souvent fragmentés sur la carte. Certains outils recollent ces morceaux en un seul fichier corrompu, ce qui paraît bien dans la liste des résultats puis refuse de s’ouvrir. Franchement pénible.
Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery pour ce genre de bazar. Il essaie de reconstruire les fichiers photo et vidéo fragmentés en quelque chose d’exploitable. Vous pouvez scanner la carte gratuitement et prévisualiser ce qui est retrouvé. Sous Windows, il y a aussi jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui suffit pour le tester avant de dépenser de l’argent.
Si vous voulez d’autres options, voici la version courte que je donnerais sur un fil de forum après avoir essayé beaucoup trop de ces trucs.
- R-Photo: Windows uniquement, gratuit pour un usage personnel, axé sur les photos et vidéos. J’ai apprécié l’aperçu en vignettes parce qu’on voit ce qu’on sauvegarde avant de faire du travail supplémentaire. Il ne vous aidera pas pour les documents, les archives ou les fichiers bureautiques divers. Pour la récupération de médias, en revanche, il offre bien plus que ce que son prix laisse attendre, à savoir zéro.
- Recuva: Bien pour la récupération de fichiers basique sous Windows. C’est simple, gratuit et assez rapide. Je ne lui ferais confiance que pour des tâches légères. Si la carte apparaît comme RAW, si le système de fichiers est endommagé ou si la carte vient d’un appareil photo enregistrant des données RAW et vidéo complexes, les résultats ont tendance à se dégrader très vite.
- DiskGenius: Plus une boîte à outils qu’une application de récupération proprement dite. Il a des fonctions de gestion de disque et un bon scanner FAT32, ce qui compte parce que beaucoup de cartes SD utilisent FAT32. J’ai trouvé l’interface brouillonne, comme si trop de panneaux se battaient entre eux. De plus, la version gratuite ne récupère que de tout petits fichiers jusqu’à 64 Ko, donc les photos en taille réelle sont exclues à moins de payer.
- DiskDigger: Celui-ci compte si vous êtes bloqué sur Android et que vous n’avez pas de PC à proximité. Les applications natives de récupération sur Android sont rares, donc il comble un manque. Si vous avez un ordinateur, je choisirais quand même d’abord une solution de bureau. La version bureau permet une récupération gratuite, mais le délai forcé de 5 secondes entre chaque fichier sauvegardé devient vite insupportable. faute de frappe ou non, c’est assez brutal si vous avez des centaines de fichiers.
Une chose que les gens négligent, puis regrettent plus tard. Si la carte SD se déconnecte toute seule, provoque des erreurs de lecture ou fait planter votre ordinateur, n’insistez pas avec des scans répétés. Faites d’abord une image complète de la carte, octet par octet, puis scannez l’image à la place. Je l’ai déjà fait avec une carte en fin de vie et cela m’a évité de perdre le reste. Disk Drill et DiskGenius prennent tous deux en charge la création d’image.
Et oui, enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Pas sur la même carte SD. Mettez-les sur votre disque interne ou sur un SSD externe ou un disque dur. Écrire les données récupérées sur la carte source, c’est comme ça que les gens écrasent ce qu’ils essayaient de sauver. Utilisez un lecteur de cartes, allez-y doucement et vérifiez les aperçus avant de lancer une récupération en masse.
Je les classerais un peu différemment de @mikeappsreviewer.
Pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD, mon premier choix est Disk Drill. Il fait un meilleur travail que la plupart des outils grand public lorsque la carte se monte mais que des fichiers manquent, que les aperçus sont cassés ou que la structure des dossiers est détruite. Le système d’aperçu compte. Si vous voyez un aperçu propre, vos chances sont meilleures. Sous Windows, la limite de récupération gratuite suffit pour un petit test, ce qui est utile avant de payer.
Si vous voulez d’abord du gratuit, essayez PhotoRec. Il a l’air ancien et l’interface est moche, inutile de l’édulcorer, mais le moteur de récupération est puissant. Il ignore le système de fichiers endommagé et récupère les fichiers par signature. Cela aide quand la carte apparaît vide ou corrompue. L’inconvénient, c’est que les noms de fichiers et les dossiers reviennent généralement en désordre. Si vous avez besoin d’un tri propre, c’est pénible.
Ma courte liste :
- Disk Drill, meilleur équilibre entre facilité, aperçus, prise en charge des photos et vidéos.
- PhotoRec, meilleure récupération approfondie gratuite, pire interface.
- R-Studio, meilleur pour les cas plus difficiles, courbe d’apprentissage plus raide, excessif pour beaucoup de gens.
- Recuva, correct pour les suppressions accidentelles simples, faible dès que la carte commence à avoir des problèmes.
Un petit point sur lequel je ne suis pas d’accord avec @mikeappsreviewer, Recuva est souvent trop limité pour les cartes SD d’appareils photo. Je l’évite sauf si la perte est récente et simple.
Aussi, consultez ce guide visuel rapide sur les étapes de récupération de carte SD, regardez ce tutoriel rapide de récupération de carte SD.
Si votre carte continue de se déconnecter, fonctionne lentement ou affiche des erreurs d’E/S, passez d’abord à la création d’une image. Si elle se lit correctement, commencez avec Disk Drill ou PhotoRec. Enregistrez tout sur un autre disque, pas sur la carte.
Je m’écarterais un peu du script de @mikeappsreviewer et @himmelsjager ici.
Si la carte s’affiche encore normalement et que vous avez surtout perdu des photos/vidéos après un transfert, je ne commencerais pas directement par l’outil le plus extrême. PhotoRec est puissant, certes, mais il peut restituer un énorme tas de fichiers avec des noms absurdes et sans aucune structure de dossiers, ce qui est pénible si vous essayez de trier des photos de vacances parmi de vieilles vidéos aléatoires.
Pour ce genre de bazar sur une carte SD, Disk Drill est probablement le meilleur compromis. C’est plus sûr à utiliser pour les utilisateurs ordinaires, les aperçus sont utiles, et il gère généralement mieux les cartes d’appareil photo que beaucoup d’applications bon marché ou gratuites. Ce n’est évidemment pas magique, mais si les fichiers sont encore là et qu’ils ne s’affichent simplement pas correctement, il a de bonnes chances de réussir. C’est pour ça qu’il revient souvent dans les discussions sur le “meilleur logiciel de récupération de carte SD”.
Si vous voulez une liste avec un second avis provenant de vrais utilisateurs, ce fil vaut le coup d’œil : meilleures options de logiciels de récupération de carte SD selon les utilisateurs de Reddit.
Mon classement personnel :
- Disk Drill pour la récupération la plus simple et la plus équilibrée
- R-Photo si vous voulez du gratuit et que vous vous intéressez surtout aux médias
- PhotoRec si vous êtes désespéré et pouvez tolérer le chaos
- Recuva uniquement pour des suppressions accidentelles très simples
Une chose avec laquelle je suis un peu en désaccord : les gens vantent les outils “gratuits” comme s’ils étaient toujours le choix le plus intelligent au départ. Parfois, ils font perdre des heures et récupèrent un désordre total. Si les photos comptent, le temps compte aussi.
Je ne suis que partiellement d’accord avec @himmelsjager et @caminantenocturno sur le fait de commencer trop tôt avec les outils de récupération par analyse profonde. Si votre carte SD est encore montée, j’essaierais d’abord Disk Drill parce qu’il donne une idée plus claire de ce qui est réellement récupérable avant de vider des milliers de fichiers mélangés.
Pourquoi Disk Drill fonctionne bien ici
- bon support de prévisualisation pour les photos et de nombreuses vidéos
- gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que les applications basiques de récupération
- assez simple pour éviter qu’un mauvais clic n’aggrave la situation
- utile si les fichiers ont disparu après un déplacement plutôt qu’après une panne physique complète de la carte
Avantages
- interface facile
- forte détection des photos/vidéos
- les aperçus aident à éviter de récupérer des fichiers inutiles
- peut créer d’abord une image disque
Inconvénients
- ce n’est pas l’option la moins chère
- la récupération gratuite sous Windows est limitée
- les analyses profondes peuvent renvoyer des résultats en double qu’il faut trier
Là où je suis d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est que les outils légers comme Recuva sont souvent trop faibles une fois que les cartes SD commencent à se comporter bizarrement. Pour des alternatives gratuites, je regarderais R-Photo avant Recuva si vos fichiers manquants sont surtout des médias. Pour les cas avancés, R-Studio est plus puissant mais beaucoup moins adapté aux débutants.
Version courte :
- Disk Drill
- R-Photo
- R-Studio
- PhotoRec si vous pouvez vivre avec des noms de fichiers désordonnés