Quelqu'un est-il passé de RAW à NTFS sans perdre ses fichiers ?

Mon disque dur externe apparaît soudainement comme RAW au lieu de NTFS, et Windows me demande de le formater. J’ai des photos et des documents importants dessus et j’essaie de trouver un moyen sûr de convertir un disque RAW en NTFS sans perte de données. Est-ce que quelqu’un a déjà résolu ce problème et récupéré ses fichiers d’abord ?

Oui, en quelque sorte. Je n’essaierais pas de convertir directement une clé USB RAW en NTFS, car une fois que Windows la désigne comme RAW, il ne voit plus de structure NTFS valide. Il n’y a donc plus rien de normal à convertir. À la place, je récupérerais d’abord les fichiers, puis je reconstruirais le système de fichiers ensuite.

Si j’avais le lecteur devant moi, je procéderais comme ça.

1. Arrêtez de manipuler le lecteur

La première chose à faire, c’est de ne rien écrire de nouveau dessus. Ne cliquez pas sur l’invite de formatage de Windows. N’exécutez pas CHKDSK non plus. J’ai déjà vu des gens faire l’une de ces trois choses et aggraver la récupération. Si les données du système de fichiers sont écrasées ou modifiées, vos chances diminuent.

2. Vérifiez si Windows affiche encore le périphérique

Ouvrez Gestion des disques et vérifiez si la clé USB apparaît avec à peu près la bonne taille. Si elle apparaît là, même en RAW, je la considérerais encore comme récupérable dans beaucoup de cas. Si elle continue à se déconnecter, se reconnecter ou affiche des capacités aléatoires, je commencerais à m’inquiéter du matériel plutôt que du système de fichiers.

3. Récupérez vos fichiers avant toute autre chose

Je commencerais généralement par Disk Drill. C’est plus simple que certains autres outils et, d’après ce que j’ai vu, il gère assez bien les volumes RAW.

Les étapes sont assez simples :

1. Installez Disk Drill sur votre PC, pas sur la clé USB endommagée.
  2. Branchez la clé USB.
  3. Sélectionnez le lecteur dans Disk Drill et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  4. Laissez l’analyse aller jusqu’au bout.
  5. Parcourez les résultats par vue dossier ou par type de fichier.
  6. Prévisualisez tout ce qui est important.
  7. Récupérez les fichiers vers un autre lecteur.

Sous Windows, la limite gratuite est de 100 Mo de récupération réelle. L’analyse et la prévisualisation ne sont pas limitées, ce qui aide beaucoup, car cela permet de voir ce qui est là avant de dépenser de l’argent. Dans mon cas, les aperçus comptent plus que la page marketing. Si un outil affiche correctement mes PDF, ouvre les photos et lit les en-têtes vidéo, je lui fais davantage confiance. Disk Drill prévisualise généralement bien les éléments courants, documents, PDF, images, fichiers vidéo, archives, et aussi un bon nombre de formats photo RAW.

Si les résultats semblent incomplets, je ne m’arrêterais pas là. Je ferais un second passage avec UFS Explorer ou DiskGenius. Différents outils de récupération retrouvent différents restes. Il m’est déjà arrivé qu’un outil rate une ancienne arborescence de dossiers, puis qu’un autre la retrouve sur le même lecteur cinq minutes plus tard. C’est agaçant, mais vrai.

4. Reformatez la clé USB en NTFS après la récupération

Seulement après que vos fichiers ont été copiés dans un endroit sûr :

1. Ouvrez Gestion des disques.
  2. Faites un clic droit sur la partition RAW.
  3. Choisissez Formater.
  4. Choisissez NTFS.
  5. Laissez Formatage rapide activé.
  6. Terminez l’opération.

Si Windows refuse de la formater, je supprimerais la partition RAW, j’en créerais une nouvelle, puis je formaterais la nouvelle partition en NTFS. J’ai dû le faire comme ça sur quelques anciennes clés USB.

J’ai déjà vu le format RAW apparaître après que quelqu’un a retiré une clé USB en plein transfert, après un plantage et après des coupures de courant. Parfois, c’est simplement un dommage du système de fichiers. Si la mémoire flash elle-même n’est pas en train de lâcher, récupérer les fichiers d’abord puis formater ensuite donne généralement les meilleurs résultats.  src=

Oui. J’ai récupéré des fichiers depuis un disque RAW, puis je l’ai reformaté en NTFS. Je n’essaierais pas de forcer une conversion de RAW en NTFS tant que vos données s’y trouvent encore. RAW signifie que Windows a perdu la carte du système de fichiers. Vos fichiers sont peut-être toujours là, mais l’index est endommagé. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, récupérer d’abord. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que CHKDSK soit toujours à éviter. Sur un disque de test sans grande valeur, d’accord. Sur un disque avec des photos importantes, non. Trop risqué. Ce que j’ajouterais, c’est ceci. Vérifiez d’abord l’état SMART avec CrystalDiskInfo ou Hard Disk Sentinel. Si l’état est mauvais, ou si vous entendez des clics, ou si la vitesse de transfert tombe presque à zéro, clonez d’abord le disque avec quelque chose comme HDD Raw Copy ou ddrescue. Les outils de récupération fonctionnent mieux sur un clone que sur un disque en train de mourir. C’est particulièrement important pour les disques externes. Si le disque est stable, Disk Drill est une bonne première analyse car les aperçus font gagner du temps. Si les aperçus semblent corrects, vos chances sont bonnes. Récupérez uniquement vers un autre disque. Ne remettez jamais les données sur le même disque externe. J’ai vu des gens faire ça et effacer le reste de leurs fichiers. Après la récupération, formatez en NTFS, puis copiez quelques fichiers de test et exécutez une analyse complète de la surface. Si des secteurs défectueux apparaissent, mettez le disque au rebut. RAW apparaît souvent après un retrait non sécurisé, mais cela arrive aussi lorsqu’un disque commence à tomber en panne. Pour un guide simple, ce guide facile de récupération de données sur disque RAW couvre le processus de base d’une manière que la plupart des gens peuvent suivre rapidement.
Quelquun est-il déjà passé de RAW à NTFS sans perdre ses fichiers ?
Oui, les gens récupèrent bien leurs fichiers, mais je nuancerais un peu l’idée de « passer de RAW à NTFS sans perdre de fichiers » comme s’il s’agissait d’une conversion propre. En général, ce n’est pas le cas. RAW, c’est plutôt Windows qui dit : « Je vois le disque, mais le système de fichiers est fichu ou illisible. » Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, mais il y a un point supplémentaire très important : vérifiez si ce n’est pas le boîtier qui vous induit en erreur. Les disques externes s’affichent parfois en RAW parce que le pont USB-vers-SATA, le câble ou l’alimentation est défaillant, et non parce que le volume NTFS lui-même est mort. J’ai déjà vu un disque lu comme RAW dans un boîtier, puis monté correctement avec un autre câble ou port. Donc avant une récupération en profondeur, essayez : - un autre câble USB - un autre PC - un port USB alimenté ou un hub alimenté - si possible, retirez le disque du boîtier et connectez-le directement S’il s’affiche toujours en RAW, alors oui, considérez cela comme un dommage du système de fichiers et extrayez d’abord les données. J’éviterais tout outil de « réparation » tant que vos fichiers importants ne sont pas copiés ailleurs. Disk Drill est une bonne première étape parce qu’il permet facilement de prévisualiser ce qui est réellement récupérable, ce qui fait gagner du temps au lieu de lancer des analyses interminables à l’aveugle. Si les aperçus sont intacts, c’est un très bon signe. Ensuite, récupérez tout vers un second disque, pas sur le disque problématique. Ça paraît évident, mais les gens le font encore. Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord dans beaucoup de conseils en ligne : ne vous précipitez pas pour formater juste après la récupération à moins d’avoir confiance dans le matériel. Lancez le diagnostic du fabricant ou faites au minimum un test SMART et un test de surface ensuite. Si le disque est en train de tomber en panne, le reformater en NTFS ne vous donne qu’une bombe à retardement « fonctionnelle ». Aussi, si vous voulez un guide visuel simple pour récupérer en toute sécurité des fichiers depuis une clé USB RAW, cela couvre assez bien le processus de base. Version courte : oui, les fichiers peuvent souvent être récupérés d’abord, puis le disque peut être reformaté en NTFS ensuite. Il ne faut simplement pas confondre cela avec une véritable conversion RAW vers NTFS sur place, parce que ce n’est généralement pas ce qui se passe.
Quelqu un est-il déjà passé de RAW à NTFS sans perdre ses fichiers ?