Mon disque HFS sur Mac ne se monte soudainement plus après un redémarrage, et je crains de perdre des fichiers importants. Je n’ai pas encore essayé de réparations, car je ne veux pas aggraver les dommages. Quelle est la première étape la plus sûre pour la récupération de données HFS, et dois-je cloner le disque avant d’utiliser un logiciel de récupération ?
Si vous avez perdu des fichiers sur un disque HFS ou HFS+, l'essentiel est d'éviter d'aggraver la situation. Des fichiers supprimés, une Corbeille vidée, un formatage rapide ou un problème étrange de macOS ne signifient pas toujours que les données sont définitivement perdues. Beaucoup dépend de ce qui se passe ensuite.
Arrêtez d’utiliser le disque
C’est la partie que les gens sautent, et elle est importante.
Lorsque macOS supprime un fichier, il retire généralement l’enregistrement du fichier du système de fichiers. Les données réelles peuvent encore se trouver sur le disque jusqu’à ce que quelque chose de nouveau écrase cet espace. Donc plus vous utilisez le disque, plus vos chances diminuent.
Si c’est un disque externe, déconnectez-le pour le moment. Si c’est le disque interne de votre Mac, ne téléchargez pas d’outils de récupération, n’installez pas d’applications et ne copiez pas de nouveaux fichiers dessus, sauf si vous n’avez pas d’autre choix.
Faites d’abord une vérification rapide
Ouvrez Utilitaire de disque et vérifiez si le lecteur apparaît avec la bonne capacité. Si c’est le cas, c’est généralement un signe plutôt positif.
Pour un disque externe, essayez aussi un autre câble USB ou un autre port avant de supposer que le disque lui-même est endommagé. Parfois, ce n’est vraiment qu’un câble défectueux.
Si le disque prend en charge l’état SMART, vérifiez-le également. Si SMART semble correct, vous pouvez généralement passer à la récupération des fichiers. Si le disque présente des erreurs de lecture, des secteurs défectueux, des déconnexions aléatoires ou continue de se bloquer, il est plus sûr de créer d’abord une image disque et d’analyser l’image au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore.
Essayez de récupérer les fichiers avant de réparer le disque
À moins que vous n’ayez déjà une sauvegarde Time Machine, j’essaierais généralement un logiciel de récupération avant d’exécuter des outils de réparation. Les réparations peuvent modifier le système de fichiers, et ce n’est pas toujours ce que vous voulez lorsque l’objectif est de récupérer des fichiers supprimés.
Disk Drill est un choix courant pour cela, car il gère bien HFS et HFS+, et il peut souvent détecter des disques que Finder refuse de monter. Il est aussi assez simple à utiliser si vous n’avez jamais fait de récupération de fichiers auparavant.
Le processus de base est simple :
- Installez Disk Drill ailleurs que sur le disque depuis lequel vous essayez de récupérer des données.
- Ouvrez-le et choisissez le disque HFS ou HFS+.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Utilisez l’analyse universelle pour la plupart des cas de récupération normaux.
- Laissez l’analyse se terminer si possible. Vous pouvez parcourir les résultats pendant son exécution, mais attendre permet généralement d’obtenir une liste plus complète.
- Prévisualisez les fichiers qui vous intéressent. Si un fichier s’affiche correctement en aperçu, c’est bon signe.
- Sélectionnez ce que vous voulez et cliquez sur Récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur celui d’origine.
La fonction d’aperçu vaut la peine d’être utilisée. Elle vous aide à confirmer que les photos, vidéos, documents et autres fichiers sont réellement récupérables avant de passer du temps à enregistrer un tas de résultats corrompus.
Si la corbeille a été vidée ou le disque formaté
Cela ne signifie pas automatiquement que tout a disparu.
Une corbeille vidée ou un formatage rapide supprime généralement les références du système de fichiers avant de supprimer les données sous-jacentes. Si l’espace n’a pas encore été écrasé, un logiciel de récupération peut encore être en mesure de retrouver les fichiers. C’est pourquoi le fait d’arrêter immédiatement vous donne les meilleures chances.
Quand arrêter la récupération DIY
La récupération logicielle est prévue pour les fichiers supprimés, les formats rapides et les problèmes de système de fichiers. Un disque en panne physique est une situation différente.
J’arrêterais d’analyser le disque vous-même si vous remarquez l’un de ces signes :
- cliquetis, grincements ou autres sons étranges
- le disque n’apparaît plus dans Utilitaire de disque
- déconnexions constantes
- les analyses se figent ou se terminent à chaque fois avec des erreurs de lecture
À ce stade, le fait de le remettre sous tension à plusieurs reprises peut aggraver les dommages. Si les fichiers sont importants, un laboratoire de récupération professionnel est la solution la plus sûre.
Avec un peu de chance, il s’agit simplement d’une suppression accidentelle ou de dommages logiques au système de fichiers. Ce sont les cas où le logiciel de récupération a généralement les meilleures chances de succès, surtout si vous intervenez avant que de nouvelles données ne soient écrites sur le disque.
Un montage échoué peut s’aggraver simplement parce que macOS y touche de façon répétée, surtout si le disque commence à expirer en délai d’attente. Je laisserais First Aid de côté pour l’instant et je ferais comme première vraie étape un clone ou une image disque vers un autre lecteur, en supposant qu’Utilitaire de disque puisse encore voir le volume HFS ou le disque physique. Après cela, analysez la copie avec l’outil de récupération auquel vous faites confiance, y compris Disk Drill, et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Si le disque émet des clics, disparaît ou si la création d’image avance très lentement avec des erreurs de lecture, arrêtez-vous là au lieu de forcer davantage d’analyses.
Ne cliquez pas sur Initialiser, Effacer ou SOS simplement parce qu’Utilitaire de disque le propose. Cette invite signifie seulement que macOS ne parvient pas à interpréter le système de fichiers pour le moment, pas que vous devez le configurer à nouveau. Initialiser le disque est exactement le genre d’action qui peut compliquer davantage la récupération.
Je suis d’accord avec le conseil de cloner d’abord, mais le point de détail auquel je ferais attention est ce que vous clonez. Si Utilitaire de disque affiche le lecteur physique mais que le volume HFS est absent ou grisé, créez une image de l’appareil entier, pas seulement du volume endommagé. Beaucoup de tentatives de récupération tournent mal parce que les gens ne copient que la partition visible et laissent de côté la table de partition ou les informations de catalogue endommagées dont les outils de récupération peuvent encore se servir. Utilisez un lecteur de destination séparé avec beaucoup d’espace, et n’enregistrez rien sur le disque problématique.
Après avoir obtenu une image, analysez ensuite l’image avec Disk Drill ou une autre application de récupération. Ainsi, le lecteur d’origine est sollicité le moins possible. Préparez-vous à ce que les noms de dossiers récupérés soient peu esthétiques si le catalogue HFS est endommagé, même lorsque les fichiers eux-mêmes restent récupérables. Si le lecteur disparaît pendant la création de l’image, fait du bruit, ou si la vitesse de copie tombe à zéro pendant de longues périodes, cessez de traiter cela comme un problème logiciel. À ce stade, la première étape la plus sûre consiste vraiment à l’éteindre et à décider si les fichiers valent le recours à un laboratoire.
S’il ne s’agit que de dommages au répertoire HFS, un clone donne aux outils de récupération quelque chose de sûr sur quoi travailler ; si le disque est en panne physique, chaque tentative de montage est un petit pari de plus. Je l’éteindrais, le connecterais à un autre Mac juste assez longtemps pour faire une image/clone brute, et j’éviterais de laisser macOS réparer automatiquement, indexer ou initialiser quoi que ce soit avant cela.