Quelle est la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d une carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers depuis mon appareil photo, et maintenant je ne les trouve nulle part. Ces photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour déterminer la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.

Si vous avez supprimé des photos d’une carte SD, la première chose que je ferais serait d’arrêter d’utiliser la carte. Tout de suite. Plus de photos, pas de vidéo, pas de nouvelles tentatives dans l’appareil photo. Chaque nouvelle écriture met vos anciens fichiers en danger.

Beaucoup de gens pensent que supprimé signifie que les données ont disparu instantanément. Je le pensais aussi avant. Sur la plupart des cartes SD, cela fonctionne généralement plutôt comme ceci : la carte supprime l’entrée du fichier dans la liste, mais les données de la photo restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose d’autre soit écrit par-dessus. Si rien n’a encore écrasé ces blocs, vos chances restent correctes.

Une chose que je ne ferais pas au début, c’est lancer des invites de réparation. Si Windows affiche un message demandant de réparer ou de formater la carte, je la laisserais tranquille pour l’instant. CHKDSK et les outils de réparation similaires modifient le système de fichiers. Parfois ils aident. Parfois ils aggravent la récupération. Si votre objectif est de récupérer des photos, j’éviterais d’autoriser le système à nettoyer les choses avant l’analyse.

Pour le logiciel de récupération, j’utiliserais Disk Drill. J’ai testé pas mal de ces outils au fil du temps, et celui-ci a tendance à bien fonctionner avec les cartes SD sans rendre le processus pénible.

Pourquoi j’y reviens souvent pour les cartes mémoire :

Là où il a tendance à aider

Il est utile pour bien plus que de simples suppressions. Je l’ai vu fonctionner sur des cartes qui étaient :

1. formatées par erreur
  2. détectées comme RAW
  3. avec une partition manquante
  4. apparemment vides alors que de l’espace était toujours utilisé
  5. corrompues après utilisation dans un appareil photo ou un téléphone

Étapes de récupération de base

Le processus est assez simple :

1. Insérez la carte SD dans votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  2. Ouvrez Disk Drill.
  3. Trouvez la carte SD dans la liste des lecteurs.
  4. Lancez l’analyse.
  5. Laissez l’analyse se terminer complètement.
  6. Vérifiez la section Images, ou filtrez par type de fichier.
  7. Prévisualisez les fichiers.
  8. Restaurez-les ailleurs, pas sur la même carte SD.

Cette dernière partie est importante. Enregistrez les fichiers récupérés sur le disque de votre ordinateur ou sur un disque externe. Ne les réécrivez pas sur la carte que vous essayez de sauver.

La prise en charge des formats de fichiers compte plus qu’on ne le pense

Si votre carte SD vient d’un appareil photo, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des formats RAW ou à de gros fichiers vidéo, pas seulement à des JPG. C’est là que les applications de récupération plus faibles montrent leurs limites. Disk Drill prend en charge des formats comme JPG, PNG, CR2, CR3, NEF, ARW, RAF, DNG, et bien d’autres. Si vous photographiez avec un reflex ou un appareil hybride, c’est important.

J’ai vu des outils bon marché récupérer les aperçus JPEG et manquer les fichiers RAW d’origine. C’est frustrant quand vous pensez que les photos sont de retour, puis que vous remarquez que vous n’avez récupéré que les petites versions.

La prévisualisation des fichiers fait gagner du temps

La fonction de prévisualisation aide beaucoup. Au lieu de restaurer une montagne de fichiers inutiles et de trier plus tard, vous pouvez vérifier ce qui semble intact avant la récupération. Je préfère procéder ainsi, car les fichiers endommagés ont tendance à se révéler tôt.

Si la carte semble instable, créez d’abord une image

Si la carte SD continue de se déconnecter, affiche des erreurs de lecture ou semble fortement corrompue, je créerais une image de sauvegarde bit à bit avant de faire quoi que ce soit d’autre. Cela vous donne une copie complète de la carte dans son état actuel. Ensuite, vous travaillez à partir de l’image au lieu de solliciter encore et encore la carte d’origine.

Cette étape en vaut la peine quand la carte paraît douteuse. Je l’ai déjà ignorée avant. Mauvaise idée.

D’autres endroits à vérifier avant de paniquer

Je regarderais aussi dans quelques endroits banals que les gens oublient souvent :

1. la synchronisation Google Photos ou iCloud
  2. les anciennes sauvegardes sur des disques externes
  3. le stockage interne de l’appareil photo, s’il y en a
  4. les copies importées sur votre PC ou Mac
  5. Time Machine ou l’Historique des fichiers de Windows

J’ai vu des gens récupérer des photos de vacances perdues depuis un ancien dossier d’importation dont ils avaient oublié l’existence.

Quand le logiciel ne suffit pas

Si la carte a des dommages physiques, le logiciel de récupération n’ira généralement pas très loin. À ce stade, les services de récupération professionnels sont l’étape suivante. Ils sont coûteux, donc je les considérerais comme l’option payante de dernier recours, sauf si la carte est clairement en panne au niveau matériel.

Si vous ne retenez qu’une seule chose, que ce soit celle-ci : arrêtez d’utiliser la carte SD au moment même où vous remarquez que des photos manquent. Ce simple geste améliore les chances de récupération bien plus que la plupart des gens ne le réalisent.

Première chose, ne remettez pas la carte SD dans l’appareil photo. N’y copiez rien. Si vos photos ont été supprimées pendant un déplacement, il y a de bonnes chances que les entrées de fichiers aient été supprimées mais que les données des images soient encore là.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez rapidement d’utiliser la carte. Là où je diffère un peu, c’est ici. Avant de lancer une analyse complète de récupération, vérifiez le dossier dans lequel vous avez déplacé les fichiers. Beaucoup de cas de photos soi-disant supprimées sont en fait des déplacements échoués, des fichiers cachés ou des photos restées dans un dossier d’importation temporaire sur l’ordinateur.

Mon ordre serait :

1. Vérifiez la corbeille de votre PC et le dossier d’importation de photos.
  2. Recherchez par type de fichier, JPG, PNG, CR2, NEF, ARW, DNG.
  3. Si rien n’apparaît, connectez la carte SD avec un lecteur.
  4. Analysez-la avec Disk Drill.
  5. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas sur la carte.

Pourquoi Disk Drill. Il a tendance à trouver à la fois les entrées supprimées et les données photo basées sur des signatures. C’est important si l’index de la carte est endommagé. Sur les cartes d’appareil photo, l’extraction par signature permet souvent de récupérer des images même après un formatage rapide. Les taux de récupération chutent fortement si de nouvelles données ont été écrites, donc le temps compte énormément.

Encore une chose que les gens négligent. Si la carte se lit lentement, se déconnecte ou affiche des erreurs, créez d’abord une image et analysez cette image. Moins de risques, moins de tentatives de lecture. Petite étape, grande différence.

Consultez aussi ce court guide si vous voulez un aperçu visuel rapide :
regardez cette courte vidéo sur la récupération de photos de carte SD

Si la carte est tordue, fissurée ou pas détectée du tout, le logiciel ne fera pas grand-chose. À ce stade, un laboratoire de récupération est la prochaine étape.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @byteguru sur la grande règle : arrêtez d’utiliser la carte. Mais j’ajouterais une chose qu’ils n’ont pas vraiment assez soulignée : si cela s’est produit pendant un déplacement, les photos manquantes sont peut-être déjà sur l’ordinateur, simplement pas là où vous l’attendiez. Les opérations de ‘déplacement’ de l’Explorateur Windows échouent bêtement en permanence. Recherchez sur tout le PC *.jpg, *.jpeg, *.png, *.cr2, *.cr3, *.nef, *.arw, *.dng et triez par date.

De plus, ne rebranchez pas sans cesse la carte dans l’appareil photo pour “vérifier”. Les appareils photo écrivent parfois de petits fichiers de base de données en arrière-plan, ce qui n’est pas ce que vous voulez en ce moment.

Si les fichiers ont vraiment disparu de la carte, oui, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte SD. Je l’utiliserais surtout parce qu’il gère à la fois la récupération classique de fichiers supprimés et les analyses de signature plus approfondies, ce qui aide lorsque l’index de la carte a été perturbé. Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : tous les cas ne nécessitent pas d’abord une image disque. Si la carte est lue normalement et de façon stable, je la scannerais tout de suite. Si elle est instable, alors faites d’abord une image.

Deux vérifications supplémentaires que les gens oublient :

• synchronisation cloud depuis votre téléphone/ordinateur
  • le dossier d’importation de votre application photo, surtout sur Mac Photos ou Windows Photos

Et si les fichiers récupérés reviennent avec des noms bizarres, ne paniquez pas. C’est plus ou moins normal. Le contenu compte plus que les noms de fichiers.

Pour plus de discussions sur la récupération de photos sur carte SD, ce fil mérite un coup d’œil : meilleures façons de récupérer des photos JPG et CR3 supprimées d’une carte SD

Si la carte est physiquement endommagée ou n’est pas détectée du tout, le logiciel ne pourra probablement plus rien faire et un laboratoire de récupération sera la seule vraie option.

Je ferais une chose un peu différemment de @byteguru, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer. Avant toute application de récupération, vérifiez si les photos ont été déplacées vers un emplacement caché ou temporaire étrange par le système d’exploitation. Sous Windows, les échecs de copie ou les déplacements interrompus laissent parfois des fichiers dans AppData, le cache de la bibliothèque Images ou dans le dernier dossier d’importation utilisé au lieu de la destination évidente.

Si elles ont vraiment disparu, utilisez Disk Drill, mais avec une règle : récupérez d’abord par structure de dossiers si possible, et pas seulement par signatures de fichiers brutes. Les photos récupérées par analyse perdent souvent leurs noms d’origine, leurs dates et le regroupement en rafale, ce qui est pénible s’il s’agissait de photos d’événement ou pour un client.

Avantages rapides de Disk Drill :

• Bonne prise en charge des photos et des fichiers RAW
  • L’aperçu est utile
  • L’analyse approfondie peut retrouver des fichiers après suppression ou formatage rapide

Inconvénients :

• Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
  • Les noms de fichiers et la structure des dossiers ne sont pas toujours préservés
  • La récupération complète implique généralement de payer

Un petit désaccord avec le conseil habituel : créer d’abord une image est idéal pour les cartes instables, mais si la carte est saine et entièrement lisible, une analyse immédiate en lecture seule est souvent acceptable et plus rapide.

Aussi, s’il s’agissait d’une microSD utilisée dans un téléphone ou un appareil photo récent, les chances de récupération peuvent être plus faibles que ce que les gens imaginent, car certains appareils gèrent la suppression et le nettoyage de façon plus agressive.

Si rien ne s’affiche correctement dans l’aperçu de Disk Drill, arrêtez d’expérimenter avec des outils au hasard. C’est à ce moment-là qu’il faut soit accepter une perte partielle, soit s’adresser à un laboratoire de récupération.