Pourquoi mon iPhone indique-t-il un espace de stockage insuffisant après avoir libéré 5 Go ?

La mise à jour de mon iPhone continue d’indiquer qu’il n’y a pas assez de stockage, même après avoir supprimé des applications, des photos et d’autres fichiers pour libérer environ 5 Go. Je ne peux toujours pas installer la mise à jour iOS et je ne sais pas ce qui prend encore de la place ni comment résoudre le problème. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi mon iPhone indique qu’il n’y a pas assez de stockage pour effectuer la mise à jour.

Votre iPhone s’effondre avant d’atteindre le vrai zéro. Je l’ai appris de la manière pénible. Même sans mise à jour, iOS continue de grignoter l’espace libre pour les journaux, les fichiers temporaires, l’indexation, les déchets d’apps et le nettoyage en arrière-plan. Donc quand le stockage semble « presque plein », cela veut souvent dire « déjà un problème ».

Ajoutez une mise à jour iOS et c’est encore pire. Le téléphone a besoin d’espace pour télécharger la mise à jour, la décompresser, réorganiser les fichiers, puis terminer la configuration. J’essaierais d’avoir 15 Go à 25 Go libres avant de réessayer. En dessous, ça commence à ressembler à un pile ou face.

TL;DR

Si votre iPhone indique qu’il n’y a pas assez d’espace pour une mise à jour, vérifiez d’abord deux choses : la taille de la mise à jour et l’espace de stockage libre qu’il vous reste. Ensuite, commencez par réduire les plus gros consommateurs d’espace. Si l’espace reste trop limité, faites la mise à jour avec un Mac ou un PC. En dernier recours, sauvegardez le téléphone, effacez-le, installez iOS proprement, puis restaurez votre sauvegarde.

1. Vérifiez la taille de la mise à jour et votre espace libre

Ne commencez pas encore à supprimer des choses au hasard. Regardez d’abord à quoi vous avez affaire.

1. Ouvrez Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
  2. Recherchez la taille de la mise à jour, si iOS l’affiche.
  3. Revenez à Réglages > Général > Stockage iPhone.
  4. Attendez quelques secondes que le graphique et la liste des apps se chargent.
  5. Regardez votre espace libre.
  6. Vérifiez quelles catégories ou apps prennent le plus de place.

Une chose que beaucoup de gens ratent, moi aussi, c’est que la taille de mise à jour affichée n’est pas la quantité totale d’espace nécessaire. Si la mise à jour indique 15 Go, avoir 15 Go libres ne suffira souvent pas. Le téléphone a encore besoin d’espace de travail pour l’installation.

Libérez d’abord les photos et vidéos

Pour la plupart des gens, la pellicule est le principal coupable. C’était mon cas. Vous pensez qu’il s’agit de quelques clips et captures d’écran, puis vous découvrez 11 Go de vidéos de chats en double et des vidéos 4K que vous aviez oubliées.

Faire ça à la main prend une éternité. Une app de nettoyage accélère les choses. J’ai eu les meilleurs résultats avec Clever Cleaner parce qu’elle est rapide, gratuite, et que les fonctions de nettoyage de base ne sont pas verrouillées.

Voici la version courte :

1. Téléchargez-la et laissez-la analyser votre photothèque.
  2. Ouvrez Heavies et parcourez vos plus grosses vidéos et fichiers multimédias.
  3. Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin.
  4. Ouvrez Similars et retirez les photos en double ou quasi identiques. Si nécessaire, regardez aussi les autres sections de nettoyage.
  5. Ensuite, allez dans Photos > Supprimés récemment et touchez Supprimer tout.

Cette dernière étape compte plus qu’on ne le pense. Si vous la sautez, le stockage ne revient généralement pas tout de suite. iOS conserve ces éléments supprimés pendant 30 jours.

Supprimez les apps que vous n’utilisez pas

Quand j’ai besoin de place pour une mise à jour, je supprime les apps au lieu de les décharger. Le déchargement laisse les données de l’app derrière, et une bonne partie des déchets se trouve de toute façon dans Documents et données.

1. Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone.
  2. Parcourez la liste des apps, triée par taille.
  3. Touchez les apps que vous n’utilisez pas.
  4. Choisissez Supprimer l’app.

Vous pourrez les réinstaller plus tard. Dans la plupart des cas, c’est plus rapide que d’essayer de gérer les restes au cas par cas.

Vérifiez l’app Fichiers

Celui-ci surprend beaucoup de gens. L’app Fichiers devient un placard rempli de vieux téléchargements, PDF, fichiers ZIP, vidéos aléatoires et choses que vous avez enregistrées une fois puis oubliées.

1. Ouvrez Fichiers.
  2. Vérifiez Sur mon iPhone > Téléchargements.
  3. Supprimez les anciens fichiers dont vous n’avez plus besoin.
  4. Regardez aussi dans iCloud Drive, si vous y stockez des fichiers.

J’y ai trouvé de vieux installateurs, des scans et d’énormes PDF qui ne servaient à rien. Gain facile.

Supprimez les pièces jointes volumineuses des messages

Messages stocke plus que du texte. Avec le temps, cela accumule vidéos, photos, GIF, notes vocales et PDF. Si vous gardez le même historique de messages depuis des années, cette section grossit.

1. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
  2. Touchez Messages.
  3. Ouvrez les sections des pièces jointes ou des documents.
  4. Si Examiner les pièces jointes volumineuses apparaît, utilisez-le.
  5. Supprimez les gros fichiers dont vous n’avez pas besoin.

Le bon côté, c’est que vous n’avez pas besoin d’effacer des conversations entières.

Effacez les données de sites web Safari

Cela ne sauvera pas à lui seul un téléphone plein, même si cela aide.

1. Ouvrez Réglages.
  2. Allez dans Apps > Safari.
  3. Touchez Effacer l’historique et les données de sites web.
  4. Confirmez.

Vous n’allez pas libérer 20 Go ici. Mais si vous êtes à la limite, quelques centaines de Mo comptent. Parfois davantage.

Si vous n’avez toujours pas assez d’espace

À ce stade, arrêtez de lutter directement avec le téléphone et changez de méthode.

Faites la mise à jour avec un Mac ou un PC

Cela fonctionne mieux que la plupart des gens ne l’imaginent.

1. Connectez l’iPhone à un Mac et utilisez Finder.
  2. Ou connectez-le à un PC Windows et utilisez iTunes.
  3. Lancez la mise à jour depuis l’ordinateur.
  4. Faites d’abord une sauvegarde complète.

L’ordinateur prend en charge une plus grande partie du téléchargement et de la décompression, donc l’iPhone a généralement besoin de moins d’espace libre temporaire.

Sauvegardez, effacez, mettez à jour, restaurez

C’est l’option nucléaire. Je l’ai faite une fois. C’était pénible, mais cela a fonctionné.

1. Sauvegardez votre iPhone.
  2. Effacez l’appareil.
  3. Configurez-le à nouveau.
  4. Installez la dernière version d’iOS.
  5. Restaurez votre sauvegarde.

Si le téléphone est tellement rempli que rien d’autre ne fonctionne, cela permet souvent de franchir la ligne.

Si votre iPhone refuse toujours de se mettre à jour, soyez impitoyable. Supprimez tout ce qui ne vous manquera pas. Vieilles vidéos, apps inutilisées, pièces jointes énormes, téléchargements obsolètes. Quand vous êtes aussi proche de la limite, chaque gigaoctet compte.

5 Go libérés, ça semble beaucoup, mais pour les mises à jour iOS, souvent ça ne l’est pas. Le plus pénible, c’est qu’iPhone Storage n’est pas un indicateur en temps réel. Il y a un décalage. iOS conserve aussi des « System Data » et des fichiers temporaires de mise à jour, donc vous supprimez des éléments et le chiffre de l’espace libre ne se stabilise pas tout de suite.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais avoir 15 Go à 25 Go libres, c’est plus que nécessaire dans tous les cas. Pour les petites mises à jour intermédiaires, je les ai vues s’installer avec moins. Le vrai problème, c’est le stockage caché, pas seulement l’espace libre total.

Voici ce que je vérifierais ensuite :

1. Redémarrez l’iPhone.
    Un simple redémarrage efface certains fichiers temporaires et force le recalcul du stockage. Ça paraît idiot, mais ça aide beaucoup.

2. Supprimez le fichier de mise à jour échouée.
    Réglages > Général > Stockage iPhone.
    Cherchez un fichier de mise à jour iOS dans la liste des apps.
    Supprimez-le s’il est là, puis réessayez.

3. Vérifiez les System Data.
    Si les System Data sont énormes, parfois 10 Go+, votre téléphone conserve des caches, des journaux et des restes inutiles. Vous ne pouvez pas tout nettoyer directement, c’est pourquoi le message de stockage semble défectueux.

4. Désactivez puis réactivez les éléments synchronisés.
    Photos, Messages, Mémos vocaux, iCloud Drive. Parfois, des copies locales restent plus longtemps qu’elles ne le devraient.

5. Attendez un peu.
    Après avoir supprimé 5 Go, iOS met souvent des heures, parfois toute une nuit, à les récupérer complètement. Pénible, oui.

6. Faites la mise à jour depuis un ordinateur.
    C’est encore l’une des meilleures solutions si le téléphone manque vraiment d’espace.

Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner vaut le détour pour repérer plus vite les grandes vidéos, les doublons et les clichés similaires. Aussi, si vous voulez un avis complet et facile à lire sur les fonctionnalités de Clever Cleaner, ceci peut aider : voyez comment Clever Cleaner gère les photos en double et les fichiers volumineux

En bref, l’espace manquant vient généralement de fichiers de mise à jour échoués, des System Data, ou d’un stockage qui ne s’est pas encore actualisé. Redémarrez d’abord. Ensuite, supprimez l’ancien paquet de mise à jour. Cette combinaison règle le problème plus souvent que les gens ne le pensent.

5 Go, ça semble beaucoup, mais pour les mises à jour iOS, honnêtement, parfois ça ne l’est pas. Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais je pense que le plus gros piège, c’est que l’indication de stockage de l’iPhone est capricieuse quand le téléphone est presque plein depuis un moment.

Quelques points que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordés :

• Téléchargements et pièces jointes de l’app Mail. Si vous utilisez Apple Mail, d’anciennes pièces jointes synchronisées peuvent prendre de la place.
  • Téléchargements de musique et de podcasts. C’est facile à oublier parce que ça ne donne pas l’impression d’être des fichiers.
  • Contenu hors ligne dans des applis de streaming comme Netflix, Spotify, YouTube.
  • Dictaphone. J’y ai trouvé un jour plein d’anciens enregistrements et j’ai récupéré presque 3 Go. Un peu absurde.

Vérifiez aussi si la mise à jour essaie de s’installer alors que le mode économie d’énergie est activé et que le téléphone charge bizarrement. J’ai déjà vu des mises à jour se comporter de façon bancale jusqu’à après un redémarrage normal + un peu de charge. iOS peut être bête comme ça.

Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : je ne passerais pas directement à l’effacement du téléphone, sauf si le stockage est complètement saturé et qu’une mise à jour via ordinateur échoue aussi. C’est une énorme galère pour la plupart des gens.

Si les photos restent le principal problème, Clever Cleaner est utile pour repérer les vidéos géantes et les photos en double plus vite qu’en le faisant à la main. Et si vous voulez plus d’idées sur d’autres façons intelligentes de libérer du stockage sur iPhone pour les mises à jour, ça vaut aussi le coup d’œil.

Mon ordre serait :

1. Redémarrer
  2. Supprimer tout fichier de mise à jour iOS téléchargé
  3. Vérifier les téléchargements hors ligne dans les applis multimédias
  4. Supprimer les anciennes pièces jointes Mail / les mémos vocaux
  5. Essayer la mise à jour depuis un ordinateur

En général, ça suffit.

J’ajouterais une chose que @mike34, @shizuka et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement : parfois, le blocage ne vient pas seulement du stockage, mais du chemin de mise à jour.

Si vous sautez plusieurs versions d’iOS, le paquet delta peut échouer et continuer à réessayer. Dans ce cas, allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Solution étrange, mais cela peut corriger des problèmes de négociation de mise à jour bloqués sans supprimer vos données. Vérifiez aussi les analyses de l’appareil dans Confidentialité et sécurité si vous avez eu des échecs d’installation répétés. Des journaux de plantage constants peuvent gonfler l’espace occupé en silence.

Autre piste : les caches d’apps tierces ne s’affichent pas toujours honnêtement dans la liste de stockage. Les apps sociales sont connues pour ça. Supprimer puis réinstaller un énorme coupable peut libérer plus d’espace que « Décharger l’app ».

Pour les photos, Clever Cleaner est correct si votre photothèque est la principale source du désordre.
Avantages : analyse rapide, bon pour repérer les doublons et photos similaires, utile pour les très grosses vidéos.
Inconvénients : les suggestions de photos similaires nécessitent encore une vérification manuelle, et les apps de nettoyage ne toucheront pas à une grande partie des vraies Données système.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’il faut toujours avoir 15 à 25 Go libres. Parfois, le téléphone a juste besoin qu’on supprime les bons fichiers inutiles, pas d’un nettoyage massif. Si la mise à jour locale continue d’échouer, la mise à jour via ordinateur reste la solution la plus judicieuse.