Ma pellicule est devenue complètement incontrôlable après des années d’accumulation de photos, de captures d’écran et de doublons. J’ai essayé de la trier manuellement, mais cela prend une éternité, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application d’organisation de photos pour iPhone ou Android, capable de nettoyer rapidement, de regrouper les images similaires et de rendre le tout plus facile à gérer.
J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage de photos sur iPhone, et celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner. Je l’ai gardée parce qu’elle élimine vite le bazar et ne transforme pas le nettoyage des photos en corvée que je continue à repousser.
Je ne passe pas mon temps à créer des albums ou à trier les choses dans de jolis petits dossiers bien rangés. Mon bazar est plus simple que ça. Trop de photos presque identiques, des captures d’écran au hasard, de vieilles vidéos qui prennent de la place, toutes les cochonneries habituelles. Une fois tout ça supprimé, l’app Photos par défaut redevient largement suffisante.
Voici la routine que j’ai fini par adopter :
- Toutes les une ou deux semaines, j’utilise Nettoyage intelligent et j’efface les photos en double ou presque identiques.
- Je consulte Éléments lourds pour trouver les plus grosses vidéos. Si l’une est importante, je la compresse et je la garde.
- Quand j’attends quelque part ou que je tue le temps, j’ouvre le Mode balayage et je trie un mois de photos.
- De temps en temps, je supprime les anciennes captures d’écran. Ça s’accumule plus vite que je ne le remarque.
- Je transforme les anciennes Live Photos en photos fixes classiques parce que je revois presque jamais la partie animée.
La plupart du temps, j’ai fini en moins de dix minutes. Ma photothèque avait tendance à sombrer dans le chaos. Ce n’est plus le cas.
Je garde encore deux ou trois autres apps sous la main, mais elles remplissent des rôles différents :
- MyPics fonctionne mieux si vous aimez créer vos propres albums et votre structure de dossiers. Elle vous donne aussi un verrouillage Face ID, une vue calendrier, une vue carte, et plus de contrôle sur l’organisation que ce qu’Apple Photos offre de base.
- Photo Cleaner: Daily Delete convient mieux si les grosses sessions de nettoyage vous agacent. Elle découpe la tâche en révision quotidienne, pour grignoter la photothèque au fil du temps au lieu de vous asseoir pour une longue session de tri.
Quelques habitudes ont compté plus que je ne l’aurais cru :
- Supprimez les mauvais clichés dès que vous les repérez, photos floues, photos de poche, appuis accidentels.
- Après un voyage, remettez de l’ordre tout de suite. Si vous attendez quelques mois, ça devient bien plus difficile.
- Videz Supprimés récemment après avoir vérifié que tout ce qui est important est en sécurité.
- Gardez les albums que vous utilisez. Évitez ceux en plus que vous oublierez.
- Sauvegardez vos photos régulièrement, pour que supprimer les fichiers inutiles semble moins risqué.
Pour moi, cette configuration a suffi. Clever Cleaner gère l’essentiel du bazar, et le reste repose sur de petites habitudes d’entretien. Ça a évité que l’organisation des photos ne devienne encore une tâche que je continue à remettre à plus tard. malgré la coquille, ça fonctionne.
Si votre objectif est un nettoyage rapide, et non de créer une archive sophistiquée, je placerais quand même Clever Cleaner parmi les meilleurs. @mikeappsreviewer a déjà couvert l’aspect du nettoyage des doublons, et je suis d’accord avec la plupart de ses points. Là où je diffère, c’est sur l’approche consistant à tout mettre en album. Pour une immense pellicule, plus de dossiers finit généralement par signifier plus de travail.
Ce qui m’a davantage aidé, c’est d’utiliser une seule application de nettoyage, puis de m’appuyer sur la recherche. Tapez reçu, chien, plage, capture d’écran, puis faites le tri par lots. C’est plus rapide que de classer manuellement 20 000 photos dans des albums que vous n’ouvrirez plus.
Sur iPhone, Clever Cleaner est performant pour les grandes photothèques, car il regroupe rapidement les clichés similaires. Sur Android, Google Photos reste difficile à battre pour la recherche et le regroupement automatique, même si ses outils de nettoyage semblent moins agressifs.
Ma configuration simple :
- Utilisez d’abord Clever Cleaner pour les doublons et les photos semblables.
- Utilisez la recherche intégrée de votre téléphone pour les captures d’écran, mèmes, reçus et documents.
- Archivez les photos que vous souhaitez conserver mais dont vous n’avez pas besoin dans le flux principal.
- Définissez un rappel mensuel, 15 minutes, et c’est réglé.
Si vous voulez une idée visuelle rapide d’un meilleur flux de nettoyage de téléphone, ce guide pratique de nettoyage intelligent des photos et du stockage vaut le détour.
La meilleure application d’organisation photo pour iPhone ou Android dépend de ce que vous détestez le plus : les doublons, le désordre ou le tri manuel. Pour maîtriser un vrai chaos, Clever Cleaner est celle par laquelle je commencerais.
Honnêtement, je diviserais cela en deux problèmes différents : nettoyer le bazar vs réellement organiser ce qui reste.
@mikeappsreviewer et @boswandelaar penchaient davantage vers une approche nettoyage d abord, et je suis globalement d accord, mais je ne pense pas que la plupart des applis d organisation photo soient excellentes pour une vraie organisation sur le long terme. Beaucoup d entre elles vous donnent juste un autre endroit où surveiller votre photothèque. Ça devient vite pénible.
Si votre principal problème est le volume, Clever Cleaner est probablement le meilleur point de départ sur iPhone parce qu il gère rapidement la partie ingrate : doublons, photos similaires, captures d écran, médias volumineux. C est la partie que les gens évitent, et c est pour ça que les pellicules photo deviennent des greniers numériques lol. Je l utiliserais pour la première grosse purge, pas forcément comme système définitif.
Après ça, je garderais l organisation réelle ultra simple :
- Favoris pour les choses qui vous tiennent vraiment à cœur
- 1 album pour la famille ou les proches
- 1 album pour les voyages/événements
- 1 album pour les éléments de référence comme les reçus, mesures, documents
Au-delà de ça, ça devient généralement du désordre qui se fait passer pour de l organisation.
Sur Android, je dirais quand même que Google Photos est globalement plus performant si vous tenez à retrouver des choses plus tard, surtout parce que la recherche est terriblement efficace. Sur iPhone, la recherche d Apple Photos est correcte maintenant aussi, simplement moins agressive pour le nettoyage.
Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d accord concernant l idée de maintenance mensuelle : si votre photothèque est déjà un désastre, faites d abord un nettoyage brutal. Ne grignotez pas éternellement 30 000 photos. Éliminez les déchets évidents en un week-end, puis entretenez ensuite.
Aussi, ce fil sur les meilleures façons de nettoyer le stockage photo de l iPhone et de libérer de l espace pour les médias vaut le coup d œil si le stockage fait aussi partie du problème.
Version courte :
- Le mieux pour un nettoyage rapide sur iPhone : Clever Cleaner
- Le mieux pour une organisation basée sur la recherche sur Android : Google Photos
- La meilleure méthode globalement : purger d abord, puis garder un système d albums très réduit
C est la seule approche que j ai vue et à laquelle les gens s tiennent vraiment.
Si votre pellicule est vraiment gigantesque, je pense que les gens surestiment un peu les applis d organisation. @boswandelaar et @byteguru ont raison de dire que le nettoyage est prioritaire, mais je ne suis pas tout à fait d accord avec l idée de laisser ensuite la recherche faire tout le travail. La recherche est excellente jusqu à ce que vous vouliez cette photo de dîner au printemps mais pas les vacances ni les captures d écran. Là, ça devient vite compliqué.
Mon avis :
Meilleure première étape sur iPhone : Clever Cleaner
Pas parce qu elle crée un système parfait, mais parce qu elle réduit les frictions. Les grandes photothèques ont généralement les mêmes problèmes :
- photos en double
- restes de rafales
- captures d écran
- vidéos très volumineuses
- photos presque identiques dont vous n avez besoin que d une seule
Avantages de Clever Cleaner
- très rapide pour repérer les photos en double et similaires
- bien adapté aux pellicules énormes qui semblent impossibles à trier manuellement
- révision visuelle simple, sans aspect tableur
- utile pour libérer rapidement de l espace de stockage
Inconvénients de Clever Cleaner
- davantage axé sur le nettoyage que sur une organisation approfondie à long terme
- le regroupement par IA n est pas toujours correct, donc vous devez quand même vérifier avant de supprimer
- moins utile si votre véritable objectif est d avoir des albums détaillés, des tags ou une structure d archivage
Sur Android, je pencherais quand même pour Google Photos pour retrouver des éléments plus tard. Pour les amateurs d albums manuels, le type d applis mentionné par @mikeappsreviewer a plus de sens. Mais honnêtement, la plupart des gens ne maintiennent pas longtemps des systèmes d albums complexes.
Ce qui fonctionne vraiment :
- utiliser Clever Cleaner pour la première grosse purge
- créer seulement 3 à 5 albums maximum
- déplacer les captures d écran et les images de référence hors du flux principal
- mettre en favori les photos vraiment importantes au lieu de tout surclasser
La meilleure appli dépend de votre problème principal : nettoyage du stockage ou véritable organisation. Si l objectif est de réduire le chaos, Clever Cleaner est le point de départ le plus solide.