Mon iPhone plus récent est presque à court de stockage, et j’ai remarqué que les applications s’ouvrent plus lentement, que la saisie a du retard et qu’il y a des blocages occasionnels. J’essaie de déterminer si un faible espace de stockage sur l’iPhone peut encore affecter les performances sur les modèles récents ou si autre chose pourrait être à l’origine du ralentissement.
Un iPhone lent n’a généralement pas besoin d’une réinitialisation d’usine. La plupart du temps, le problème vient soit d’un espace de stockage réellement disponible trop faible, soit d’un bridage lié à la batterie, soit d’un réglage en arrière-plan qui consomme les ressources.
L’espace libre compte plus qu’on ne le pense
Avoir “un peu de stockage restant” n’est pas la même chose qu’avoir suffisamment de stockage. iOS a besoin de place supplémentaire pour les fichiers temporaires, les données des apps, les mises à jour, l’indexation et le fonctionnement général du système. Un bon objectif est de garder environ 10 à 20 pour cent de la capacité totale du téléphone libre.
Donc, si un iPhone de 256 Go n’a plus que 5 Go disponibles, c’est techniquement encore de l’espace libre, mais cela laisse très peu de marge. Le téléphone doit constamment déplacer des éléments juste pour effectuer des tâches normales comme ouvrir des apps, faire défiler, taper ou charger des photos. C’est là qu’il commence à sembler lent.
Supprimer quelques apps au hasard ou quelques vieilles photos ne suffira généralement pas. Il faut libérer assez d’espace pour revenir dans cette zone tampon plus sûre.
Ce qui libère réellement un espace de stockage significatif
Faire défiler manuellement l’app Photos est lent, et cela passe souvent à côté des plus gros coupables. Les principaux gourmands en espace sont souvent les anciennes vidéos, les enregistrements d’écran, les rafales et des tas de photos presque identiques prises au même moment.
Clever Cleaner peut aider pour ça. C’est gratuit, il n’y a pas de publicités et aucun abonnement n’est nécessaire.
La façon la plus rapide de libérer vraiment de l’espace est la suivante :
- Commencez par l’onglet Heavies. Il trie vos médias du plus volumineux au plus léger et affiche la taille de fichier de chaque élément. C’est généralement là que vous trouverez les vidéos géantes et les enregistrements d’écran oubliés. En supprimer quelques-uns peut libérer plus d’espace que retirer des centaines de photos normales.
- Ensuite, consultez l’onglet Similars. Il regroupe les photos qui sont essentiellement la même prise, même si ce ne sont pas des doublons exacts. Il sélectionne automatiquement la meilleure photo, ce qui vous permet de supprimer les extras sans passer image par image.
- Après cela, ouvrez Photos, puis Albums, puis Supprimés récemment, et choisissez Tout supprimer. Cette partie est facile à manquer. Les photos et vidéos supprimées continuent de prendre de l’espace pendant 30 jours tant que vous ne les retirez pas de Supprimés récemment.
L’app effectue son traitement sur l’iPhone, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs pour être nettoyées.
Si le téléphone est encore lent après avoir libéré du stockage
Une fois que vous avez à nouveau suffisamment d’espace libre, vérifiez les autres causes courantes.
Mise à jour iOS récente : Après une mise à jour majeure d’iOS, le téléphone peut passer quelques jours à réindexer les fichiers, reconstruire les données de recherche et analyser la photothèque. Laissez-le branché au Wi-Fi pendant la nuit durant quelques nuits. Si c’est la cause, cela se stabilise généralement tout seul.
État de la batterie : Allez dans Réglages - Batterie - État de la batterie. Si la capacité maximale est inférieure à 80 pour cent, le téléphone peut limiter ses performances pour éviter des extinctions aléatoires. Aucune app de nettoyage ni aucun réglage ne peut corriger cela. La vraie solution est de remplacer la batterie.
Actualisation en arrière-plan : Allez dans Réglages - Général - Actualisation en arrière-plan et désactivez-la. Certaines apps continuent de s’actualiser en arrière-plan même quand vous ne les utilisez pas activement, ce qui peut donner l’impression que le téléphone est plus lent.
Mode économie d’énergie : Si le mode économie d’énergie est toujours activé, le téléphone limite volontairement ses performances pour économiser la batterie. Désactivez-le lorsque la vitesse compte plus que l’autonomie.
Cache de Safari : Allez dans Réglages - Safari - Effacer l’historique et les données de sites. Cela peut aider si le ralentissement se produit surtout pendant la navigation ou la saisie dans Safari.
Dictionnaire du clavier : Si le ralentissement apparaît surtout pendant la saisie, essayez Réglages - Général - Transférer ou réinitialiser l’iPhone - Réinitialiser - Réinitialiser le dictionnaire clavier. Un dictionnaire d’autocorrection surchargé peut provoquer des retards de frappe même lorsque le stockage et la batterie vont bien.
Meilleur ordre pour essayer les solutions
Libérez d’abord du stockage. Ensuite, vérifiez l’état de la batterie. Puis ajustez les réglages en arrière-plan et ceux de Safari ou du clavier. Une réinitialisation d’usine doit être le dernier recours, pas la première chose à faire.
La quantité exacte d’espace libre compte ici, car “presque plein” peut vouloir dire deux choses très différentes. Si vous avez 20 Go libres sur un téléphone de 512 Go, je regarderais d’abord ailleurs. Si vous avez 2 Go libres, oui, même un iPhone plus récent peut commencer à se comporter bizarrement.
Les modèles récents sont rapides, mais ils ont quand même besoin d’espace pour écrire des fichiers cache, décompresser les mises à jour d’apps, enregistrer des fichiers temporaires, traiter des photos et éviter qu’iOS ne purge et reconstruise constamment des données. Cela peut se manifester par un clavier qui ralentit, des apps plus longues à s’ouvrir, l’app Photos qui saccade ou des pauses aléatoires. Il s’agit moins du fait que le téléphone soit “vieux” que du fait que le système n’a plus aucune marge de manœuvre.
Je serais un peu prudent avec les apps de nettoyage seulement dans le sens où elles ne réparent pas tout le téléphone. Elles peuvent vous aider à trouver plus vite de grosses vidéos et des photos qui semblent en double, ce qui est utile, mais le vrai test est de savoir si vous pouvez libérer une quantité d’espace significative et la garder libre. Après avoir supprimé des éléments, videz Supprimés récemment, redémarrez le téléphone, puis laissez-lui un peu de temps. Si les ralentissements s’améliorent dans la journée, le stockage en était probablement une grande partie de la cause. Si ce n’est pas le cas, je vérifierais alors l’état de la batterie, la synchronisation iCloud et si une app en particulier n’est pas le vrai problème.
Un téléphone avec 30 Go libres qui semble lent a probablement un autre problème, mais un téléphone qui oscille entre 500 Mo et 3 Go libres peut tout à fait se comporter comme s’il était défectueux, même s’il s’agit d’un modèle récent.
La puce plus récente ne vous protège pas vraiment de ça. Un stockage plein ressemble davantage à un manque d’espace sur un bureau qu’à un processeur lent. Le téléphone peut encore avoir largement assez de puissance CPU, mais iOS n’a nulle part où placer confortablement les fichiers temporaires, les caches d’apps, les fichiers de mise à jour, les versions modifiées de photos, les pièces jointes de messages, et tout ce que les Données système fabriquent cette semaine-là. Cela peut provoquer les petites pauses que vous décrivez.
La réserve que les gens oublient, je pense, c’est que libérer de l’espace en déchargeant des apps n’est pas toujours la même chose que résoudre le problème. Décharger des apps peut faire paraître le chiffre de stockage meilleur, mais la prochaine fois que vous ouvrirez cette app, elle devra se retélécharger, et si votre connexion est mauvaise, vous aurez l’impression que le téléphone est toujours lent. Même chose avec Optimiser le stockage de Photos iCloud. Cela économise de l’espace local, mais faire défiler Photos peut sembler plus lent parce que les versions complètes doivent être téléchargées à la demande.
J’essaierais d’abord d’obtenir une vraie marge de sécurité, simple et concrète. Pas 800 Mo. Pas iOS dit que j’ai 2,1 Go donc tout va bien. Plutôt 15 à 25 Go libres si vous pouvez y arriver, surtout avant de conclure que le téléphone a un autre problème. Si vous avez un téléphone de 128 Go, même 10 Go libres, c’est bien plus sain que de vivre au bord de la limite.
Une façon plus rapide de le tester :
- Supprimez ou déplacez d’abord les grosses vidéos.
- Videz le dossier Supprimés récemment dans Photos.
- Supprimez les anciens podcasts téléchargés, les téléchargements Netflix/YouTube/Spotify, les cartes hors ligne et les énormes pièces jointes de messages.
- Redémarrez le téléphone.
- Utilisez-le pendant une journée avant de modifier cinq autres réglages.
Cette dernière partie compte. Si vous libérez de l’espace puis commencez aussitôt à réinitialiser les claviers, vider Safari, modifier l’actualisation en arrière-plan et désinstaller des apps au hasard, vous ne saurez pas ce qui a corrigé le problème.
Je suis un peu plus sceptique au sujet des apps de nettoyage que dans la réponse précédente, mais pas parce qu’elles sont inutiles. Quelque chose comme Clever Cleaner peut être pratique pour repérer rapidement les grosses vidéos et les clichés similaires. Je ne considérerais simplement aucune app de nettoyage comme une solution magique de réparation des performances. C’est un outil de tri. La vraie solution consiste toujours à libérer assez d’espace et à le garder libre.
Avant de supprimer de manière agressive, vérifiez tout ce qui n’est peut-être pas sauvegardé : vidéos WhatsApp, mémos vocaux, fichiers enregistrés dans Sur mon iPhone, documents téléchargés et anciennes pièces jointes de Messages. Les gens libèrent de l’espace dans la panique puis réalisent que ce qu’ils ont supprimé n’était pas dans iCloud.
Si les ralentissements se produisent surtout pendant la saisie, le stockage peut toujours être en cause, mais j’observerais les habitudes. Un décalage du clavier dans chaque app indique plutôt une pression système, un stockage faible ou un problème de clavier. Un ralentissement uniquement dans Instagram, Safari ou Messages peut venir du cache ou du comportement de synchronisation de cette app. Un blocage lors de l’ouverture de Photos peut venir du fait que Photos essaie de synchroniser, d’analyser ou de télécharger les originaux.
Donc oui, un stockage faible peut ralentir un iPhone récent. Ce n’est pas le genre de lenteur vieux mon iPhone 6 est en train de mourir. C’est plutôt comme si iOS trébuchait constamment sur un placard trop rempli. Libérez une quantité significative d’espace, redémarrez, puis jugez. S’il se bloque encore avec beaucoup d’espace libre, alors l’état de la batterie, une app boguée, la synchronisation iCloud ou une mauvaise mise à jour iOS deviennent des suspects plus probables.
Ne vous attendez pas à ce que cela paraisse normal dès la minute où vous supprimez 3 Go. Si le téléphone fonctionnait avec presque aucun espace libre, iOS peut avoir besoin d un peu de temps après le nettoyage pour reconstruire les caches, terminer le traitement des photos, synchroniser les éléments iCloud et cesser de purger constamment des éléments en arrière-plan. Un redémarrage aide, mais je jugerais quand même après quelques heures ou le lendemain, pas cinq minutes plus tard.
Je suis d accord avec l idée générale que les iPhone récents ne sont pas à l abri. La puce rapide aide pour le traitement, mais cela ne change pas le fait que les apps et iOS ont besoin d espace disponible en écriture. Là où je serais un peu plus précis, c est sur la partie stockage des apps. Parfois, le problème n est pas la taille de l app elle-même, mais les Documents et données à l intérieur de l app. Décharger une app conserve généralement ces données, donc cela peut ne pas supprimer les éléments inutiles que vous pensiez avoir effacés. Pour des apps comme les réseaux sociaux, le streaming, les cartes ou la messagerie, supprimer puis réinstaller peut libérer bien plus d espace, mais ne faites cela que si vous savez quelles données sont sauvegardées ou stockées en toute sécurité dans le compte.
Je viserais d abord à sortir de la zone dangereuse, puis à arrêter d ajuster. Si vous pouvez obtenir au moins 10 % d espace libre, redémarrer, et que les ralentissements se produisent encore partout, alors j examinerais l état de la batterie, la chaleur, un clavier défectueux ou une app qui se comporte mal. Si les ralentissements disparaissent en grande partie après avoir libéré de l espace, vous avez votre réponse : le téléphone n était pas lent, il était simplement à l étroit.