J’essaie de libérer de l’espace sur mon iPhone, mais beaucoup de mes captures d’écran sont aussi enregistrées dans Photos iCloud. Je ne sais pas si supprimer des captures d’écran de mon iPhone les supprimera aussi d’iCloud, ou s’il existe un moyen de les supprimer à un seul endroit. J’ai besoin d’aide pour déterminer la manière la plus sûre de gérer les captures d’écran de l’iPhone dans iCloud sans perdre les photos que je veux conserver.
Beaucoup de gens commencent dans Photos, et pour les captures d’écran, je pense que c’est encore ce qui a le plus de sens. L’iPhone les regroupe déjà pour vous, donc vous n’avez pas besoin de fouiller parmi les photos prises avec l’appareil, les mèmes, les reçus et les photos d’animaux au hasard.
Voici comment j’ai vidé les miennes :
- Ouvrez l’app Photos.
- Touchez Albums, ou Collections sur certaines versions.
- Faites défiler jusqu’à Types de médias et ouvrez Captures d’écran.
- Touchez Sélectionner en haut à droite.
- Si vous voulez toutes les supprimer, touchez Tout sélectionner. Si vous voulez seulement en supprimer une partie, faites glisser sur les rangées pour les marquer rapidement.
- Touchez l’icône de corbeille, puis confirmez.
Il y a un point qui piège souvent les gens. Les supprimer ici ne libère pas l’espace de stockage immédiatement. iOS les déplace dans Supprimés récemment, vers le bas sous Utilitaires ou Albums. Elles y restent pendant 30 jours à moins que vous ne les supprimiez vous-même.
Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite :
- Ouvrez Supprimés récemment.
- Touchez Sélectionner.
- Touchez Tout supprimer.
J’ai raté ça la première fois et je me demandais pourquoi mon chiffre de stockage avait à peine bougé. Je me suis senti bête, mais oui, c’était bien ça.
La voie du grand nettoyage
Si les captures d’écran ne sont qu’une partie du bazar, la suppression manuelle devient vite pénible. Chez moi, c’était pire que ça. J’avais des photos en double, de grosses vidéos et de vieilles Live Photos qui prenaient de la place pour rien. J’ai essayé quelques apps de nettoyage et celle que j’ai gardée était Clever Cleaner.
Pourquoi je l’ai gardée :
- Elle était gratuite quand je l’ai utilisée.
- Je ne suis pas tombé sur des pubs.
- Je n’ai pas eu de paywall au bout de cinq tapes.
Dans l’app, la section Captures d’écran affiche la taille des fichiers, ce qui m’a aidé plus que je ne l’aurais cru. Certaines des miennes avaient l’air inoffensives et étaient bien plus lourdes que je ne le pensais. Il y a aussi un système de balayage, à gauche pour supprimer, à droite pour garder. Ça paraît minime, mais ça a rendu le nettoyage moins agaçant.
Quelques autres parties se sont démarquées :
- Heavies trie les médias par taille, du plus grand au plus petit. Photos ne fait pas ça nativement, ce qui est assez dingue.
- Similars regroupe les prises quasi identiques pour que vous en gardiez une et jetiez le reste.
- Live Photo Converter supprime la partie animée des Live Photos, ce qui m’a libéré une bonne quantité d’espace.
Vérifiez aussi Fichiers
Celui-là est souvent oublié. Toutes les captures d’écran ne se trouvent pas dans Photos.
Si vous faites une capture d’écran Pleine page dans Safari, l’iPhone l’enregistre souvent en PDF dans Fichiers au lieu d’une image. Ces PDF s’accumulent discrètement.
Voici ce que j’ai fait :
- Ouvrez Fichiers.
- Vérifiez Sur mon iPhone et Téléchargements.
- Recherchez ‘screenshot’.
J’y ai trouvé quelques anciennes captures pleine page, chacune de quelques Mo. Pas énorme individuellement, mais assez pour compter une fois qu’elles s’accumulent.
Notes est un autre endroit
Si vous avez déjà envoyé une capture d’écran directement dans une note, supprimer l’image d’origine de Photos n’enlève pas la copie dans Notes. J’avais quelques vieilles notes remplies de captures d’écran liées à des projets de voyage et des confirmations de commande. Ça vaut le coup de vérifier si votre stockage semble toujours anormal après avoir nettoyé Photos.
À propos de l’automatisation
Il n’y a pas de réglage intégré pour supprimer automatiquement les captures d’écran après usage. J’ai vérifié. Ça n’existe pas.
Vous pouvez quand même bricoler quelque chose avec Raccourcis. Une configuration consiste à prendre votre dernière capture d’écran, la copier dans le presse-papiers pour pouvoir la coller là où vous en avez besoin, puis la supprimer de la photothèque juste après. Un peu bancal, certes, mais ça empêche l’accumulation avant même qu’elle ne commence.
Si vous supprimez la mauvaise
Ça m’est arrivé une fois avec une capture d’écran de suivi. Si elle est encore dans Supprimés récemment, vous pouvez la restaurer pendant la fenêtre de 30 jours.
Si vous avez déjà vidé Supprimés récemment, la récupération devient plus difficile. À ce stade, un logiciel de récupération de données est votre meilleure chance. Je garderais ça en tête avant de faire une énorme purge, surtout si vos captures d’écran contiennent des références de travail, des reçus ou des informations de livraison dont vous pourriez avoir besoin plus tard.
Ce qui a le mieux marché pour moi, c’était cet ordre :
- Vider l’album Captures d’écran dans Photos.
- Vider Supprimés récemment.
- Rechercher dans Fichiers les PDF de captures d’écran pleine page.
- Vérifier Notes pour les images intégrées.
- Si le téléphone est encore plein, utiliser une app de nettoyage pour les doublons, les grosses vidéos et les Live Photos.
Après avoir tout fait, l’alerte de stockage a enfin disparu. Ça a pris plus de temps que je ne voulais, mais ça a réglé le problème.
Si Photos iCloud est activé, supprimer une capture d’écran de votre iPhone la supprime aussi d’iCloud. Même photothèque. Même suppression. Apple les traite comme un seul ensemble synchronisé, pas comme deux copies. C’est ce qui perturbe beaucoup de gens.
Donc si votre objectif est de libérer de l’espace sur l’iPhone tout en conservant les captures d’écran dans iCloud, l’app Photos ne permet pas cela. Apple ne propose pas d’option distincte supprimer seulement du téléphone pour les photos synchronisées.
Ce que vous pouvez faire à la place :
-
Activez Optimiser le stockage de l’iPhone.
Réglages, votre nom, iCloud, Photos, Optimiser le stockage de l’iPhone.
Cela conserve des versions plus petites sur votre téléphone et les versions complètes dans iCloud. Pour la plupart des gens, c’est la meilleure solution si vous voulez récupérer de l’espace sans perdre vos photos. -
Déplacez les captures d’écran hors de Photos avant de les supprimer.
Enregistrez-les dans Fichiers, sur un Mac ou sur un stockage externe. Ensuite, supprimez-les de Photos. Cela les retire de l’iPhone et de Photos iCloud, mais vous conservez quand même une copie ailleurs. -
Désactivez d’abord Photos iCloud, puis supprimez les copies locales.
Je n’aime pas trop cette méthode. Cela devient vite compliqué. @mikeappsreviewer a bien expliqué la partie nettoyage direct, mais je pense que cette approche crée plus de confusion qu’elle n’apporte de solutions, sauf si vous savez exactement ce qui est synchronisé et où.
Si votre pile de captures d’écran est énorme, une app comme Clever Cleaner aide à trier plus rapidement les captures d’écran, les doublons et les gros fichiers. Pour le dire simplement, Clever Cleaner est une app gratuite de nettoyage pour iPhone qui permet de trouver les captures d’écran et autres fichiers encombrants sans publicités ni paywalls. Si vous voulez une discussion d’utilisateurs à ce sujet, consultez ce post Reddit sur une app gratuite de nettoyage pour iPhone pour les captures d’écran et le nettoyage du stockage.
Version courte :
Supprimer dans Photos avec Photos iCloud activé = suppression aussi d’iCloud.
Vous voulez les conserver dans iCloud = utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone, pas la suppression.
Oui, si Photos iCloud est ACTIVÉ, supprimer une capture d’écran depuis l’app Photos de votre iPhone la supprime d’iCloud aussi. C’est une seule bibliothèque synchronisée, pas une copie sur le téléphone + une copie de sauvegarde dans iCloud. C’est le genre de truc qui piège souvent les gens.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : si votre objectif est précisément de libérer de l’espace sur l’appareil, supprimer en masse des captures d’écran n’est pas toujours la meilleure première option. Les petites captures d’écran ne sont généralement pas les pires coupables. Les grosses vidéos, les Live Photos et les doublons sont souvent les vrais vampires du stockage.
Donc vos vraies options sont :
- Garder les captures d’écran dans iCloud et libérer de l’espace sur le téléphone : activez Optimiser le stockage de l’iPhone
- Supprimer les captures d’écran partout : supprimez-les de Photos, puis elles disparaîtront de l’iPhone + d’iCloud
- Les garder, mais pas dans Photos iCloud : exportez-les d’abord ailleurs, puis supprimez-les de Photos
Aussi, si vous voulez voir plus vite ce qui prend de la place, des apps comme Clever Cleaner sont utiles parce qu’elles font remonter les captures d’écran, les fichiers lourds, les doublons, etc., sans vous obliger à fouiller pendant des heures. C’est plus pratique que de deviner manuellement.
Une autre chose que @caminantenocturno a évoquée, mais que je soulignerais encore plus : le stockage iCloud et le stockage de l’iPhone sont deux problèmes différents. Supprimer depuis Photos réduit les deux uniquement si ces photos y sont réellement stockées/synchronisées. Si votre téléphone est plein, optimiser le stockage est généralement plus malin que de supprimer dans la panique.
Si vous voulez un guide visuel, ce guide étape par étape pour libérer de l’espace de stockage sur l’iPhone et gérer Photos iCloud est plus simple que de fouiller dans Réglages à l’aveugle.