Comment supprimer des photos de l’iPhone après l’importation lorsque le stockage est presque plein ?
Si vous voulez supprimer en masse du téléphone les photos importées, et récupérer vraiment l’espace, il y a quelques étapes que les gens ont tendance à oublier.
Les vidéos partent avec elles
Oui. Les mêmes méthodes de suppression en masse suppriment aussi les vidéos. J’ai remarqué que c’était encore plus important que les photos, puisque les vidéos prenaient la majeure partie de mon stockage. Si votre téléphone semble toujours plein après une importation, vérifiez-les d’abord.
Pourquoi la case de suppression disparaît après l’importation
Dans Photos sur Mac et dans l’app Appareils Apple sur Windows, l’option permettant de supprimer les éléments après l’importation disparaît une fois qu’iCloud Photos est activé. Je suis tombé sur ce problème et j’ai cru que l’app avait un bug. Ce n’était pas le cas. Apple masque l’option de suppression manuelle quand iCloud gère la photothèque.
Ce qui a fonctionné pour moi :
- Ouvrez Réglages
- Allez dans Photos
- Désactivez temporairement iCloud Photos
- Reconnectez l’iPhone à l’ordinateur
Après avoir fait ça, la case de suppression est réapparue.
Supprimer en masse les photos importées d’un iPhone sur un Mac
Si Photos affiche sans arrêt des erreurs ou refuse de coopérer, Transfert d’images est la solution la plus simple. Ça faisait un peu vieille école, mais ça a marché du premier coup.
- Branchez l’iPhone en USB
- Ouvrez Transfert d’images depuis Applications
- Sélectionnez votre iPhone dans la barre latérale
- Appuyez sur Commande + A
- Cliquez sur l’icône de suppression, le cercle barré
Transfert d’images gère le téléphone davantage comme un appareil photo. Du coup, il évite une partie des bizarreries en lecture seule que je voyais sans arrêt dans Photos quand la synchronisation iCloud était activée.
Supprimer en masse les photos importées directement sur l’iPhone
Si vous le faites sur le téléphone, l’album Importations est l’endroit le plus rapide pour commencer.
- Ouvrez Photos
- Touchez Albums
- Faites défiler jusqu’à Utilitaires
- Ouvrez Importations
- Touchez Sélectionner
- Faites glisser sur les vignettes pour sélectionner rapidement un grand lot
- Supprimez-les
Petite nuance, et c’est la partie que les gens sautent. Ces fichiers ne sont pas encore supprimés. Ils vont dans Supprimés récemment et occupent encore de l’espace de stockage pendant 30 jours.
- Revenez à Albums
- Ouvrez Supprimés récemment
- Touchez Tout supprimer
Tant que vous ne videz pas ce dossier, le chiffre de votre stockage reste souvent presque le même. Je l’ai appris à mes dépens.
Comment vérifier que l’espace de stockage a bien été libéré
Vérifiez ici après avoir vidé Supprimés récemment :
- Ouvrez Réglages
- Touchez Général
- Touchez Stockage iPhone
- Regardez la catégorie Photos
Si le chiffre a baissé, le nettoyage a fonctionné. Si cela semble encore incorrect, redémarrez le téléphone une fois. J’ai dû le faire parce qu’iOS n’a pas actualisé immédiatement le total du stockage.
Pourquoi le téléphone semble encore lent après avoir supprimé les importations
Quand le stockage est presque plein, iOS commence à mal réagir. J’ai constaté un délai de l’appareil photo, des apps qui se figent et des ralentissements aléatoires. Supprimer les photos importées a aidé, mais ça n’a pas tout réglé, parce que j’avais encore des doublons, des rafales et d’anciennes grosses vidéos qui traînaient.
Une chose que j’ai utilisée après le nettoyage des importations, c’est Clever Cleaner. Ce qui m’a marqué, c’est le tri des fichiers. La section Heavies plaçait les plus gros fichiers en haut avec leur taille exacte, donc les enregistrements d’écran et les grosses vidéos étaient faciles à repérer. La section Similars regroupait les photos presque identiques et désignait la meilleure prise, ce qui accélérait le nettoyage des rafales. L’app affichait aussi la taille des fichiers avant suppression, et l’analyse restait sur l’appareil.
Après avoir libéré environ 20 Go avec Clever Cleaner, en plus des éléments importés que j’avais oubliés, les ralentissements sur mon téléphone ont disparu.