Mon PC Windows 10 a commencé à se figer, et maintenant l’un de mes disques durs affiche des erreurs et certains fichiers ne s’ouvrent plus. Je crains que le disque soit corrompu et je ne veux pas perdre des données importantes. Quelles sont les méthodes les plus sûres pour réparer un disque dur corrompu sous Windows 10 ou récupérer des fichiers avant qu’il ne tombe en panne ?
Je traiterais d’abord cela comme un travail de récupération, pas de réparation.
Si Windows 10 voit toujours le HDD dans la Gestion des disques et que la capacité semble correcte, c’est bon signe. Cela signifie généralement que le disque n’est pas totalement mort. Il pourrait simplement s’agir d’une corruption du système de fichiers ou de la partition, surtout si cela s’est produit après un arrêt brutal. Mais ne commencez pas encore à cliquer sur formatage ou à exécuter des commandes de réparation.
Les principales choses à éviter au début :
- Ne le formatez pas, même si Windows le demande.
- N’exécutez pas CHKDSK tout de suite.
- Ne copiez pas de nouveaux fichiers sur le disque.
- N’installez pas de logiciel de récupération sur ce même disque endommagé.
Tout ce qui écrit sur le disque peut rendre la récupération plus difficile. CHKDSK en particulier peut modifier le système de fichiers pendant qu’il essaie de le réparer, donc je ne l’utiliserais qu’après que les éléments importants ont déjà été copiés ailleurs.
Vérifiez si le disque est réellement en bon état
Avant d’effectuer une longue analyse, vérifiez l’état SMART du disque. SMART peut vous donner une idée approximative de savoir si le HDD est en panne physique ou s’il présente simplement une corruption logique.
Les outils pouvant lire les données SMART incluent :
- CrystalDiskInfo
- Disk Drill
- Victoria
Si le disque est indiqué comme Bon, c’est encourageant. Si vous voyez beaucoup de Secteurs réalloués, Secteurs en attente ou Secteurs incorrigibles, soyez prudent. Le disque est peut-être en train de mourir, et des analyses répétées peuvent aggraver la situation.
Récupérez les fichiers avant de réparer quoi que ce soit
C’est la partie sur laquelle je me concentrerais d’abord. Dans une situation similaire, j’ai utilisé Disk Drill parce qu’il m’a permis de créer une image complète du HDD avant l’analyse. C’est important, car vous pouvez analyser l’image au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore.
L’ordre de base serait le suivant :
- Installez Disk Drill sur un autre disque.
- Créez une image du HDD défectueux.
- Ouvrez cette image dans Disk Drill.
- Lancez l’analyse universelle.
- Prévisualisez les fichiers trouvés.
- Récupérez-les sur un autre disque, pas sur celui qui est endommagé.
La fonction de prévisualisation est utile, car elle vous permet de vérifier si les fichiers s’ouvrent réellement avant de passer du temps à tout récupérer. La version Windows vous offre également jusqu’à 100 MB de récupération gratuite, afin que vous puissiez tester si elle trouve des fichiers exploitables avant d’acheter quoi que ce soit.
Ensuite, essayez les réparations
Une fois que vos données importantes sont en sécurité, il devient logique de travailler sur le disque lui-même.
Pour Windows 10, je procéderais généralement dans cet ordre :
- CHKDSK si Windows affiche encore un système de fichiers normal. Il peut corriger les erreurs du système de fichiers, mais encore une fois, il écrit des modifications sur le disque.
- TestDisk si la partition apparaît comme RAW ou si la table de partition semble endommagée. Il peut parfois restaurer l’accès sans formatage.
- Formater le disque si la récupération est terminée et que rien d’autre ne fonctionne. Un formatage rapide créera un nouveau système de fichiers et peut effacer une corruption logique. Si les problèmes reviennent après cela, je ne continuerais pas à faire confiance au HDD.
Arrêtez si cela ressemble à une panne matérielle
Je ne continuerais pas à essayer des analyses ou des réparations DIY si le disque :
- clique ou grince,
- disparaît de la Gestion des disques,
- affiche une capacité incorrecte,
- se déconnecte pendant les analyses,
- ou présente beaucoup d avertissements de secteurs défectueux dans SMART.
À ce stade, il s agit probablement d un problème physique. Un laboratoire de récupération est la solution la plus sûre, car il peut gérer les composants électroniques ou les pièces internes endommagés, créer une image du disque avec du matériel approprié et récupérer les fichiers à partir de la copie au lieu du disque défaillant.
La récupération professionnelle coûte bien sûr plus cher qu un logiciel. Les cas de récupération logique commencent souvent autour de 300–600 $, tandis que les disques présentant des dommages physiques peuvent atteindre de 800 $ à plus de 2 000 $, selon la nature du problème. De nombreux laboratoires ont aussi une politique de pas de données, pas de frais, vous ne payez donc généralement que s ils récupèrent des fichiers utiles.
Donc oui, si la Gestion des disques voit toujours le HDD et que la taille est correcte, je considérerais cela comme un signe plutôt encourageant. Vérifiez SMART, récupérez d abord les fichiers importants, puis essayez seulement ensuite CHKDSK, TestDisk ou le formatage. Cet ordre vous donne les meilleures chances de sauver les données sans aggraver la situation.
Ne vous attendez pas à ce que Windows répare un disque instable sans aucun risque, car même une simple tentative de copie peut bloquer la machine si le disque génère des erreurs de lecture. Avant d exécuter des outils, je l éteindrais et vérifierais les choses les plus banales : essayez un autre câble SATA/USB, un autre port, et évitez les hubs ou boîtiers USB bon marché s il s agit d un disque externe. Un câble défectueux peut beaucoup ressembler à une corruption. Si le disque se comporte de la même façon, copiez d abord uniquement les fichiers irremplaçables, pas tout le disque en un seul énorme glisser-déposer, car un seul dossier défectueux peut bloquer l ensemble du transfert. Après cela, je suis d accord avec @mikeappsreviewer pour dire qu une image ou une analyse avec un outil comme Disk Drill a plus de sens que de laisser CHKDSK corriger les choses à l aveugle. CHKDSK convient plus tard, mais ce n est pas un outil de récupération. Si les fichiers comptent plus que le disque, considérez le disque comme jetable jusqu à ce que vos données soient ailleurs.
Un lecteur avec un système de fichiers endommagé et un lecteur avec un matériel en fin de vie peuvent se comporter exactement de la même manière dans Windows pendant un certain temps, mais la démarche sûre n’est pas la même. Si ce n’est qu’un mauvais système de fichiers, les outils de réparation peuvent peut-être le remonter. Si le lecteur est physiquement en train de tomber en panne, chaque démarrage, analyse, aperçu de miniature, passage antivirus et tentative de copie échouée peut grignoter le temps de lecture restant.
Je suis globalement d’accord avec le conseil ci-dessus de récupérer d’abord, réparer ensuite, mais je serais plus strict sur l’endroit depuis lequel vous effectuez l’opération. Si ce lecteur problématique est le lecteur système de Windows, arrêtez de démarrer dessus si vous le pouvez. Retirez-le et connectez-le à un autre PC comme lecteur secondaire, ou démarrez la machine depuis un autre environnement SSD/USB. Windows écrit constamment des journaux, indexe des fichiers, met à jour des métadonnées, utilise le fichier d’échange et essaie d’aider en arrière-plan. Ce n’est pas ce que vous voulez sur un disque douteux.
S’il s’agit d’un lecteur secondaire, je le débrancherais jusqu’au moment où vous êtes prêt à vous en occuper. Ne le laissez pas branché pendant des jours pendant que Windows continue de se figer et de réessayer des lectures.
Pour un tri rapide, je vérifierais trois choses ennuyeuses avant de faire quoi que ce soit d’astucieux :
- Est-ce que la Gestion des disques affiche la bonne capacité ?
- Est-ce que SMART indique des secteurs en attente, réalloués ou incorrigibles ?
- Est-ce que le lecteur émet de nouveaux clics, grincements, bruits de démarrage/arrêt de rotation ou de déconnexion ?
Une capacité correcte et l’absence de bruits inquiétants, c’est au moins exploitable. Une mauvaise capacité, un lecteur qui disparaît ou des bruits mécaniques signifient qu’il faut s’arrêter. C’est à ce moment-là que les logiciels de récupération maison deviennent un pari.
Une réserve concernant SMART : une mention Good n’est pas une garantie. Cela signifie simplement que le lecteur n’a pas dépassé le seuil d’alerte de l’outil. J’ai vu des gens traiter ce statut vert comme un certificat de bonne santé, et ce n’en est vraiment pas un. Regardez les attributs bruts réels, en particulier Current Pending Sector Count, Reallocated Sector Count et Uncorrectable Sector Count. Si ces valeurs augmentent, ne perdez pas de temps à essayer toutes les astuces de réparation trouvées en ligne.
Pour copier des fichiers, n’utilisez pas l’Explorateur Windows si le lecteur se bloque. L’Explorateur est terrible avec les mauvaises lectures, car il peut rester bloqué éternellement sur un seul fichier et donner l’impression que toute la machine est morte. Si les données ne valent pas le prix d’un labo mais que vous voulez quand même une tentative pratique, utilisez un outil qui ignore les mauvais fichiers et continue. robocopy fait cela mieux que le glisser-déposer.
Exemple, en supposant que le mauvais lecteur soit E: et que la destination sûre soit F:\Recovered :
robocopy E:\ F:\Recovered /E /R:1 /W:1 /COPY:DAT /DCOPY:DAT /XJ
Cela lui indique de copier les dossiers, de ne réessayer qu’une seule fois, d’attendre une seconde entre les tentatives et d’éviter les boucles de jonction. Ce n’est pas un outil de récupération magique, et il ne réparera pas les fichiers endommagés, mais il est moins agaçant que l’Explorateur lorsqu’un seul mauvais fichier vidéo ou une vieille archive ZIP fige toute la copie.
Je créerais quand même d’abord une image du disque si les fichiers sont vraiment importants. Disk Drill peut être utile dans ce cas, car analyser une image est plus sûr que d’analyser encore et encore le lecteur d’origine. La réserve honnête, c’est que l’imagerie d’un lecteur en panne peut prendre beaucoup de temps et peut quand même le solliciter, donc si le lecteur présente des symptômes de panne physique, le logiciel n’est plus la voie sûre.
Concernant CHKDSK, la commande a son importance. Les gens disent souvent exécutez chkdsk comme si c’était sans danger, mais chkdsk /f et chkdsk /r sont des niveaux d’intervention différents. /f tente de corriger les erreurs du système de fichiers. /r recherche les secteurs défectueux et essaie d’en récupérer les données lisibles, ce qui peut être brutal pour un disque dur affaibli. Je n’exécuterais pas /r sur un disque qui fige le PC à moins d’avoir déjà une copie des fichiers importants ou d’avoir accepté le risque.
Un ordre de réparation avec lequel je serais à l’aise ressemblerait davantage à ceci :
Copier ou créer une image d’abord.
Puis tester les fichiers récupérés sur un autre lecteur.
Puis exécuter CHKDSK seulement après que les données sont en sécurité.
Ensuite, si le lecteur semble sain et que vous voulez simplement le réutiliser, effacez-le et faites un test complet de surface.
S’il affiche ensuite de nouveaux secteurs défectueux, mettez-le à la retraite.
Ne faites pas confiance à un disque dur réparé simplement parce que Windows le monte à nouveau. Une corruption après un mauvais arrêt est une chose. Une corruption accompagnée de gels suffit à considérer le lecteur comme suspect. Les disques durs coûtent peu cher comparés au fait de revivre ce bazar plus tard.
Petit détail que les gens oublient : si le lecteur est chiffré avec BitLocker, assurez-vous d’avoir la clé de récupération avant de le déplacer vers un autre PC ou d’essayer des outils de récupération. Sans cette clé, vous pouvez rendre le processus de récupération bien plus difficile même si le matériel reste lisible.
Donc la réparation la plus sûre consiste en réalité à stabiliser la situation, arrêter d’écrire sur le disque, mettre les données sur quelque chose de sain, puis réparer ou remplacer. Si vous inversez cet ordre, vous risquez de vous retrouver avec un système de fichiers plus propre et moins de fichiers récupérables, ce qui est le pire compromis.
La synchronisation cloud peut discrètement aggraver la situation si elle fonctionne encore pendant que le disque défectueux génère des erreurs. Si vos dossiers Documents, Bureau, photos ou travail se trouvent dans OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc., mettez la synchronisation en pause avant de commencer à fouiller. Un fichier corrompu, un fichier à moitié copié ou une suppression accidentelle peut être synchronisé vers le cloud et transformer un problème de disque local en problème du genre « pourquoi mes fichiers cloud sont-ils cassés eux aussi ? ».
Je suis d accord avec le conseil de récupérer avant de réparer, mais je serais un peu plus prudent sur la première étape : prévoir un emplacement séparé pour les données récupérées avant de faire quoi que ce soit. Pas un autre dossier sur le même disque. Utilisez un autre disque interne, un SSD externe, un NAS ou un autre PC avec assez d espace libre. Si vous n avez qu une seule destination fonctionnelle et qu elle est presque pleine, arrêtez-vous et réglez d abord ce problème. La récupération devient vite compliquée quand vous essayez de sauver 900 Go de données dans 300 Go d espace.
Un autre piège facile consiste à trier et ouvrir des fichiers sur le disque défectueux « juste pour voir ce qui compte ». Cela provoque des lectures sur tout le disque. Si le disque est fragile, parcourir les miniatures, ouvrir des vidéos, rechercher dans les dossiers et prévisualiser des PDF peut le solliciter davantage que les gens ne l imaginent. Je copierais d abord les dossiers ayant le plus de valeur, par grands ensembles : impôts, projets, photos de famille, coffres de mots de passe, favoris de navigateur exportés, sauvegardes de jeux, tout ce que vous ne pouvez pas remplacer. Laissez pour plus tard les bibliothèques Steam, les installateurs, les téléchargements et les médias que vous pouvez récupérer à nouveau.
Après cela, oui, faites-en une image si les données comptent. Disk Drill convient raisonnablement à ce type de flux de travail, car vous pouvez créer une image et analyser l image au lieu d analyser à répétition le disque d origine. La réserve, c est qu aucune application de récupération ne transforme un disque physiquement défaillant en disque sain. Si le disque clique, disparaît, affiche une taille incorrecte ou fige tout le système pendant les lectures, j arrêterais de traiter cela comme un problème de réparation de Windows 10.
Ce n est qu une fois les fichiers importants copiés ailleurs que j exécuterais les outils de réparation de Windows. Commencez par les actions les moins destructrices : vérifiez les câbles, vérifiez le SMART, puis éventuellement chkdsk /f si le disque est assez stable et que vous acceptez qu il modifie le système de fichiers. J éviterais chkdsk /r tant que vous vous souciez encore de ce qui arrive au disque d origine. Si le disque fonctionne après réparation, ne vous réjouissez pas trop vite. Utilisez-le juste assez longtemps pour l effacer, le tester et décider s il mérite de finir à la déchetterie. Pour tout ce qui est important, partez du principe que ce disque a perdu votre confiance.