La table de partition GPT de mon disque semble être corrompue, et Windows/Linux n’affiche plus correctement les partitions. J’essaie de récupérer les partitions GPT perdues sans formater ni écraser les données. Quels outils ou quelles étapes permettent de reconstruire la table de partition en toute sécurité et de restaurer l’accès à mes fichiers ?
Je considérerais ce disque comme récupérable jusqu’à preuve du contraire. Lorsqu’un disque GPT apparaît soudainement comme « Non alloué », « RAW » ou même comme une « Partition protectrice GPT », cela ne signifie pas toujours que les fichiers ont disparu. Très souvent, Windows n’arrive simplement plus à lire correctement les informations de partition, tandis que les données réelles peuvent encore être présentes.
Le plus important est : arrêtez de manipuler le disque. Ne le formatez pas. Ne créez pas de nouvelle partition. N’exécutez pas Diskpart clean. N’y copiez rien. Toute écriture sur ce disque peut écraser d’anciennes données du système de fichiers et aggraver la récupération.
Si les données sont importantes, la solution la plus sûre est d’abord de créer une image du disque. Faites une copie complète secteur par secteur avec un outil comme dd ou ddrescue, puis travaillez à partir de cette image au lieu d’expérimenter sur le disque d’origine. Ainsi, si une tentative de récupération tourne mal, vous aurez toujours la source d’origine sur laquelle revenir.
Après cela, je me concentrerais sur la récupération des fichiers avant d’essayer de « réparer » la table de partition. La réparation de partition peut fonctionner, mais elle peut aussi empirer les choses si la mauvaise structure est réécrite.
Pour une approche moins axée sur la ligne de commande, quelque chose comme Disk Drill peut analyser les partitions perdues, les informations GPT endommagées et les types de fichiers reconnaissables sans écrire sur le disque problématique pendant l’analyse. Une fois l’analyse terminée, prévisualisez ce qu’il trouve et récupérez les fichiers sur un autre disque physique. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même disque endommagé.
Une fois les éléments importants copiés vers un emplacement sûr, il devient alors plus logique d’examiner les outils de réparation de partition.
TestDisk est couramment utilisé pour cela. Il peut rechercher des partitions perdues et écrire une table de partition corrigée s’il trouve la bonne. Faites simplement attention à l’étape « Write », car écrire une mauvaise disposition de partition peut rendre la situation plus difficile à démêler.
Il y a aussi gdisk. Comme GPT conserve un en-tête de sauvegarde à la fin du disque, gdisk peut être capable de reconstruire l’en-tête GPT principal si c’est la seule partie qui a été endommagée.
Si Windows l’identifie comme une « Partition protectrice GPT », je ne passerais toujours pas directement à son effacement. Cela peut être causé par un ancien système, un boîtier USB ou un adaptateur instable, ou simplement par le fait que Windows ne lit pas correctement la structure GPT. Analysez-le d’abord, récupérez ce que vous pouvez, et n’utilisez Diskpart clean que si vous avez complètement terminé avec les données.
Vérifiez le disque avec un autre câble/port/boîtier avant de commencer toute réparation. Les bizarreries du GPT sont parfois causées par un pont USB-SATA qui signale le lecteur avec une taille de secteur différente, surtout sur les disques de grande capacité, et les partitions semblent alors “disparues” même si la table est correcte lorsqu il est connecté autrement. Si vous le pouvez, connectez-le directement en SATA ou utilisez le même boîtier que celui dans lequel il a été partitionné à l origine, puis inspectez-le en lecture seule avec TestDisk ou gdisk. Si le GPT de sauvegarde est encore valide, gdisk peut souvent vous l indiquer sans nécessiter une analyse complète de récupération de fichiers. Je suis d accord avec le conseil de ne rien écrire ci-dessus, mais je vérifierais d abord le chemin de connexion, car corriger une table de partitions alors que le disque est mal signalé peut créer un nouveau problème par-dessus l ancien.
N’exécutez pas chkdsk dessus simplement parce que Windows le suggère. En cas de disposition GPT manquante ou mal détectée, chkdsk peut « réparer » la mauvaise chose et vous laisser avec un système de fichiers plus difficile à récupérer. Je vérifierais d’abord si la taille du disque et la taille des secteurs semblent correctes sous Linux avec lsblk -o NAME,SIZE,LOG-SEC,PHY-SEC,TYPE ou sous Windows avec un outil en lecture seule. Si la taille signalée est plus petite que prévu, arrêtez-vous là et corrigez le problème de l’adaptateur/du boîtier avant d’utiliser TestDisk, gdisk ou Disk Drill. Si la taille est correcte, analysez et créez une image comme déjà mentionné, mais ne laissez pas Windows initialiser, formater ou vérifier le volume pendant que vous essayez encore de comprendre ce qui s’est passé.